Circuit des capitelles de Saussines

Une randonnée Saussines créée le lundi 02 février 2015 par dimanche rando 34. MAJ : samedi 20 octobre 2018

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Commune Commune : Saussines (34160)
Ancienne draille 5eme Capitelle Panneau Viso Rando Capitelle n° 5 dans la végétation

Départ de la randonnée au parking devant les écoles.

(D/A) Prendre l'Avenue de Montpellier à gauche de la statue de la Vierge. Passer devant la mairie et l'Église Saint-Étienne.
Prendre à droite la Grand Rue sur une centaine de mètres puis tourner à gauche dans la Rue du Château, à son extrémité tourner à gauche et emprunter la RD135 sur 200m.

(1) Prendre à droite le petit chemin qui mène au vieux lavoir. Poursuivre sur ce chemin vers la petite route que l'on traverse en se dirigeant en face dans la prairie. Au bout, on tourne à gauche pour passer sur le radier du ruisseau. Suivre le large chemin sur 700m en négligeant les autres.

(2) Prendre à gauche une sente en balcon avec une belle vue sur le village. En sortie de garrigue, tourner à gauche sur le chemin communal pour arriver sur une petite route goudronnée que l'on emprunte par la droite sur 400m.

(3) En haut de la côte s'engager à droite dans le bois sur un beau sentier de garrigue pour arriver à la 1ère capitelle. Suivre la trace à droite pour arriver à la rivière Bénovie puis s'engager à gauche dans une anciennes draille: le Chemin de Montredon dit de la Monnaie que l'on suit sur 300m. À la sortie, prendre à droite, longer la parcelle et rejoindre la 2ème capitelle.

Suivre sur le côté de celle-ci, la sente qui chemine dans la garrigue pour arriver à la 3ème capitelle.

(4) Là vous avez le choix : soit aller à droite (trait Jaune) pour faire le circuit normal, soit aller à gauche (points Jaunes) pour suivre une variante qui monte dans la garrigue. Ce tracé ayant l'avantage d'éviter le lit de la rivière Bénovie impraticable en temps de crue. En sortie de ce sentier, prendre le circuit normal par un virage à gauche.

Circuit normal : 50m après cette capitelle, tourner à droite et longer la rivière Bénovie. Au bout de cette sente, tourner à gauche pour remonter vers un bosquet que l'on traverse. On longe l'ancienne draille par la droite dans un beau sous-bois pour arriver à la 4ème capitelle que l'on contourne par la droite. On franchit un muret et on s'engage dans la draille qu'on longe sur 200m pour arriver à hauteur de la 5°°ème capitelle ( située dans une parcelle privée mais accès autorisé par le propriétaire ) Après la photo! revenir sur le chemin principal, à son extrémité traverser le chemin de terre rouge pour franchir à nouveau un muret.

(5) En poursuivant dans une belle allée bordée de murs en pierre sèche, sortir de la garrigue par la gauche puis tout de suite tourner à droite, emprunter un large chemin qui mène à la 6°°ème capitelle. 150m après cette capitelle, rejoindre un carrefour avec un arbre marqué d'un 8 et panneau Visorando
* Là également vous avez le choix
(6) Poursuivre tout droit (randonnée de 14Km) et suivre le balisage matérialisé par des points Jaunes.
(Ou, tournez de suite à gauche sur une sente qui traverse la garrigue et arrive sur un large chemin pour le circuit normal de 10Km).

(7) Faire un petit aller-retour pour voir les passes sur la rivière Bénovie.
De retour, continuer à droite et 200m après les maisons, prendre à gauche la route qui monte.

(8) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin de terre. Suivre le balisage Jaune. À l'angle du second champs, virer à droite et rejoindre un chemin. Continuer en face sur 200m et arrivé à la lisière du bois, poursuivre dans la garrigue. En bout de chemin, tourner à droite pour suivre le sentier botanique qui vous conduit à la Source des Tourilles.

(9) Suivre le sentier botanique qui présente les différentes plantes de la garrigue jusqu'à l'aire de pique-nique située en bord du ruisseau. À l'extrémité, prendre à droite le chemin caladé qui conduit à la D135 (prudence).

(10) L'emprunter par la droite sur une centaine de mètres puis à gauche, prendre le chemin qui serpente parmi les vignes pour arriver sur une petite route goudronnée.

(11) La suivre sur la droite pendant 200m.

(12) Prendre à gauche, le chemin en terre rouge, qui conduit au point haut de la randonnée. Au carrefour de quatre chemins, continuer en face et au suivant, prendre à gauche la petite route goudronnée qui descend vers le village.

