Circuit de l'étang à Brie

Cette randonnée champêtre vous fera découvrir le passé de Brie en suivant l’ancienne voie ferrée, en traversant le village du Temple ou en longeant les anciennes chènevières où rouissait le chanvre.

Une randonnée Brie (Charente) créée le mercredi 01 avril 2020 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : jeudi 19 novembre 2020
Commune Commune : Brie (Charente) (16590)
Carte Carte IGN : : Ref. 1731SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Église Saint-Médard à Brie Lavoir de l'étang

Se garer sur la place de ''l’ancienne gare du Petit Mairat qui desservait la commune".

(D/A) Traverser la Rue du Bourg et faire un rapide gauche-droite pour s'engager dans le Chemin de la Cure. Rejoindre la vallée en passant devant l’ancien presbytère et continuer tout droit.

(1) Virer à gauche pour traverser le champ, monter dans le sous-bois pour rejoindre la route du Maine Joizeau. Prendre à droite pour la longer en empruntant le trottoir.

(2) Avant l'abribus, traverser au passage protégé et prendre le chemin en face. Tourner à gauche plus loin à l'embranchement et parvenir au lieu-dit les Roulis.

(3) Suivre la route vers la gauche, traverser la Rue de la Carrière pour suivre en face le chemin qui aboutit Rue Jean Dumousseau. Virer à droite vers le hameau du Quérut puis prendre la première route à gauche vers le Temple.

(4) Couper la Rue des Templiers et traverser le village. En sortie, rejoindre un petit chemin blanc en sous-bois, poursuivre à gauche jusqu’à la D91 et la traverser. Continuer sur le chemin blanc en face.

(5) Tourner à gauche dans le bois pour suivre l’ancienne voie ferrée. Aller toujours tout droit, couper la Rue de Fonfroide, continuer tout droit au croisement jusqu'à la route de Verrières. La couper pour aller en face.

(6) Tourner à droite, puis aussitôt à gauche. Suivre le sentier jusqu’au lavoir de l'étang. En arrivant sur la route des Brebions, prendre à gauche. Filer tout droit au croisement puis serrer à droite pour rejoindre l’église. Longer l’école primaire sur la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 106m - Place de la gare

Balisage Jaune.
Plutôt ensoleillé.
En famille : oui
Parking gratuit au départ Place de la gare
Venir en bus avec le transport à la demande Möbius 05 45 65 25 35

Contacts Mairie : 05 45 69 96 89/ Office de tourisme : 05 45 95 16 84
Extrait de la fiche N° 019PA Balades Entre Touvre et Charente

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1731SB.

À voir en chemin :
(D/A) La gare du Petit Mairat : au départ de la randonnée, une plaque explique l’histoire du train à vapeur qui circulait, à partir de 1912, sur la ligne Angoulême-Confolens et qui transportait des voyageurs et des marchandises.

En arrivant dans la vallée, les marcheurs pourront s’installer sur les gradins fondus dans la nature et contempler la halle, l’aire de jeux et le verger citoyen.

(3) Hors parcours, Tartassonne est le village où vécut André Thévet, importateur du tabac en France au XVIe siècle. On peut y voir sa maison familiale de style renaissance avec des croisées à meneaux, dans la rue qui porte son nom.
La présence, au Moyen Âge, dans ce village du Temple, d’une commanderie des templiers a donné ce nom au hameau. Une plaque rappelle l’histoire de ce village qui a aussi abrité autrefois un temple protestant.

(5) L’ancienne voie ferrée menait autrefois à la gare de Verrières, située en bas du village. Le petit train s’approvisionnait en eau à cet endroit grâce à un puits qui subsiste toujours.

Le lavoir de l’étang : autrefois, s’étendait ici un étang d’une superficie de 6 800 m2. Cet étang appartenait à la seigneurie de Nesmond dont l’histoire est racontée sur une plaque à l’entrée du village du logis en face du cimetière. Après la Révolution, il fut partiellement asséché et transformé en prairie. On y rouissait le chanvre cultivé sur les nombreuses chènevières qui bordaient ce lieu. Aujourd’hui ne subsiste qu’une petite pièce d’eau entourée de jardins.

L’Église Saint-Médard fut construite entre le XIe et le XIIe siècle ; elle fait partie de la vingtaine de témoins des débuts de l’architecture romane dans l’ancien diocèse d’Angoulême. En empruntant le passage du clocher, très pentu, qui jouxte l’église, on peut découvrir une vue panoramique sur le bourg et le clocher de l’église. Une plaque apposée sur la façade explique l’histoire de cet édifice.
Trois autres plaques apposées sous la halle nous relatent l’histoire de Brie, celles de la bibliothèque et du musée des outils anciens face à l'église .

Circuit des Crêtes à Viville
Distance 9.55km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champniers - 16 - Charente

Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.

Circuit des quatre combes à Jauldes
Distance 16.86km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jauldes - 16 - Charente

Votre promenade au cœur de la nature jauldoise vous fera découvrir d’authentiques éléments du petit patrimoine dans un environnement paisible et coloré.

Circuit de Trotte-Renard
Distance 10.57km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touvre - 16 - Charente

C’est du haut des collines qui l’entourent que vous découvrirez le village de Touvre et l’Église Sainte-Marie-Madeleine aux pieds de laquelle jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -47m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument !

Distance 3.17km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.

Les remparts et les murs peints d'Angoulême
Distance 8.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Partez à la découverte de 19 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.

Le Périph'vert à Angoulême
Distance 19.03km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.

Ce circuit est balisé en Jaune.