Circuit des Hameaux
Agréable petit circuit, accessible au plus grand nombre.
Fiche technique n°127405












Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ : Saint-Marc-les-Fontenay. Accès par la D155. Le clocher que l'on aperçoit au cœur du petit hameau est celui d'une ancienne chapelle romane.
Balisage PR® Jaune
Prendre la direction d'Etais-la-Sauvin en empruntant la D155 vers le Nord.
(1) Peu après la sortie du hameau, s'engager à gauche direction Les Baudions. Sur la droite, au fond de la vallée, apparaît la station de pompage des Baudions.
Entrer dans Les Baudions, laisser les chemins à droite et à gauche et poursuivre Ouest-Nord-Ouest en direction de Dordres. A l'entrée de ce hameau, au niveau de l'embranchement, s'engager à gauche. Entrer dans Dordres. Au carrefour, prolonger en direction de La Pétarderie (Sud-Est). Passer devant l'abri bus situé à droite. Continuer tout droit, parvenir au niveau du château d'eau situé à gauche et aboutir à un croisement à l'entrée de la Pétarderie.
(2) S'engager à gauche sur le chemin de terre. Laisser le chemin sur la droite et descendre tout droit jusqu'à la jonction avec la D155. Prendre à gauche et rejoindre Saint-Marc-Les-Fontenay.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 197 m
1 : km 0,25 - alt. 200 m - Virer à gauche
2 : km 3,29 - alt. 251 m - Virer à gauche
D/A : km 4,30 - alt. 197 m
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Saint-Marc-les-Fontenay:L'érudit Paul-Savignat en s'appuyant sur des affirmations de Guy Coquille, y a localisé la bataille de Fontanetum qui a opposé le 25 juin 841 les petits-fils de Charlemagne. La polémique qui suivit fut tranchée en faveur du village de Fontenoy (Puisaye) dans l'Yonne.
La chapelle de Saint-Marc-les-Fontenay: Cet ancien lieu de culte roman appartenait à un prieuré fondé en 1167 par Guillaume IV, comte de Nevers. Une représentation en bois de Saint-Marc était vénérée par les jeunes couples ainsi que par certaines épouses qui ingéraient des menus fragments de la statue pour assurer leur fécondité.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.