Source de l'Oisy, autour de Fondelin

Une randonnée Billy-sur-Oisy créée le lundi 07 avril 2014 par serge91. MAJ : samedi 01 août 2015

Belle randonnée reposante sur des chemins propres, sur le parcours, un joli puits lavoir et le lavoir à La Motte alimenté par l'Oisy.

Commune Commune : Billy-sur-Oisy (58500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2622SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Au départ de Fondelin sur la D155, parking à droite en arrivant de la D957.

Prendre à gauche la route de Trucy l'Orgueilleux puis la deuxième à gauche (rue du Vivier).
Traverser la Rue de l'Ancien Tilleul et continuer sur ce chemin jusqu’à La Motte (ferme sur la gauche et propriété à droite).
(1) Arrivé au carrefour en forme de triangle, prendre à gauche jusqu'au lavoir, puis revenir sur ses pas. A la fourche, à gauche puis à la fourche suivante prendre à droite (suivre la clôture de la propriété), au bout du chemin à droite puis après 70m encore à droite.
(2) Après 600-700m environ vous êtes à la source de l'Oisy (il y a un passage le long de l'ancienne station de pompage pour traverser le ruisseau).
A la fourche prendre à gauche (allée forestière) puis au bout de cette allée (au refuge de chasseurs), prendre à droite jusqu'à Fondelin (semi goudron, semi pierre).
(3) En arrivant dans le village, prendre la route de gauche puis celle de droite pour rejoindre le point de départ.

1 : km 4.31 - alt. 190m - Lavoir de La Motte
2 : km 6.9 - alt. 205m - Source de l'Oisy
3 : km 11.03 - alt. 276m - rentrer dans le village par la voie sur la gauche

Parcours peu ombragé par forte chaleur préférez un départ le matin (à la fraîche).
Pensez à prendre de quoi vous désaltérer, l'eau des sources est rafraîchissante mais non potable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2622SB.

Collégiale de Clamecy.
Château de St Fargeau.
Parc de Boutissaint.
Château de Guédelon.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

A pied Les Sources ( Téléchargez : PDF )
Les Sources
Distance 10.11km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

A pied Les lavoirs ( Téléchargez : PDF )
Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de Guédelon ( Téléchargez : PDF )
Sentier de Guédelon
Distance 9.72km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?

A pied La naissance du Loing ( Téléchargez : PDF )
La naissance du Loing
Distance 8km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance 18.31km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.

Moutiers en Puisaye et ses étangs
Distance 11.15km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -119m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis cet ancien village de potiers, découvrez les étangs et les petits chemins qui font le charme de cette Puisaye. Et si vous êtes férus de photographie animalière ou paysage, vous serez comblés. Si vous êtes discrets, vous pourrez voir beaucoup de variétés de canards sur les étangs, hérons et aigrettes. Quelques fois, vous serez surpris par le passage de cerfs ou chevreuils et même de ragondins le long du Loing.

A pied Regard sur la Forterre ( Téléchargez : PDF )
Regard sur la Forterre
Distance 8.09km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -123m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

En passant par la cathédrale de la Puisaye, un tour sur les hauteurs pour découvrir de vastes horizons, alternance de paysages de grande culture et de forêts, parsemés de sources. Et puis, Perreuse, magnifique village à l'histoire très riche.