La Montagne des Alouettes depuis Etais la Sauvin

Une randonnée Étais-la-Sauvin créée le dimanche 13 janvier 2013 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 04 avril 2018

Randonnée très agréable en toutes saisons à travers la plaine, les bois en montant jusqu'au point culminant de la région (363m). Sur l'ancienne voie romaine, découvrez les anciennes carrières souterraines d'extraction de pierres calcaires, elles ont servi à construire les maisons, les ponts de la région. Magnifiques panoramas de part et d'autre de cette voie qui reliait en son temps Auxerre à Nevers avec principal carrefour, Entrains sur Nohain.

Commune Commune : Étais-la-Sauvin (89480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB, 2622SB
Le couloir d'entrée aux carrières Entrée de la carrière

Au départ du parking face à la mairie, prendre dans la rue principale la première rue descendante en direction de la Poterie. Arrivé au carrefour routier, prendre en face le chemin balisé "La Vallée des Ânes et Circuit du Puits" , le suivre jusqu'au village de Vellery. Monter la rue qui travers ce hameau. Suivre le balisage "La Vallée des Ânes" jusqu'au point (2).
Prendre le chemin qui pénètre en sous bois et continuer en montant jusqu'au chemin perpendiculaire. Prendre à droite la voie romaine (3) et la suivre jusqu'au carrefour de 5 chemins (4). Prendre le chemin à droite et longer le bois et ensuite les champs jusqu'au village de Chauminet (5). A l'entrée de ce village, suivre le chemin de droite et en entrant en sous bois, prendre tout droit. En sortie du bois, vous continuerez sur Vellery et prendrez à gauche(6) le sentier du départ.
Continuez jusqu'au village d'Etais par ce même chemin.

1 : km 0.78 - alt. 239m - Quitter la route pour prendre le chemin
2 : km 3.34 - alt. 265m - Quitter le chemin balisé, continuer tout droit
3 : km 4.83 - alt. 355m - Carrefour voie romaine
4 : km 6.89 - alt. 270m - Carrefour des 5 chemins
5 : km 8.03 - alt. 262m - Chauminet
6 : km 10.63 - alt. 245m - Vellery

Randonnée toutes saisons réalisable en VTT ou à pied. En été, n'oubliez pas votre réserve d'eau. Impératif, prendre le tracé et la carte IGN du secteur. Si vous le désirez, vous pourrez partir depuis la mare du village de Vellery, ce qui évite en saison de labours, la monotonie de cette plaine. En revanche, en VTT -à mon avis-, ne supprimez rien du parcours.
Faune et flore intéressantes tout au long du parcours. Carrières souterraines le long de la voie romaine (petit sentier à droite en descendant la voie). Attention toutefois, ces carrières privées ne sont plus exploitées et donc la visite est sous votre responsabilité!
Ce sentier emprunte une partie de 2 sentiers balisés portant les N° 27 & 28, vous trouverez ces balisages du point (1) au point (2).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB, 2622SB.

Un coup d'oeil en passant sur le cadran solaire de l'église du village d'Etais la Sauvin.
Visitez Clamecy et sa collégiale.
Tout près, le château fort de Druyes perché sur la colline, le viaduc (saut à l'élastique possible) et les sources de la Druyes.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le mercredi 12 juin 2019 à 10:33

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beau circuit. L'aller retour en zone bien dégagée reste plaisant.

le mardi 25 août 2015 à 16:11

Merci de ton commentaire sur ce parcours. Compte tenu des évaluations, il aurait été préférable de partir de Vellery comme proposé sur la fiche. Cela enlève qq km de partie un peu monotone en cette fin d'été, mais au printemps, les couleurs valent le coup. Je vais du coup améliorer mon descriptif.
Pour les carrières, elles sont un peu sous couvert ; mais dans la seule descente sur la voie romaine, prendre un petit chemin sur la droite, taillé dans la pierre.
Dommage!

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le mardi 25 août 2015 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Avant Vellery le trajet est un peu monotone par contre dès qu'on est dans les bois c'est très agréable.Nous n'avons pas trouvé les carrieres.

le mercredi 11 décembre 2013 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 10 décembre 2013

Aucun problème rencontré
Juste une petite remarque pour trouver les anciennes carrières ,il faut connaitre ... Il faudrait peut-être ajouter que c'est à droite dans la descente (sur la voie romaine )
juste au depart de la voie romaine le panorama est vraiment superbe

a l'époque de Noel magnifique déco à Vellery

La Vallée des Ânes
Distance 12.08km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Joli parcours entre bois et plaines.
Ce parcours a été reconnu et tracé par les membres de l'association locale "À Travers Champs". Il est totalement balisé avec des plaquettes Jaunes, écritures Noires et fléchage Jaune sur fond Rouge.
Il peut être parcouru à cheval ou VTT.

Chemin du Puits
Distance 7.43km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Randonnée agréable par tous temps à pied ou en VTT.
Ce parcours a été reconnu et tracé par les membres de l'association locale À Travers Champs. Il est totalement balisé avec des plaquettes Jaunes, écritures Noires et fléchage Jaune sur fond Rouge.

Chemin des Plots
Distance 6.52km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Petit parcours pédestre familial ou VTT intéressant et praticable en toutes saisons.
Ce parcours a été reconnu et tracé par les membres de l'association locale A Travers Champs. Il est totalement balisé avec des plaquettes jaunes, écritures noires et fléchage jaune sur fond rouge.

Chemin de Bel-Air
Distance 10.11km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -52m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Joli parcours entre Yonne et Nièvre, entre cultures et parties boisées.
Il peut être parcouru à cheval ou en VTT.

Randonnée des Écoliers
Distance 10.92km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Au départ de l'école d'Etais la Sauvin, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête en bordure de forêt ou sous les voûtes d'arbres.
Cette randonnée a été réalisée sans difficulté par des groupes d'enfants allant de 8 à 11 ans.

Autour du Tremblay en Forterre
Distance 10.22km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Promenade entre champs et bois, avec de belles vues sur la Montagne aux Alouettes et la région.

Distance 6.29km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -124m Durée 2h10 Facile Facile

D'un village à l'autre en prenant le chemin de la Montagne, appelé aussi le Grand Chemin.

Randonnée des Écoliers variante courte
Distance 7.92km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Au départ du village de Vellery, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête possible.