(13) Dans la courbe à gauche, partir à droite vers la pinède et la traverser pour arriver dans la Rue des Zibelines que l'on remonte par la gauche. Arrivé sur la route, tourner sur la droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Parking devant les écoles
6 : km 5.2 - alt. 41m - Arbre marqué d'un 8, en face
7 : km 6.8 - alt. 39m - Passes sur la rivière Bénovie
8 : km 7.94 - alt. 64m - Chemin de terre à gauche
9 : km 9.56 - alt. 46m - Sentier botanique, à droite .
10 : km 10.02 - alt. 43m - D135, à droite
11 : km 10.65 - alt. 45m - Route goudronnée, à droite
12 : km 11.19 - alt. 46m - Chemin en terre rouge à gauche
13 : km 12.24 - alt. 49m - Courbe à gauche, à droite vers la pinède

Nota important: Ne pas tenir compte des chiffres marqués sur le terrain mais bien s'en tenir au descriptif de Visorando

Randonnée interdite aux VTT, chaussures montantes recommandées.
Source aux Tourilles (même au mois d’Août), aire de pique-nique aménagée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Une capitelle (en occitan capitèla) est une cabane construite en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard. Cette appellation, à l'origine, strictement nîmoise, tend à prendre le sens générique de «cabane en pierre sèche» et à gagner les départements voisins (Ardèche, Hérault, Aude). (Wikipedia)

Possibilité de visiter l'église sur RDV 0467866353.
Au retour de rando possibilité de déguster les vins locaux (voir infos sur panneau Départ Rando).

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5

le lundi 19 novembre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

belle randonnée sur un parcours très varié. à recommander.

le lundi 12 novembre 2018 à 16:44

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Bonne balade. Très bon moment.

le lundi 05 novembre 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Rando intéressante tant par le patrimoine (capitelles, village de Saussignes) que par le parcours (sentiers et drailles pittoresques)
Seul bémol : soucis de trouver le chemin pour le circuit de 13km au niveau du panneau 7 du petit circuit.
En fait il faut prendre la piste barrée, faire 150m (on n'a pas trouvé le panneau visorando comme indiqué sur le topo) puis tourner sur la droite (petite route goudronnée sur 1km) vers Galargues. On arrive à la rivière (qu'on ne franchit pas) puis on tourne à gauche pour continuer le circuit qui redevient agréable sentier pour passer par le sentier botanique.

le mardi 09 octobre 2018 à 18:29

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Belle rando passant par 7 capitelles. Sentiers et végétations variés. Lieu de pique nique aménagé très agréable. Peu de dénivelé. Quelques passages délicats sur des affleurements rocheux calcaires où les bâtons sont utiles..Le descriptif est presque superflu : la carte permet de repérer les changements de direction et de chemins.et complète le bon balisage.

le mardi 02 octobre 2018 à 16:18

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée intéressante. Un seul bémol sur le terrain, il y a une variante plus courte.

le vendredi 31 août 2018 à 18:28

le vendredi 31 août 2018 à 17:00

……..vous avez raison , remarques justifiées…..je vais corriger J.M

le vendredi 31 août 2018 à 15:58

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Attention le descriptif manque parfois de précisions et contient des erreurs. Il faut plutôt se fier au balisage qui est très bien fait.
2 erreurs sur le descriptif à corriger en particulier :
Après la 3ème capitelle, ce n'est pas 100m et à gauche, mais 30 mètres et à droite.
Il est mentionné deux fois la 5ème capitelle, en fait la deuxième fois c'est la 6ème capitelle, on ne revient pas sur la même.
Et dans l'ensemble ne pas trop prendre à la lettre les distances indiquées sur le descriptif.
A part ça la ballade est variée, intéressante et je la recommande avec plaisir.

le lundi 09 juillet 2018 à 11:48

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Super...comme mentionné sur le descriptif, circuit exposé plein soleil...attention l'été, prévoir de partir tôt le matin...6h30...et la c'est super...

le dimanche 01 juillet 2018 à 16:46

……...vous êtes sûre d'avoir fait le circuit des capitelles de SAUSSINES , ce que vous décrivez ne correspond pas à cette randonnée entre autre, entre 6 et 7 il n'y a pas de route on est sur un chemin ou dans les bois et complètement à plat !

Quant aux avis vous êtes la seule personne à être aussi négative TOUS les avis reçus sont très positifs !

le dimanche 01 juillet 2018 à 11:35

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

A la 4ième capitelle ne pas la contourner mais traverser le champs en face pour trouver le muret,caché par la végétation.Entre 6 et 7 portion de route montante interminable,plus d un km.

le mardi 08 mai 2018 à 16:18

Bien pris le message. Je vais aller sur place et s'il le faut rajouter des points jaunes JM

le mardi 08 mai 2018 à 16:00

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belle balade présentant un intérêt sur le patrimoine rural (les capitelles) et le passé pastoral de cette région (les drailles).
Mais nous avons rencontré un problème sur l'extension (point 6 et 7) car si nous avons bien trouvé le début du balisage( point jaune et l'arbre marqué d'un 8) au bout d'environ un petit kilomètre le balisage a disparu et nous sommes arrivés dans une zone d’abattage d'arbre avec impossibilité de continuer. Après exploration minutieuse de l'endroit nous avons préféré faire demi tour et finir la boucle classique.
Nous pensons y retourner pour faire la rando en sens inverse et peut être découvrir l'explication.

le lundi 23 avril 2018 à 19:04

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

le lundi 23 avril 2018 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

ras super matinée bien balisée merci

Sur la trace des Romains
Distance 9.72km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.3km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.