La Vallée des Ânes

Une randonnée Étais-la-Sauvin créée le mercredi 09 octobre 2013 par POULIN Gérard. MAJ : mardi 17 avril 2018

Joli parcours entre bois et plaines.
Ce parcours a été reconnu et tracé par les membres de l'association locale "À Travers Champs". Il est totalement balisé avec des plaquettes Jaunes, écritures Noires et fléchage Jaune sur fond Rouge.
Il peut être parcouru à cheval ou VTT.

Commune Commune : Étais-la-Sauvin (89480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB, 2622SB
Cadran solaire Maison fleurie Chêne tricentenaire

(D/A) Au départ du parking du Champ de Foire, face aux cèdres et à l'école, traverser la route principale (D104) en empruntant le passage piéton.
Devant l'école prendre à gauche, derrière le cèdre, en suivant la clôture. Tourner à droite à l'angle de l'école, suivre en contrebas la voie sans issue.
Dans la cour des sapeurs pompiers, tourner à gauche, descendre le chemin herbeux du terrain de jeux, continuer dans ce terrain en direction de la clôture, jusqu'à la chicane à gauche. L'emprunter, tourner à gauche sur la route goudronnée puis à droite jusqu'au prochain carrefour.

(1) À cet endroit, prendre le chemin sur la gauche pour arriver à la ferme, au tout début du hameau de Vellery en laissant filer les chemins latéraux.

(2) Traverser la route, monter la rue jusqu'en haut du village. Laisser le premier chemin de droite qui se confond avec une entrée de ferme pour prendre le 2ème chemin à droite.
Marcher environ 500m, virer dans le 1er chemin de droite qui entre dans le bois.

(3)Au 1er croisement forestier, aller tout droit puis ensuite prendre le 1er chemin de droite. Suivre ce chemin en ignorant les chemins de droite ou de gauche jusqu'à la sortie du bois. Face à vous, un grand pré, prendre à droite, puis prochaine bifurcation à droite. Le chemin s'enfonce de nouveau dans les sous-bois et descend jusqu'à l'intersection avec la route de Vellery.

(4) Traverser et continuer jusqu'à l'entrée de La Poterie.

(5) Traverser ce village direction Nord-Est en ignorant tous les chemins et routes à gauche comme à droite.
Continuer jusqu'au croisement avec la prochaine route, l'emprunter sur 50m pour la quitter et bifurquer au 1er chemin de droite.

(6) Partir de nouveau à droite. Suivre ce chemin qui traverse les champs jusqu'au bas de la vallée. Atteindre un chemin transversal. Bifurquer à droite pour rejoindre une petite route.

(7) Prendre cette route sur la gauche et poursuivre. Dans la grande courbe qui vire à gauche, ignorer le chemin qui part à droite.

(8) Avant l'entrée de Breuilleron, laisser un chemin à gauche pour prendre le chemin de droite. Vous aurez face à vous, l'église d'Étais. Poursuivre pour atteindre une voie goudronnée.

(9) Prendre à gauche cette portion de route goudronnée. Avant la route transversale, emprunter à droite le chemin piétonnier pour rejoindre la rue principale.
À l'intersection, prendre en face en direction de l'église qu'il faut contourner par la gauche jusqu'à la Route de la Gare à prendre à gauche sur 20m pour ensuite prendre à droite la Rue Hongroise. Au bout de cette rue, tourner à droite. Au stop, à gauche, ensuite à gauche et à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 251m - Place du Champ de Foire
8 : km 9.45 - alt. 231m - Quitter la route pour le chemin à droite
9 : km 11 - alt. 237m - Quitter le chemin en prenant la rue de gauche
D/A : km 12.08 - alt. 251m - Place du Champ de Foire

Se munir de chapeau, de lunettes et d'eau par ensoleillement important.
Ce parcours est totalement balisé avec inscription " Circuit 28 - La Vallée des Ânes". Il est répertorié par l'Office de Tourisme de Puisaye-Forterre et classé au Plan Départemental des Itinéraires de Petites Randonnées de l'Yonne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB, 2622SB.

Au point de passage (2), prendre, après la ferme la route de droite sur 100 m pour jeter un œil sur le vieux chêne.

Au point de passage (5), vous pouvez quitter cette randonnée pour raccourcir un peu en prenant le parcours repéré 27 (Chemin du Puits). Le point d'arrivée sera le même.
Au dessus du portail Sud de l'église d'Étais, observer le cadran solaire peint puis entrée Nord, la terrasse d'où du haut des marches le garde champêtre annonçait les nouvelles à la population.
À quelques kilomètres, découvrez les villages de Druyes-les-Belles-Fontaines (château fort), d'Entrains sur Nohain (sites archéologiques).

le mardi 30 décembre 2014 à 20:23

Merci de ton appréciation charline.franck. Et à bientôt dans cette région?

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le mardi 30 décembre 2014 à 14:20

Date de la randonnée : lundi 29 décembre 2014

très jolie randonnée avec traversée de bois
très bien balisée et très joli paysage
a conseiller

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Les Sources
Distance 10.12km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 13.04km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.

Sentier de Guédelon
Distance 9.72km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...