Circuit des cascades

Circuit agréable et facile en forêt, ne demandant pas de grandes qualités sportives car une grande partie du trajet se fait sur des routes forestières.
Bien suivre les Infos Pratiques concernant le balisage.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit des cascades"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Oberhaslach créée le lundi 01 juin 2020 par ajtco. MAJ : vendredi 19 mars 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Oberhaslach (67280)
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Beautée sauvage Cascade de Soultbach

Départ de la salle des fêtes d'Oberhaslach.

(D/A) Se diriger vers le rond-point des pompiers et partir à gauche par la Rue Klintz.
Suivre le balisage de la Goutte Jaune.
Laisser les chemins adjacents, passer devant l’étang, pour arriver à une grande patte d'oie.

(1) Suivre à gauche le balisage Chevalet Jaune.

(2) Poursuivre tout droit, toujours sur le Chevalet Jaune. Peu avant la 1re cascade, suivre le Disque Rouge en prenant la direction « Cascade ».

(3) Passer au dessus de la cascade et suivre toujours le même symbole jusqu'à un grand carrefour.

(4) Poursuivre maintenant sur le sentier à droite avec le Rectangle Jaune, sauf indication de la Goutte Jaune.

(5) À l'intersection en T, prendre, à droite, le Chemin Forestier du Col du Wildberg .

(6) Virer à droite et finir la balade en suivant la Croix Bleue ou la Goutte Jaune suivant les indications affichées. Passer une 1re maison forestière et continuer en fond de vallon.

(7) Prendre à droite, balisage Goutte Jaune, à la Maison Forestière du Hoensteinwald. Arriver à la patte d'oie du départ.

(1) Continuer à gauche, le long de l'étang, jusqu'au parking de la salle des fêtes de Oberhaslach (D/A).

D/A : km 0 - alt. 274m - Parking de la Salle des Fêtes Oberhaslach
1 : km 0.38 - alt. 280m - Carrefour de la boucle. Rue du Klintz
2 : km 1.36 - alt. 337m - Grosse intersection après le village
3 : km 2.56 - alt. 331m - Indication « Cascade ». Rond Rouge
4 : km 4.54 - alt. 460m - Grand carrefour. Rectangle Jaune
5 : km 4.93 - alt. 496m - Intersecion en T sur Chemin forestier
6 : km 6.19 - alt. 546m - À droite, juste avant le court d'eau
7 : km 9.28 - alt. 306m - Avant la rivière au niveau de la maison forestière - Hasel (rivière)
D/A : km 11.21 - alt. 274m - Parking de la salle des fêtes

La promenade doit suivre les Gouttes Jaunes, celles-ci ne sont pas toujours visibles, suivre alors lles Chevalets ou Rectangles Jaunes, sauf pour la 1re cascade où le Rond Rouge est à suivre quand la cascade est indiquée.
Pour le retour et la deuxième cascade suivre la Croix Bleue lorsque celle--ci sera indiquée avant d'arriver à la Maison Forestière de Weinbaechel.

Tout au long de ce circuit :

• Cascade du Soultzbach.
  • Maison forestière du Weinbaechel.
  • Cascade du Weinbaechel (pas forcément visible, cherchez bien) .
  • Maison forestière du Hohensteinwald.

Tout au long la végétation et surtout les fleurs sont bien présentes.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5

le mardi 30 mars 2021 à 09:52

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

très beau circuit par une belle journée ensoleillée- à la 1ère cascade, je pese qu'il faut prendre les escaliers de bois, nous étions trop revenus sur nos pas ce qui nous a fait faire une petite boucle en plus (pas grave!)- je pense qu'en été ce circuit forestier doit être très agréable tout au fil de l'eau- à refaire

le lundi 08 mars 2021 à 17:00

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Le retour, à partir de la Maison forestière, a été dévasté par des vents violents et de ce fait la toute dernière partie a du se faire par la route

le lundi 26 octobre 2020 à 13:16

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

le lundi 19 octobre 2020 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Nous nous sommes beaucoup perdus au début de ma rando. Pas très attentifs, les différentes coupes de bois très importantes nous ont induits en erreur.
Mais itinéraire agréable

le lundi 05 octobre 2020 à 08:46

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Marche bien à l'ombre, et toujours de l'eau dans les ruisseaux.

