Se garer, au départ de la randonnée, sur le parking Place Georges Henry à Puy-l'Évêque.
(D/A) À l'extrémité du parking, entrez dans le petit parc, et traversez la pelouse vers l'angle droit. Prenez la sortie et montez, immédiatement, le chemin à gauche.
(1) En haut des marches, prenez à droite, Rue du Roulier. Après le virage, tournez à droite pour longer le petit parking, traversez la Rue Ernest Marcouly, puis le parking de la Place du Foirail pour arriver à l'Église Saint-Sauveur. Passez devant son porche gothique, puis continuez votre chemin en laissant "la Place du Souvenir" à votre gauche. Au croisement, prenez la Rue Costayral à droite, et, ensuite, la première à gauche.
(2) À la patte d'oie, suivez à droite le Chemin de la Borde (GR®36). Le goudron va disparaître peu à peu, et le chemin pénètre dans une zone boisée. Continuez tout droit au croisement des Condamines, sur la Route de Gagnabet. Après les dernières maisons, allez tout droit sur un chemin, en terre battue, qui entre dans les bois, et qui rejoint un croisement avec la D28, visible à gauche.
(3) Prenez le chemin, vers la droite, qui descend, passez devant l'entrée du Domaine de Cardou. Environ 150 m plus loin, et après le virage à droite, prenez le sentier en terre vers la gauche, et passez à travers bois, jusqu'à un croisement.
(4) Poursuivez en face, en laissant l'accès à Trébuzac sur la droite, longez la route et traversez le lieu-dit les Lobiès.
(5) Prenez le chemin large et caillouteux qui descend à droite, jusqu'au lavoir où il y a une table de pique-nique pour faire une pause éventuelle. Poursuivez le chemin qui passe devant une gariotte, et aller jusqu'au village de Martignac. Dirigez-vous sur votre droite, pour vous rendre à l'Église Saint-Pierre-ès-Liens, classée au titre des Monuments historiques. Cette église modeste, d'origine romane du XIIe siècle, est ouverte à la visite de 10h à 18h. L'intérieur est décoré de fresques murales exceptionnelles, réalisées à la fin du XVe siècle et découvertes en 1938. En entrant, levez la tête en passant sous la porche.
(6) Après la visite, rejoignez la petite route, et remontez-la à droite, en direction du Nord : indication "Circuit de Martignac". Après les maisons, la route se transforme en chemin, large et ombragé, qui rejoint la D28. Dirigez-vous à droite pour suivre, prudemment, cette route sur environ 200 m.
(7) Après une vaste grange et dans le virage à droite, prenez le Chemin de Mombret à gauche (GR®652), puis continuez tout droit, sur le chemin en terre. Environ 30 m plus loin, empruntez le chemin, à gauche, qui passe entre des châtaigniers.
(8) En bas de la descente, prenez le virage en épingle, à droite, puis continuez tout droit, sur le chemin caillouteux qui longe le Ruisseau de Cazes et qui rejoint le lieu-dit du même nom.
(9) Contournez l'Église Saint-Saturnin par la droite, et, devant le portail du cimetière, prenez le chemin goudronné qui monte et qui devient, rapidement, un chemin en terre (direction Puy-l'Évêque). Le chemin monte d'abord à flanc avec une vue sur le Château de Cieurac. Arrivé à la route, montez à gauche et poursuivez sur le sentier qui monte dans les bois, jusqu'au lavoir.
(10) Poursuivez sur le sentier qui monte à gauche, en direction de Puy-l'Évêque. Débouchez sur une route, prenez-la à gauche pour traverser le lieu-dit Roubert, et serrez à droite à la patte d'oie.
(11) Ignorez le chemin à gauche, dans le virage, traversez le Cucas et continuez sur la route.
(12) Traversez le pont, et descendez, immédiatement, à gauche, par un sentier qui passe, en contrebas, sous le pont, et qui descend dans les bois, jusqu'à rejoindre un chemin large, qu'il faut suivre en gardant la même direction.
(13) En bas du chemin, après la zone d'accueil des gens du voyage, prenez la route, à gauche, qui passe devant le cimetière, et qui entre dans des lotissements de Puy-l'Évêque.
(14) Tournez à droite, Rue Henry Dunant, passez devant la Poste, et rejoignez la Rue Ernest Marcouly (D811).
(15) Traversez au passage protégé, dirigez-vous en face, pour emprunter les escaliers qui conduisent au point de vue des jardins suspendus.
(16) Entamez, ensuite, la descente vers la vieille ville, par la Rue Bovila. Prenez les escaliers à droite menant à la Place de la Halle, puis tournez sur la gauche pour rejoindre la Rue de la Cale.
(17) Dirigez-vous à gauche, et continuez jusqu'au rond-point pour rejoindre le parking qui se trouve juste de l'autre côté (D/A).