Circuit de Trinivel

De l'ancienne gare Berrien-Scrignac à la Chapelle Saint-Corentin

Une randonnée Scrignac créée le jeudi 26 avril 2018 par André 29. MAJ : jeudi 28 juin 2018
Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : Scrignac (29640)
Départ Départ : N 48.412533° / O 3.702047°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0616OT, 0617OT

Se garer sur le parking ou à proximité de l'ancienne gare entre Berrien et Scrignac.
L'ancienne gare, transformée en gîte, est situé sur l’ancienne voie de chemin de fer devenue voie verte. Ce gîte se trouve directement sur l'itinéraire de la Vélodyssée et sur le GR®380.

(D/A) Prendre la D42 en direction de Berrien et parcourir 800m.

(1) Tourner à droite sur un chemin qui mène au moulin du Squiriou, puis à 200m prendre à gauche (balisage Jaune). Ce sentier rentre dans le Bois de Lestrézec. Ignorer tous les sentiers à droite comme à gauche.

(2) Au croisement, virer à droite, traverser le ruisseau "Le Mendy" et monter en direction de Trénivel. À Trénivel, prendre à droite vers la Chapelle Saint-Corentin, restaurée au début des années 2000, à proximité un calvaire et une fontaine de forme carrée.

(3) Continuer et rejoindre une route au lieu-dit Kermarzin.

(4) Tourner à droite et continuer pour passer le pont sur le "Squiriou" où on rejoint la Voie Verte.

(5) Prendre à droite la voie verte pour revenir à l'ancienne gare.

(6) À la jonction avec le GR®380, vue sur le moulin du Squiriou. Continuer puis traverser la D42 pour retrouver le parking de l'ancienne gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Ancienne gare Berrien-Scrignac
1 : km 0.86 - alt. 146m - Chemin à droite
2 : km 3.4 - alt. 143m - À droite
3 : km 4.36 - alt. 133m - Chapelle Saint-Corentin
4 : km 5.4 - alt. 157m - Kermarzin
5 : km 5.9 - alt. 135m - Voie Verte
6 : km 8.64 - alt. 123m - GR 380
D/A : km 9.39 - alt. 126m - Ancienne gare Berrien-Scrignac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0616OT, 0617OT.

Chapelle Saint-Corentin

Moyenne globale : 3.22/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.67/5

le lundi 19 août 2019 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Le calme absolu, pas âme qui vive en plein mois d'août

le lundi 18 février 2019 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Belle balade dans la brume mais tout de même très agréable et sans rencontrer âme qui vive. Un + !

le dimanche 16 septembre 2018 à 16:35

Merci pour votre commentaire.

Pour des randonneurs confirmés .

Ma méthode de randonneur confirmé: avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position, en temps réel, avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous avons beaucoup de problèmes avec visorando .Pour des randonneurs confirmés .

Distance 16.39km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougonven - 29 - Finistère

Une entrée dans le Finistère par la porte des Monts d'Arrée : la petite cité médiévale de Plougonven avec son enclos paroissial est toute proche la forêt de Gaspern. A l'extrémité Sud de cette itinéraire, deux menhirs demandent de la compagnie dans un champ. Après une grosse restauration, le manoir de Mézédern du XVe siècle ouvre toujours ses portes en été. Patrimoines religieux, laïc et naturel sont donc ici au rendez-vous.

Les Monts d'Arrée
Distance 36.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 11h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.

Autour de Guerlesquin
Distance 17.28km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guerlesquin - 29 - Finistère

Guerlesquin, petite cité de caractère, était connue au XIe siècle pour ses foires. Du XVIIe siècle, il reste en centre ville de beaux bâtiments : le Présidial, les Halles et l'Eglise. La cité est proche de l'étang du Guic où deux plages de sable fin attendent les promeneurs.
Après le tour de l'étang, nous découvrons la forêt toute proche, passant tour à tour du Finistère en Côtes-d'Armor pour revenir en Finistère. En effet c'est la rivière "Le Guic" qui sert de limite départementale.

Circuit des Roc'h dans les Monts d'Arrée
Distance 20.4km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -258m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

Roc'h ar Feunteun, Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, une ligne de crêtes découpées.
Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée culminent dans un paysage de landes, de bruyères et d'ajoncs. De ces paysages, se dégage une impression surprenante, emprunte à la fois d'irréel, de mystère mais aussi d’authenticité, que nous connaissons bien en Bretagne intérieure.

Distance 10.5km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loguivy-Plougras - 22 - Côtes-d'Armor

Quelle est belle cette Forêt Départementale du Beffou qui s'étend sur 611 hectares ! Au cours de cette randonnée, qui est agrémentée de quelques montées un peu sportives, on ne voit le bitume que sur les traversées de route. Un étang, une allée couverte, un point culminant offrant une vue sur les Monts d'Arrée et une découverte de la faune et de la flore locale, ici, tout pousse au calme et à la quiétude.

Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez
Distance 18.37km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.

Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.

Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

Distance 14.71km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourin-lès-Morlaix - 29 - Finistère

Découverte des ruelles et des maisons typiques de Morlaix, puis la voie verte Morlaix-Carhaix ainsi que les vallées du Jarlot et du Tromorgant.

Le long du canal à Cléden-Poher
Distance 11.45km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléden-Poher - 29 - Finistère

Balade dans la campagne et le long du canal Nantes-Brest