Circuit de l'étang à Brie

Cette randonnée champêtre vous fera découvrir le passé de Brie en suivant l’ancienne voie ferrée, en traversant le village du Temple ou en longeant les anciennes chènevières où rouissait le chanvre.

Fiche technique
n°3116340
Une randonnée Brie (Charente) créée le mercredi 01 avril 2020 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : lundi 07 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 88m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brie (Charente) (16590)
Départ Départ : N 45.736623° / E 0.239702°
Carte Carte IGN : : Ref. 1731SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Saint-Médard à Brie Lavoir de l'étang

Description de la randonnée

Se garer sur la place de ''l’ancienne gare du Petit Mairat qui desservait la commune".

(D/A) Traverser la Rue du Bourg et faire un rapide gauche-droite pour s'engager dans le Chemin de la Cure. Rejoindre la vallée en passant devant l’ancien presbytère et continuer tout droit.

(1) Virer à gauche pour traverser le champ, monter dans le sous-bois pour rejoindre la route du Maine Joizeau. Prendre à droite pour la longer en empruntant le trottoir.

(2) Avant l'abribus, traverser au passage protégé et prendre le chemin en face. Tourner à gauche plus loin à l'embranchement et parvenir au lieu-dit les Roulis.

(3) Suivre la route vers la gauche, traverser la Rue de la Carrière pour suivre en face le chemin qui aboutit Rue Jean Dumousseau. Virer à droite vers le hameau du Quérut puis prendre la première route à gauche vers le Temple.

(4) Couper la Rue des Templiers et traverser le village. En sortie, rejoindre un petit chemin blanc en sous-bois, poursuivre à gauche jusqu’à la D91 et la traverser. Continuer sur le chemin blanc en face.

(5) Tourner à gauche dans le bois pour suivre l’ancienne voie ferrée. Aller toujours tout droit, couper la Rue de Fonfroide, continuer tout droit au croisement jusqu'à la route de Verrières. La couper pour aller en face.

(6) Tourner à droite, puis aussitôt à gauche. Suivre le sentier jusqu’au lavoir de l'étang. En arrivant sur la route des Brebions, prendre à gauche. Filer tout droit au croisement puis serrer à droite pour rejoindre l’église. Longer l’école primaire sur la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 106m - Place de la gare
1 : km 0.61 - alt. 111m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.13 - alt. 125m - Passage protégé, chemin à gauche
3 : km 2.27 - alt. 128m - Aux Roulis, suivre la route vers la gauche
4 : km 3.23 - alt. 125m - Rue des Templiers
5 : km 4.45 - alt. 116m - À gauche dans le bois
6 : km 5.83 - alt. 89m - Bifurcation à droite
D/A : km 7.48 - alt. 105m - Place de la gare

Informations pratiques

Balisage Jaune.
Plutôt ensoleillé.
En famille : oui
Parking gratuit au départ Place de la gare
Venir en bus avec le transport à la demande Möbius 05 45 65 25 35

Contacts Mairie : 05 45 69 96 89/ Office de tourisme : 05 45 95 16 84
Extrait de la fiche N° 019PA Balades Entre Touvre et Charente

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir en chemin :
(D/A) La gare du Petit Mairat : au départ de la randonnée, une plaque explique l’histoire du train à vapeur qui circulait, à partir de 1912, sur la ligne Angoulême-Confolens et qui transportait des voyageurs et des marchandises.

En arrivant dans la vallée, les marcheurs pourront s’installer sur les gradins fondus dans la nature et contempler la halle, l’aire de jeux et le verger citoyen.

(3) Hors parcours, Tartassonne est le village où vécut André Thévet, importateur du tabac en France au XVIe siècle. On peut y voir sa maison familiale de style renaissance avec des croisées à meneaux, dans la rue qui porte son nom.
La présence, au Moyen Âge, dans ce village du Temple, d’une commanderie des templiers a donné ce nom au hameau. Une plaque rappelle l’histoire de ce village qui a aussi abrité autrefois un temple protestant.

(5) L’ancienne voie ferrée menait autrefois à la gare de Verrières, située en bas du village. Le petit train s’approvisionnait en eau à cet endroit grâce à un puits qui subsiste toujours.

Le lavoir de l’étang : autrefois, s’étendait ici un étang d’une superficie de 6 800 m2. Cet étang appartenait à la seigneurie de Nesmond dont l’histoire est racontée sur une plaque à l’entrée du village du logis en face du cimetière. Après la Révolution, il fut partiellement asséché et transformé en prairie. On y rouissait le chanvre cultivé sur les nombreuses chènevières qui bordaient ce lieu. Aujourd’hui ne subsiste qu’une petite pièce d’eau entourée de jardins.

L’Église Saint-Médard fut construite entre le XIe et le XIIe siècle ; elle fait partie de la vingtaine de témoins des débuts de l’architecture romane dans l’ancien diocèse d’Angoulême. En empruntant le passage du clocher, très pentu, qui jouxte l’église, on peut découvrir une vue panoramique sur le bourg et le clocher de l’église. Une plaque apposée sur la façade explique l’histoire de cet édifice.
Trois autres plaques apposées sous la halle nous relatent l’histoire de Brie, celles de la bibliothèque et du musée des outils anciens face à l'église .

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 12:07

Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. La journée d'hier était effectivement favorable à la promenade. Je suis contente que vous ayez passé un bon moment.
Cordialement,
Chantal,
Office de tourisme du Pays d'Angoulême


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle petite balade en famille pour un dimanche après midi

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des Crêtes à Viville
Distance 9.55km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champniers - 16 - Charente

Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.

Circuit des quatre combes à Jauldes
Distance 16.86km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jauldes - 16 - Charente

Votre promenade au cœur de la nature jauldoise vous fera découvrir d’authentiques éléments du petit patrimoine dans un environnement paisible et coloré.

De la Touvre à la Braconne
Distance 13.41km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -188m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touvre - 16 - Charente

Du haut des collines vous découvrirez le village de Touvre, sa vallée et l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Le départ et l'arrivée se font où jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France. Le circuit vous amènera dans la forêt de la Braconne pour terminer sur le GR®4.

Circuit de Trotte-Renard
Distance 10.57km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touvre - 16 - Charente

C’est du haut des collines qui l’entourent que vous découvrirez le village de Touvre et l’Église Sainte-Marie-Madeleine aux pieds de laquelle jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France.

Tour de Garat
Distance 22.2km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -338m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Touvre - 16 - Charente

Au départ de Touvre, ce circuit vous réserve de belles découvertes du patrimoine, tels l’ermitage de Bragette, les châteaux de Dirac et de la Tranchade et de nombreux lavoirs dans un cadre naturel préservé.

Tour de l'Arédie
Distance 17.57km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -72m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.

Circuit de la Petite Prairie au départ du Plan d'eau
Distance 9.33km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.