Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern

Une randonnée Telgruc-sur-Mer créée le mercredi 14 octobre 2015 par muru415. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.

Région Région : Presqu'île de Crozon
Commune Commune : Telgruc-sur-Mer (29560)
Départ Départ : N 48.219012° / O 4.391281°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0418ET, 0517OT, 0518OT
Le Géant Vert Trez Bihan by night A l'approche de l'ile de l'Aber Entre les pins

(D) A partir du bout du parking en herbe de la Plage de Trez Bihan, prendre le chemin à droite et longer la plage sur la falaise. Laisser sur votre gauche, les escaliers menant à la plage et continuer tout droit. Suivre le chemin qui s'enfonce dans le bois de pins et tourner à droite pour entamer une montée assez escarpée et raide pour rejoindre le haut du littoral.

(1) Poursuivre le chemin qui retraverse un autre bois de pins et redescend sur une trentaine de mètres en amorçant un virage à droite. Continuer sur le sentier entre les bruyères, celui-ci devient par moments un peu plus caillouteux. Après un tronçon dégagé, le chemin repasse dans un autre bois de pins et reprend en zone dégagée pour longer des champs situés à droite, en contre-haut. Garder encore le même itinéraire qui passera un petit col pour amorcer une descente et remonter franchement vers la Pointe du Guern.

(2) Au pied de la pointe, virer à droite (une variante en montant à gauche, est possible, pour profiter de la vue, au sommet de la pointe). Aller tout droit dans le chemin, protégé par la végétation pour se retrouver à un croisement, après une montée. Passer à droite du parking et poursuivre tout droit.

(3) Au prochain carrefour virer à droite.

(4) A la fourche, prendre à droite et suivre le chemin.

(5) Après avoir laissé un autre chemin venant de la gauche (PR®) et après avoir parcouru une centaine de mètres, tourner à droite et continuer jusqu'à laisser une maison isolée sur votre gauche, dominant la pente en face d'elle. Le chemin vous conduit ensuite à la route goudronnée qu'il faut suivre en la descendant. Vous apercevrez au loin devant vous, la grande plage de Telgruc, Trez-Bellec. S'engager dans le deuxième chemin à votre droite et passer une maison du lieu-dit Kergariou en filant tout droit.

(6) Rejoindre ainsi le sentier côtier GR®34 et l'emprunter en tournant à droite. Suivre le sentier en longeant la mer à votre gauche, jusqu'à la pointe de Pen ar Vir. Faire le tour de la pointe et retrouver la plage de Trez Bihan sur votre droite (falaise escarpée). Continuer le chemin en terre battue et regagner le point de départ sur le parking herbeux (A).

D/A : km 0 - alt. 19m - Parking en herbe de la Plage de Trez Bihan
1 : km 0.7 - alt. 84m - Fin de la montée
2 : km 1.99 - alt. 64m - Au pied de la Pointe du Guern
3 : km 2.48 - alt. 66m - virage à droite à l'intersection
4 : km 2.88 - alt. 78m - prendre à droite à la fourche
5 : km 3.78 - alt. 99m - laisser le chemin pour prendre à droite
6 : km 5.14 - alt. 21m - Jonction avec le sentier côtier
D/A : km 6.11 - alt. 18m - Parking en herbe de la Plage de Trez Bihan

- Parking au point de départ (peu de place en Juillet - Août).
- Bonnes chaussures de randonnée à prévoir, ainsi qu'une paire de jumelles.
- Petit ravitaillement en été (eau).
- Équipement chaud et imperméable en cas de parcours par gros temps.
- Parcours en zone protégée du Parc d'Armorique, ne pas quitter le sentier et bien sûr pas de feu.
- Certains points de panorama en bord de falaise peuvent présenter des risques.
- Éventuelles escalades des rochers à n'entreprendre qu'avec une personne qualifiée et l'équipement nécessaire.
- Cette randonnée, si effectuée avec des enfants, nécessite une vigilance accrue.
- Durée 2 H, à titre indicatif, suivant votre condition et/ou arrêts éventuels, pour profiter des panoramas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0418ET, 0517OT, 0518OT.

