Circuit des lavoirs de Champniers

Ce sont huit beaux lavoirs et fontaines que vous pourrez découvrir tout au long de ce circuit très souvent ombragé, ainsi que de beaux panoramas du haut des "puys". Entre cultures et espaces naturels, une mosaïque de couleurs changeantes au fil des saisons s’offre à perte de vue.

Fiche technique
n°11080078
Une randonnée Champniers créée le lundi 28 juin 2021 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : dimanche 01 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 190m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 197m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Champniers (16430)
Départ Départ : N 45.717306° / E 0.203553°
Carte Carte IGN : : Ref. 1731SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lavoir des Rossignols Lavoir de Lansac Clocher église Sainte-Eulalie Cultures

Description de la randonnée

Départ des Prés de l’Or (parking en face de l'école).

(D/A) Du parking, emprunter la Rue des Tourterelles qui monte en longeant le centre de loisirs et l’école. À la sortie du village de la Pouyade, prendre à droite le chemin qui monte à travers bois au Puy de Nelle, lequel culmine à 142 m. De belles essences composent ce bois et bordent le chemin. Ignorer tous les départs de sentiers et filer toujours tout droit.

(1) Au débouché du bois, vue sur l’aérodrome de Brie Champniers, emprunter la route 200 m vers la droite et tourner à droite sur le chemin ombragé qui arrive face au complexe multi-sports. Longer la route 80 m vers la gauche et traverser pour franchir les barrières du parking et rejoindre le chemin à gauche de la salle de sports. À son extrémité, suivre la Rue des Chevaliers Guignettes vers la gauche environ 100 m.

(2) Prendre le petit chemin à droite entre deux maisons qui monte vers le Centre Paul Dambier. Quitter le sous-bois pour traverser le boulodrome à gauche. Rejoindre le parking et descendre l’escalier à l’extrême droite.

(3) Descendre 50 m la Rue des Bouvreuils et emprunter en face le chemin des Hirondelles. Au sommet du Puy Robert, suivre le chemin empierré à droite – le panorama s’ouvre largement sur les portes du Périgord et l’Angoumois. Au bout, tourner à gauche.

(4) Obliquer à gauche encore avant la maison. Ce chemin ombragé vous mène à la fontaine de Chez Nauve. Suivre la route et monter à gauche après le lavoir. Continuer en face Rue des Potagers et poursuivre tout droit dans le chemin blanc 300 m.

(5) Quitter ce chemin avant le poste de relèvement en montant à gauche. Tourner aussitôt à droite pour rejoindre le lavoir de Feuillade. Après le lavoir, continuer le sentier dans le sous-bois qui grimpe ensuite vers Feuillade. Laisser le logis sur la gauche et se diriger vers Chez Labbé.

(6) Prendre à droite devant les maisons, arriver Rue du Contrevent puis Rue de l’arbalétrier en direction de Lansac à droite. Descendre dans le village, tourner à gauche et suivre le chemin qui descend au lavoir de Lansac. Continuer dans le sous-bois, ignorer les chemins qui partent à droite puis à gauche, monter le chemin de la Noue qui débouche sur une route passagère. La suivre prudemment sur 100 m vers la droite en privilégiant l’accotement de droite plus large.

(7) Traverser prudemment la chaussée pour emprunter le chemin à gauche qui conduit au lavoir de Ferrière. Remonter vers le village, tourner à droite et continuer dans le bois que l’on traverse en se dirigeant à l’Ouest puis au Sud.

(8) Déboucher sur un large chemin dit des Plaqueminiers que l’on emprunte vers la droite. À 100 m environ, tourner à droite pour aller voir la Fontaine des Rossignols dite de Maran à 200 m.

(9) Revenir sur ses pas, traverser le chemin des Plaqueminiers pour prendre le chemin en face. Prendre vers la droite la Rue des Chênes, continuer Rue des Cognassiers et traverser les jardins. Enchaîner par la Rue des Néfliers, puis prendre vers la droite la Rue des Figuiers.

(10) Suivre aussitôt la Rue des Érables à gauche pour faire un crochet dans le village et voir le beau lavoir de Fontanson. Prendre à gauche au retour du lavoir pour revenir sur la Rue des Figuiers. Au carrefour suivant, voir le lavoir des Poitevins avant de prendre à gauche la Rue des Saules. Plus loin, retrouver la Rue des Figuiers et la suivre vers la gauche.

(11) Au bout, tourner à droite sur la RD 105 que l’on traverse prudemment à 80 m pour emprunter la Rue des Éperviers. Au carrefour, continuer en face Rue des Colbert et découvrir l’ancienne gare du Petit Mairat représentée sur la fresque avant de rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Les Prés de l’Or
1 : km 1.5 - alt. 116m - Sortie du bois
2 : km 2.81 - alt. 81m - Passage entre deux maisons
3 : km 3.34 - alt. 108m - Rue des Bouvreuils
4 : km 4.45 - alt. 136m - Impasse des Arcades
5 : km 5.95 - alt. 75m - Poste de relèvement
6 : km 7.07 - alt. 98m - Face aux habitations
7 : km 8.64 - alt. 131m - Dans la descente
8 : km 9.61 - alt. 118m - Sortie du bois
9 : km 9.89 - alt. 113m - Fontaine des Rossignols dite de Maran
10 : km 10.71 - alt. 96m - Fontanson
11 : km 11.72 - alt. 71m - Intersection
D/A : km 12.84 - alt. 75m - Les Prés de l’Or

Informations pratiques

Contact :
Office de Tourisme du Pays d'Angoulême 05 45 95 16 84

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 13 août 2021 à 15:10

Bonjour,
Effectivement, le balisage du circuit des lavoirs de Champniers n'est pas opérationnel à ce jour, c'est pourquoi je l'ai publié sans préciser de couleur de balisage, les circuits n'étant pas forcément balisés sur Visorando.
En tous cas, le tracé sur la carte est juste et vous a permis de randonner.
Le balisage est prévu pour la fin de l'année.
Cordialement,
Chantal


Visorandonneur
le mercredi 04 août 2021 à 18:07

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Manque beaucoup de point de balisage et celui existant effacé ou camoufler heureusement que nous avons téléchargé le parcours

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des Crêtes à Viville
Distance 9.55km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champniers - 16 - Charente

Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.

Circuit de l'étang à Brie
Distance 7.48km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brie (Charente) - 16 - Charente

Cette randonnée champêtre vous fera découvrir le passé de Brie en suivant l’ancienne voie ferrée, en traversant le village du Temple ou en longeant les anciennes chènevières où rouissait le chanvre.

Circuit de Balzac
Distance 13.32km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balzac - 16 - Charente

À 10 minutes d’Angoulême, Balzac, surplombant un large méandre de la Charente et son affluent l’Argence, doit à la présence de l’eau de riches terres agricoles. De village en village, la campagne et son riche patrimoine se dévoilent lentement, soyez curieux pour aller découvrir ce qui se trouve hors parcours.

Circuit Au fil de la Touvre
Distance 10.17km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruelle-sur-Touvre - 16 - Charente

Prenez de la hauteur par le chemin de la Messe reliant le bourg au village des Riffauds, puis redescendez tranquillement vers la Touvre en profitant de beaux panoramas sur la campagne alentour.

Tour de l'Arédie
Distance 17.57km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -72m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.

Circuit de la Petite Prairie au départ du Plan d'eau
Distance 9.33km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Circuit entre Touvre et Charente
Distance 11.68km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -57m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gond-Pontouvre - 16 - Charente

La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.