Autour du Tremblay en Forterre

Une randonnée Étais-la-Sauvin créée le mardi 11 mars 2014 par serge91. MAJ : mercredi 07 juin 2017

Promenade entre champs et bois, avec de belles vues sur la Montagne aux Alouettes et la région.

Commune Commune : Étais-la-Sauvin (89480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB, 2622SB
Point d'eau Chevreuils

De la D6, traverser le Tremblay direction Nord-Est et se garer à la sortie du village, près du numéro 25.

(D/A) Après le numéro 25, prendre le chemin à gauche et, au bout du chemin, prendre à droite puis à gauche, puis à droite.

(1) À la voie ferrée continuer à gauche sur environ 100m, traverser la voie sur la droite. Continuer jusqu’à la route, prendre le chemin en face puis

(2) le premier chemin à droite (environ 800m) jusqu'aux Joux. Continuer tout droit sur la route.

(3) À la sortie des Joux, prendre le chemin à droite, traverser la route puis suivre tout droit. À la fourche juste après, prendre à gauche, et au petit carrefour continuer tout droit en obliquant un peu à droite.

(4) À l'embranchement, continuer par la gauche, ensuite à droite et encore à droite pour arriver à l'ancienne maison de "Garde Barrière".

(5) Continuer en face, faire un virage à gauche puis à droite, puis toujours tout droit jusqu’à la route (carrefour dit des 4 Sapins).

(6) Prendre la route à droite sur environ 1km,

(7) puis le chemin à droite, puis le second à gauche. Au carrefour prendre à droite pour le retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Sortie N-E du village
6 : km 8.05 - alt. 265m - À droite
7 : km 9.16 - alt. 258m - À droite
D/A : km 10.22 - alt. 246m - Sortie N-E du village

Attention par forte chaleur, la plus grande partie du parcours n'est pas ombragée.
Pensez à vous munir de quoi vous réhydrater et n'oubliez pas votre chapeau, casquette ou sombrero.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB, 2622SB.

Le cadran solaire de l'église du village d'Etais la Sauvin.
Visitez Clamecy sa collégiale, le musée Romain Rolland.
Le château fort de Druyes, le viaduc (saut à l'élastique possible) et les sources de la Druyes.
Le chateau Médiéval de Guedelon.

le lundi 24 mars 2014 à 21:09

Date de la randonnée : lundi 24 mars 2014

Superbe parcours, au début, parcours très ensoleillé, ensuite, magnifique passage dans les allées forestières. Largement recommandé en toutes saisons, toutefois en été préférer le matin pour le départ.
Un groupe très satisfait de ce nouveau parcours.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Les Sources
Distance 10.12km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance 18.31km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.

La naissance du Loing
Distance 8km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.