Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec

Une randonnée Crozon créée le jeudi 28 avril 2016 par FLOCH. MAJ : mardi 20 juin 2017

En suivant le GR®34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan.

Commune Commune : Crozon (29160)

Accès : En venant de Châteaulin ou Quimper, quitter sur la gauche la route de Crozon (D887) en direction de Telgruc-sur-Mer (D208) sur environ 1km avant le bourg de Telgruc. Virer à droite à l'église, prendre la direction de Douar an Abad (plein Ouest) et poursuivre jusqu'à Lespiguet. À Lespiguet, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à Kerbaliou. Rester à gauche puis poursuivre jusqu'à Poulhalec. À Poulhalec continuer tout droit sur 500 mètres puis prendre sur la gauche un chemin de terre qui mène au parking après environ 300 mètres.

(D/A) Dos au parking, rejoindre le sentier côtier.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge

S'engager sur le sentier côtier direction Sud-Ouest, monter pour atteindre le sommet des falaises du Guern. Contourner cette pointe et suivre ce sentier qui domine la mer.

(1) Le sentier traverse la Pinède de Trez Bihan et se poursuit pour passer à la Pointe de Pen ar Vir.

(2) Le GR® oblique à gauche pour longer l'Anse du Caon puis descend au niveau de la plage de Trez Bellec.

Balisage PR® Jaune

(3) Quitter le GR® et traverser le parking (toilettes). Virer à gauche, monter la rue en direction du village du Caon et tourner à gauche à la deuxième rue. Couper la D208 et poursuivre en face.

(4) Monter le chemin de terre à droite qui se prolonge par une route. Passer les deux campings, virer à droite puis s'engager immédiatement dans un chemin d’exploitation qui monte à gauche.

(5) Au croisement suivant, tourner à gauche en laissant le chemin balisé se poursuivre et faire un aller-retour au point de vue le Cléguer (panneau signalétique) puis poursuivre à gauche. À la route, virer à droite et continuer jusqu'au prochain croisement de chemins.

Hors balisage

(6) Tourner à gauche dans le large chemin en lisière de la pinède. Rencontrer un chemin arrivant de la gauche et continuer tout droit sur ce chemin à nouveau balisé.

Balisage PR® Jaune

(7) Obliquer à droite et descendre en direction de Kerbaliou jusqu'au premier croisement de sentiers.

(8) Virer à gauche en angle droit et suivre ce chemin. À la patte d'oie, obliquer à gauche et rentrer dans le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking Pointe du Guern
7 : km 7.32 - alt. 98m - À droite vers Kerbaliou
8 : km 7.81 - alt. 63m - À gauche en angle droit
D/A : km 8.89 - alt. 69m - Parking Pointe du Guern

Toilettes au parking de la Plage de Trez Bellec.
Chaussures de marches et bâtons (selon les habitudes).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0418ET, 0517OT, 0518OT.

Falaises du Guern : zone naturelle protégée par le Conservatoire du Littoral depuis 2007.
Plage de Trez Bellec, longue de 1km.

À environ 1 km
Site de l'Aber

Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 01 octobre 2018 à 19:37 : Re: Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec

Merci pour ton commentaire.
Je reconnais que c'est un endroit moins couru que la presqu'île et qui a aussi son charme.
Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 01 octobre 2018 à 19:10 : Re: Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Magnifique randonnée ! Ce secteur n'est pas assez mis en valeur dans les guides. A voir sous le soleil et à marée basse pour profiter pleinement de la vue sur ces plages dont certaines ne sont accessibles que par les randonneurs... Je l'ai allongée en partant du parking de ROZAN et en faisant toute la côte à partir de l'ile de l'Aber. Pour moi ce parcours vaut largement les pointes de la presqu'île. Je l'ai faite le 20 septembre 2018.:

le lundi 10 septembre 2018 à 11:23 : Re: Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle balade. La partie côtière vaut le détour. Merci aux contributeurs.

le lundi 06 août 2018 à 09:26 : Re: Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

C'est une très belle balade avec de très beaux points de vue côté mer. Le passage dans la pinède est moins sympa mais la boucle est au total très bien. A faire peut-être en commençant par la pinède, selon l'heure et l'orientation du soleil.

le lundi 30 juillet 2018 à 11:27 : Re: Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Merci pour la belle découverte et l'endroit somptueux par un temps de rêve.

le lundi 23 juillet 2018 à 09:37 : Re: Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Une bien belle journée pour une bien belle randonnée.
Ciel bleu, mer turquoise, de magnifiques paysages.
Je conseille grandement cette randonnée
Nous avons mis 2h30 environ (pour 2 adultes et 3 ados)

Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Distance 23.85km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -673m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Au départ de la pointe du Millier
Distance 10.21km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR®38.

Circuit de la presqu'île de Logonna-Daoulas
Distance 16.04km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Logonna-Daoulas - 29 - Finistère

Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.

La Pointe des Espagnols à Roscanvel
Distance 13.64km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roscanvel - 29 - Finistère

Cette randonnée, au départ de l'église de Roscanvel, contourne la Pointe des Espagnols qui constitue l'extrémité Nord de la presqu'île de Crozon, en offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. Elle suit ensuite le chemin côtier jusqu'au Fort des Capucins, avant de revenir au village par les terres.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance 14.86km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern
Distance 6.11km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.81km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -325m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.