Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.







Description de la randonnée
Le départ de cette balade est situé près de l'entrée des anciennes installations de la mine.
(D) Prendre la direction Nord-Nord-Est sur 200 mètres environ, puis emprunter à droite la route d’accès au village du Haut Montbelleux. Après avoir longé un bois, délaisser l'impasse (panneau) et tourner à gauche.
(1) À partir du carrefour on découvre une belle vue sur la campagne bretillienne et mayennaise. Tourner à droite puis encore à droite et traverser le village du Haut Montbelleux. Quitter le village par la gauche en empruntant un chemin empierré.
(2) Tourner à droite : à partir de là, sur plus de 600 mètres, on emprunte un chemin creux ombragé typique du bocage de la région. Cette partie très agréable se termine à proximité de la ferme de la Cochonnière. Quitter le chemin par la gauche et emprunter à gauche la voie d'accès à la ferme.
(3) Tourner à droite sur la route. Attention, de nombreux véhicules circulent sur cette route. Continuer sur cinq cent mètres environ.
(4) Prendre à droite un chemin de pierre. A partir de là, une vue magnifique sur le bocage et la ville de Fougères va se dévoiler progressivement. Après la ferme du Haut Montbelleux, on retrouve le bitume. On arrive au pied du chevalement et des bâtiments qui marquent l'emplacement proprement dit de la mine. Poursuivre et rejoindre le point de départ (A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 150m - Entrée de la mine
1 : km 0.53 - alt. 160m - A droite vers Haut Montbelleux
2 : km 1.03 - alt. 141m - Chemin creux sur 600m
3 : km 1.95 - alt. 100m - A droite à la route
4 : km 2.48 - alt. 95m - Chemin de pierre à droite
D/A : km 3.95 - alt. 150m - Entrée de la mine
Informations pratiques
Comme tout site minier, l'accès au carreau est strictement interdit.
Le stationnement des voitures se fait sur le bord de la route.
Le parcours est balisé par de petits panneaux blancs marqués "3M" (Mémoire de la Mine de Montbelleux). Des marques de couleur Orange sont peintes sur des piquets, des arbres et parfois le sigle est peint sur le bitume.
Quelques panneaux explicatifs, disposés sur le parcours, racontent l'histoire de la mine, de ses habitants, des elfes et farfadets qui hantent encore les lieux.
Définitions de "Bretilliens" : c'est le nouveau nom des habitants de l'Ille et Vilaine depuis 2013.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Histoire de la Mine de Montbelleux
Fin dix-neuvième, début du vingtième siècle, des travaux de recherches minières, concluent à la présence de wolfram (minerai de tungstène) et de la cassitérite (minerai d'étain) sur le site de Montbelleux et on y trouvait aussi de la topaze et de l'or en très faible quantité.
La particularité de cette mine est qu'elle ne va pas être exploitée en continu, mais par période en rapport avec la fluctuation des cours des minerais présents dans le sous-sol.
En 1903, l'octroi d'une concession minière de 482 ha sur les communes de Luitré et Parcé est délivrée. Les premiers travaux d'exploitation débutent en 1907 pour s'arrêter en 1918. Entre temps, des périodes d'inactivités, de modernisation et d'agrandissement de l'outil, puisque au moment de l'arrêt, la mine comptait trois puits.
En 1942, elle est remise en état par les allemands et un accès par voie ferrée est créé ainsi que le raccordement à la ligne électrique haute tension. Cette période d'exploitation s'achève par le dynamitage des installations par les allemands et leur départ en 1944.
Autre période d’exploitation, de 1951 à 1957,
De 1977 à 1980 une nouvelle et dernière phase d'exploration. Une descenderie routière est creusée pour accéder au niveau -130 mètres. Malgré diverses installations modernes et en raison de l'inadaptation de la méthode d'exploitation qui entraîne des effondrements, la mine cesse son activité le 9 août 1983.
Actuellement, propriété de la communauté de communes, la gestion du lieu est confiée à une association "3M" qui œuvre pour conserver et entretenir la mémoire de ce lieu.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
faire attention aux chiens près d'une ferme qui ressemble à une déchetterie !,,,
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 28 décembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée sur les hauteurs du pays de Fougères : la vue est superbe. Point historique très intéressant sur la mine. Cependant, il faut faire attention aux chiens aux abords des fermes et prévoir des bottes en périodes hivernales car quelques chemins sont boueux. Je recommande
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juin 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Panneau descriptifs très intéressants
Dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous.
vue sur Fougères était bouchée
Autres randonnées dans le secteur






Parcé : c'est le cœur du Pays Gallo. Ce pays riche de manoirs, demeures des anciens seigneurs de Bretagne se pare aussi de mille couleurs dès qu'apparaît le jaune des genêts et des ajoncs pour couvrir les landes sur fond de vert.
Les deux parties de ce circuit sont très souvent sur chaussée goudronnée (environ 2/3). Il peut donc être réservé pour après des périodes de fortes précipitations.






Le circuit emprunte essentiellement des petites routes de campagne. Si l'Étang de Muez est aujourd'hui privé, vous pourrez profitez en fin de circuit des installations de celui des Rosiers pour vous restaurer.






Le Saut Roland est le premier site naturel sensible des Marches de Bretagne. Les falaises abruptes culminent à 173 m et des versants boisés jusqu'en fond de vallée composent un paysage traversé d'Est en Ouest par le Ruisseau Saint-Blaise.






Mis à part la partie entre (4) et (5) où la circulation incessante des voitures et des camions peut être un handicap, ce circuit aux portes de Fougères permet d'emprunter une Voie Verte, de longer une rivière, de se cacher dans des chemin creux et de profiter d'un étang aménagé.







Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.






Un départ en limite de ville pour longer le Ruisseau du Groslay, puis contourner l'Étang de Galaché afin de cheminer le long du Couesnon pour ensuite découvrir la petite ville tranquille de Javené.






Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.






Un tour du centre ville de Fougères qui, grâce à l'ancienne voie de chemin de fer devenue Voie Verte, permet d'avoir autant de chemins en terre que de trottoirs goudronnés et qui, dans sa partie Ouest, passe par le château et le jardin public.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.