Entre Brenne et vallée de la Creuse à Nuret-le-Ferron

Jolie balade à la campagne entre Brenne et vallée de la Creuse. Alternance de zones humides, bocages et cultures céréalières.

Une randonnée Nuret-le-Ferron créée le lundi 24 avril 2017 par kl36. MAJ : samedi 29 avril 2017
Commune Commune : Nuret-le-Ferron (36800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2026SB, 2126SB
Chemin herbeux Intersection des deux Etangs Chemin herbeux La Musetterie

Le départ se fait sur la parking de la salle des fêtes - gîte d'étape situé sur la D129 en direction de Chasseneuil (balisage Bleu)

(D/A) Prendre la D129 en direction de Chasseneuil. Continuer sur la D129 en laissant une route sur votre gauche. À la sortie du virage en épingle, prendre le chemin goudronné sur votre gauche en direction des Feuillis.

(1) Prendre le chemin à droite devant la première maison et continuer en ignorant plus loin un chemin à droite. Rejoindre l'orée du Bois de l'Effe.

(2) À l'intersection, prendre le chemin à droite et contourner le petit étang sur votre droite. Continuer sur le chemin principal, herbeux et très souvent humide. Parvenir à un carrefour en T.

(3) Prendre le chemin qui monte légèrement sur votre gauche. Arriver à proximité de l’Étang de la Menaigue.

(4) Tourner à droite dans le premier chemin et continuer jusqu'à la D129.

(5) Traverser la route et suivre le chemin herbeux qui descend presque en face, à 10m sur votre droite. Passer près d'un étang situé à main gauche. Retrouver un carrefour de 4 directions.

(6) Laisser le balisage Bleu sur votre droite et le balisage Jaune sur la gauche pour prendre la route en face. Descendre vers Madagascar.

(7) Traverser la route D11 (Attention à la circulation) et prendre le chemin goudronnée qui monte en face à droite. Après les maisons, le chemin goudronnée laisse place à un chemin blanc.

(8) Prendre le chemin sur votre droite (balisage Jaune et Rouge du GRP®). Ce chemin sillonne entre les arbres.

(9) À la sortie du bois, après la maison, prendre le chemin à droite (balisage GRP®). Ce chemin aboutit au cœur du village, sur la Place des Marronniers (église). Prendre la rue à droite pour regagner le point de départ après avoir traversé la D11 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Gîte d'étape
8 : km 5.9 - alt. 159m - Jonction avec le GRP
9 : km 7.39 - alt. 154m - La Rue
D/A : km 8.15 - alt. 148m - Gîte d'étape

Passages humides : chaussures imperméables voire bottes conseillées entre le point et le point (2) et (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2026SB, 2126SB.

Moyenne globale : 3.33/5

le mardi 21 août 2018 à 10:43

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Jolie randonnée en campagne, sentier peu fréquenté. Ce n'est pas une randonnée représentative des paysages de Brenne (on y croise un ou deux petits étangs). Longs passages exposés au soleil, chapeau plus que conseillé ! Aire de pic nic au départ de la randonnée.

Dans les brandes de Nuret-le-Ferron
Distance 14.24km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Randonnée qui emprunte les GRP® de la Brenne et des Mille étangs.

Circuit de Nuret-le-Ferron, de vallons en brandes
Distance 12.88km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Nuret-le-Ferron situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Distance 8.99km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Randonnée sur la commune de Chasseneuil permettant la découverte des hameaux et de la vallée du Bouzanteuil. Beau panorama sur la vallée de la Creuse.

Découverte des hameaux du Voluais
Distance 6.69km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Jolie randonnée sur les hauteurs de Chasseneuil. Vous découvrirez les hameaux du Voluais, Neuville et Épinat et une vue magnifique sur les vallées du Bouzanteuil et de la Creuse.

Sur les coteaux de la Creuse à Saint-Gaultier
Distance 7.63km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Rivarennes - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir le hameau des Chézeaux et ses maisons traditionnelles ainsi que la vallée encaissée du ruisseau des Chézeaux et de la Côte des Nobles.

Circuit de Thenay, de la Voie Verte aux coteaux
Distance 8.8km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -63m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Cette balade emprunte au début la Voie Verte, ancienne voie ferrée transformée en piste piétonnière et cyclable. Puis les chemins grimpent dans les coteaux avoisinants et serpentent à travers champs et vergers, permettant d'admirer d'anciennes loges de vignes.

Circuit autour de Thenay et Saint-Gaultier
Distance 6.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Balade permettant de découvrir les alentours du bourg de Thenay, avec notamment des petits coins de vigne, vestiges d'un des plus importants vignobles de la région. Sur la fin, vous pourrez découvrir de beaux points de vue sur la vallée de la Creuse et la commune de Saint-Gaultier.

La Vallée du Bouzanteuil
Distance 7.91km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -58m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Au départ de Chasseneuil, petite randonnée qui longe la rivière Le Bouzanteuil.