le lundi 05 octobre 2020 à 08:20

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Belle promenade facile et très agréable

le vendredi 18 septembre 2020 à 16:55

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

seul sur ce circuit même un mercredi.le couvert fût particulièrement apprécié par cette chaleur automnale.
fiez-vous au tracé sur l'application visorando.
au point 5 de la description prendre à gauche sur l'accès à la rte forestiére sur 100m puis à droite vers le col du wildberg

le dimanche 26 juillet 2020 à 16:45

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Belle randonnée, merci.
Précisions par rapport aux "Informations pratiques" données :
- en suivant la signalétique "Goutte jaune" après le point 5, la trace nous a amenés sur un sentier parallèle mais plus bas que le tracé voulu que nous avons finalement retrouvé à la maison forestière Weinbaechel. Nous avons donc raté peu après le point 5 une indication sur la gauche "rectangle jaune".
- l'accès à la 2e cascade est peu visible dans ce sens. Attention il n'est pas protégé et peut se révéler dangereux.

le lundi 13 juillet 2020 à 13:45

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Possibilité de raccourcir légèrement la rando en allant du point 6 au point 1 via le sentier balisé "disque rouge" à partir de la maison forestière Weinbaechel.

le dimanche 05 juillet 2020 à 19:18

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

Très belle randonnée et lorsqu'il fait chaud encore plus ! Surprenante la 2ème cascade, en l'absence d'un débit important, il est probable de passer à côté sans la remarquer et pourtant ...
Deux détails à signaler :
entre les points 4 et 5 de nombreux arbres ont été renversés par le vent : en attendant que le chemin soit dégagé, il serait préférable de prendre la route forestière du col du Wildberg dès le point 4 même si le petit sentier balisé est attirant.
après le point 7 : peu après le parc à chevaux, un sentier descend sur la gauche, il mène dans le lit de la Hasel (pas dans l'eau) et permet de rejoindre directement l'étang sans passer par la route goudronnée au milieu des maisons. Curieusement ce sentier ne figure pas sur les cartes (sauf la dernière partie) alors qu'il est visiblement fréquenté.

le lundi 22 juin 2020 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Très belle randonnée bien ombragée. Quelques arbres tombés entre les points 4 et 6

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 10.82km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim. Une destination pour tous, située au coeur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette balade va vous permettre de traverser des paysages variés à la découverte de croix rurales qui s'élèvent le long ou à la croisée des chemins et qui ont été érigées à la gloire de Dieu pour divers évènements familiaux, heureux ou plus tragiques.

Panorama d'Oberhaslach
Distance 12.38km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -575m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce parcours à travers la forêt permet de découvrir les hauteurs du village et des sites méconnus comme les ruines du Château du Petit Ringelsberg, les vestiges gallo-romains, les ruines des châteaux du Ringelstein et du Hohenstein. Un petit tour s'impose dans la Chapelle Saint-Florent où sont exposés de nombreux ex-votos.

Circuit des Châteaux du Grand et Petit Ringelstein
Distance 8.44km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Petit circuit, sans prétention, passant par les ruines des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Petit point de vue de la vallée au Château du Grand Ringelstein.
Circuit court mais qui monte à pic à certains endroits.

Autour du Nideck
Distance 14.65km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -640m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.

Sentier du Sandweg Oberhaslach
Distance 4.38km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !

Les rochers du Fallenlapp et du Breitberg sur les hauteurs d'Oberhaslach
Distance 6.98km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -375m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Still - 67 - Bas-Rhin

La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.
Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..

Château de Guirbaden depuis la Gare d'Heiligenberg - Mollkirch
Distance 12.8km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -372m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollkirch - 67 - Bas-Rhin

Le Guirbaden est un château en ruine bâti sur le Mollberg, au-dessus de Mollkirch. Ses ruines sont considérées comme les plus importantes d'Alsace.