- Panorama complet sur la Baie de Douarnenez.
- Vue imprenable sur le littoral sauvage et plus au loin sur Morgat.
- Faune et flore typique des bords de falaises.
- Baignade possible en descendant sur la plage de Trez Bihan (à l'issue de la randonnée).
- La portion entre les points 3 et 5 étant située sur une crête, vous apercevrez au loin sur votre gauche, la ville de Brest et un peu plus près, les hangars de Lanvéoc-Poulmic (aéronavale).
- Restauration et commerces à Telgruc-sur-Mer.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le vendredi 31 mai 2019 à 18:46

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Très belle randonnée, jolis panoramas le long de la côte. Merci pour toutes les indications.

le dimanche 21 octobre 2018 à 11:33

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Très belle randonnée qui fait découvrir de superbes paysages et de belles criques.
Certains passages en bord de falaise sont toutefois déconseillés avec des enfants turbulents et impulsifs.

le lundi 08 octobre 2018 à 19:45

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Superbe randonnée très agréable dans un décor somptueux. A faire même en dehors de l'été.
Petite incertitude sur la description en milieu de parcours. La deuxième moitié du parcours est peut être moins grandiose, mais on pourra apprécier le côté bucolique des champs et sous bois très plaisants.

le lundi 20 août 2018 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Excellente randonnée, descriptif très précis (juste une hésitation à un moment) , paysages superbes ! merci beaucoup

le lundi 13 août 2018 à 22:13

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

La première partie du circuit est magnifique. La deuxième partie dans les champs n a pas grand intérêt et le tracé est parfois douteux

le jeudi 02 août 2018 à 18:27

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Magnifique petite rando !!!!!!
Les paysages sont de toute beauté .
Bravo a l'auteur pour la qualité du déscriptif ....

le lundi 30 avril 2018 à 09:30

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Vous pouvez y'aller en toute confiance. Cela vaut vraiment le détour.

le lundi 26 février 2018 à 12:03

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Belle ballade mer et campagne que nous avons poursuivi jusqu'à l'île de Raguenez et le four à chaux de Rozan le long de l'Aber.

le lundi 04 décembre 2017 à 21:26

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2017

Exellent super rando, des supers points de vue

le lundi 25 septembre 2017 à 20:55

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Nous sommes allés un peu plus loin jusqu'à l'île de l'Aber. c'est splendide! des paysages différents, quelques pentes et montées méritent un équipement sérieux.

le lundi 23 janvier 2017 à 20:03

Merci d'avoir suivi cette randonnée qui, je le vois vous a bien plu et du commentaire qui fait plaisir.

Bernard

le lundi 23 janvier 2017 à 19:50

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017

Superbe randonnée, dans un coin que je connaissais même pas alors que je suis allé de nombreuses fois à Crozon, mais jamais de ce côté.
Ce site est vraiment formidable pour faire découvrir des endroits magnifiques. Très belle randonnée, on en prend plein la vue.
Si vous vous rendez au point de départ avec les coordonnées GPS, suivez bien l'itinéraire jusqu'au bout. Cela vous évitera de faire comme moi et de vous arrêtez au premier parking qui n’est pas celui du départ!! Cela vous évitera d'avoir l'impression d'être décalé en suivant vôtre carte.
Sinon en effet quelques passages que j'ai un peu modifié au gré de mon envie. Explication de la topo excellente.

le lundi 05 décembre 2016 à 08:22

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

Le paysage est magnifique et trés varié.
A refaire !!

le jeudi 19 mai 2016 à 22:52

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016

Superbe balade, le paysage est magnifique. Nous avons bien mis les 2 heures indiquées mais avec des images plein les yeux. Rando à refaire avec des amis ne connaissant pas la Bretagne.

le lundi 29 février 2016 à 13:51

Merci à tous pour vos commentaires et merci à muru415 pour son suivi

Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Distance 23.85km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -673m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Au départ de la pointe du Millier
Distance 10.21km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR®38.

Circuit de la presqu'île de Logonna-Daoulas
Distance 16.04km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Logonna-Daoulas - 29 - Finistère

Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.

La Pointe des Espagnols à Roscanvel
Distance 13.64km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roscanvel - 29 - Finistère

Cette randonnée, au départ de l'église de Roscanvel, contourne la Pointe des Espagnols qui constitue l'extrémité Nord de la presqu'île de Crozon, en offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. Elle suit ensuite le chemin côtier jusqu'au Fort des Capucins, avant de revenir au village par les terres.

Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec
Distance 8.89km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

En suivant le GR®34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance 15.73km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.58km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.