Circuit de l'étang à Brie
Cette randonnée champêtre vous fera découvrir le passé de Brie en suivant l’ancienne voie ferrée, en traversant le village du Temple ou en longeant les anciennes chènevières où rouissait le chanvre.











Description de la randonnée
Se garer sur la place de ''l’ancienne gare du Petit Mairat qui desservait la commune".
(D/A) Traverser la Rue du Bourg et faire un rapide gauche-droite pour s'engager dans le Chemin de la Cure. Rejoindre la vallée en passant devant l’ancien presbytère et continuer tout droit.
(1) Virer à gauche pour traverser le champ, monter dans le sous-bois pour rejoindre la route du Maine Joizeau. Prendre à droite pour la longer en empruntant le trottoir.
(2) Avant l'abribus, traverser au passage protégé et prendre le chemin en face. Tourner à gauche plus loin à l'embranchement et parvenir au lieu-dit les Roulis.
(3) Suivre la route vers la gauche, traverser la Rue de la Carrière pour suivre en face le chemin qui aboutit Rue Jean Dumousseau. Virer à droite vers le hameau du Quérut puis prendre la première route à gauche vers le Temple.
(4) Couper la Rue des Templiers et traverser le village. En sortie, rejoindre un petit chemin blanc en sous-bois, poursuivre à gauche jusqu’à la D91 et la traverser. Continuer sur le chemin blanc en face.
(5) Tourner à gauche dans le bois pour suivre l’ancienne voie ferrée. Aller toujours tout droit, couper la Rue de Fonfroide, continuer tout droit au croisement jusqu'à la route de Verrières. La couper pour aller en face.
(6) Tourner à droite, puis aussitôt à gauche. Suivre le sentier jusqu’au lavoir de l'étang. En arrivant sur la route des Brebions, prendre à gauche. Filer tout droit au croisement puis serrer à droite pour rejoindre l’église. Longer l’école primaire sur la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 106m - Place de la gare
1 : km 0.61 - alt. 111m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.13 - alt. 125m - Passage protégé, chemin à gauche
3 : km 2.27 - alt. 128m - Aux Roulis, suivre la route vers la gauche
4 : km 3.23 - alt. 125m - Rue des Templiers
5 : km 4.45 - alt. 116m - À gauche dans le bois
6 : km 5.83 - alt. 89m - Bifurcation à droite
D/A : km 7.48 - alt. 105m - Place de la gare
Informations pratiques
Balisage Jaune.
Plutôt ensoleillé.
En famille : oui
Parking gratuit au départ Place de la gare
Venir en bus avec le transport à la demande Möbius 05 45 65 25 35
Contacts Mairie : 05 45 69 96 89/ Office de tourisme : 05 45 95 16 84
Extrait de la fiche N° 019PA Balades Entre Touvre et Charente
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir en chemin :
(D/A) La gare du Petit Mairat : au départ de la randonnée, une plaque explique l’histoire du train à vapeur qui circulait, à partir de 1912, sur la ligne Angoulême-Confolens et qui transportait des voyageurs et des marchandises.
En arrivant dans la vallée, les marcheurs pourront s’installer sur les gradins fondus dans la nature et contempler la halle, l’aire de jeux et le verger citoyen.
(3) Hors parcours, Tartassonne est le village où vécut André Thévet, importateur du tabac en France au XVIe siècle. On peut y voir sa maison familiale de style renaissance avec des croisées à meneaux, dans la rue qui porte son nom.
La présence, au Moyen Âge, dans ce village du Temple, d’une commanderie des templiers a donné ce nom au hameau. Une plaque rappelle l’histoire de ce village qui a aussi abrité autrefois un temple protestant.
(5) L’ancienne voie ferrée menait autrefois à la gare de Verrières, située en bas du village. Le petit train s’approvisionnait en eau à cet endroit grâce à un puits qui subsiste toujours.
Le lavoir de l’étang : autrefois, s’étendait ici un étang d’une superficie de 6 800 m2. Cet étang appartenait à la seigneurie de Nesmond dont l’histoire est racontée sur une plaque à l’entrée du village du logis en face du cimetière. Après la Révolution, il fut partiellement asséché et transformé en prairie. On y rouissait le chanvre cultivé sur les nombreuses chènevières qui bordaient ce lieu. Aujourd’hui ne subsiste qu’une petite pièce d’eau entourée de jardins.
L’Église Saint-Médard fut construite entre le XIe et le XIIe siècle ; elle fait partie de la vingtaine de témoins des débuts de l’architecture romane dans l’ancien diocèse d’Angoulême. En empruntant le passage du clocher, très pentu, qui jouxte l’église, on peut découvrir une vue panoramique sur le bourg et le clocher de l’église. Une plaque apposée sur la façade explique l’histoire de cet édifice.
Trois autres plaques apposées sous la halle nous relatent l’histoire de Brie, celles de la bibliothèque et du musée des outils anciens face à l'église .
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. La journée d'hier était effectivement favorable à la promenade. Je suis contente que vous ayez passé un bon moment.
Cordialement,
Chantal,
Office de tourisme du Pays d'Angoulême
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
belle petite balade en famille pour un dimanche après midi
Autres randonnées dans le secteur







Ce sont huit beaux lavoirs et fontaines que vous pourrez découvrir tout au long de ce circuit très souvent ombragé, ainsi que de beaux panoramas du haut des "puys". Entre cultures et espaces naturels, une mosaïque de couleurs changeantes au fil des saisons s’offre à perte de vue.







Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.







À 20 km au Nord d'Angoulême, Jauldes a su préserver un beau patrimoine rural. Entre cultures et forêts, n'hésitez pas à vous attarder dans ses villages pleins de charme aux constructions anciennes en petits moellons calcaires typiques.







Votre promenade au cœur de la nature jauldoise vous fera découvrir d’authentiques éléments du petit patrimoine dans un environnement paisible et coloré.







Ce circuit est une invitation à déambuler le long de la Touvre et dans les anciens faubourgs de Ruelle. Des pupitres installés sur le parcours vous conteront le passé et le présent de la ville.
N’hésitez pas à vous engager dans les nombreuses ruelles publiques pour approcher la rivière et y découvrir ici l’ancien moulin, là les essacs, et partout les nombreux canards, cygnes, grèbes, foulques ainsi que les truites, vairons, goujons et plantes aquatiques qui en font la richesse.







Prenez de la hauteur par le chemin de la Messe reliant le bourg au village des Riffauds, puis redescendez tranquillement vers la Touvre en profitant de beaux panoramas sur la campagne alentour.







À 10 minutes d’Angoulême, Balzac, surplombant un large méandre de la Charente et son affluent l’Argence, doit à la présence de l’eau de riches terres agricoles. De village en village, la campagne et son riche patrimoine se dévoilent lentement, soyez curieux pour aller découvrir ce qui se trouve hors parcours.







Du haut des collines vous découvrirez le village de Touvre, sa vallée et l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Le départ et l'arrivée se font où jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France. Le circuit vous amènera dans la forêt de la Braconne pour terminer sur le GR®4.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.