Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré

Une randonnée Luitré créée le samedi 13 juin 2015 par Jean-Pierre H.. MAJ : samedi 15 août 2015

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 3.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 55m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 56m
Point haut Point haut : 160m
Point bas Point bas : 95m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Luitré (35133)
Départ Départ : N 48.291352° / O 1.173383°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Téléchargez : -
Le Chevalement

Description de la randonnée

Le départ de cette balade est situé près de l'entrée des anciennes installations de la mine.

(D) Prendre la direction Nord-Nord-Est sur 200 mètres environ, puis emprunter à droite la route d’accès au village du Haut Montbelleux. Après avoir longé un bois, délaisser l'impasse (panneau) et tourner à gauche. A partir du carrefour (1) on découvre une belle vue sur la campagne bretillienne et mayennaise. Tourner à droite puis encore à droite et traverser le village du Haut Montbelleux. Quitter le village par la gauche en empruntant un chemin empierré.

(2) Tourner à droite : à partir de là, sur plus de 600 mètres, on emprunte un chemin creux ombragé typique du bocage de la région. Cette partie très agréable se termine à proximité de la ferme de la Cochonière. Quitter le chemin par la gauche et emprunter à gauche la voie d'accès à la ferme.

(3) Tourner à droite sur la route. Attention, de nombreux véhicules circulent sur cette route. Continuer sur cinq cent mètres environ.

(4) Prendre à droite un chemin de pierre. A partir de là, une vue magnifique sur le bocage et la ville de Fougères va se dévoiler progressivement. Après la ferme du Haut Montbelleux, on retrouve le bitume. On arrive au pied du chevalement et des bâtiments qui marquent l'emplacement proprement dit de la mine. Poursuivre et rejoindre le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 150m
1 : km 0.53 - alt. 160m - A droite vers Haut Montbelleux
2 : km 1.03 - alt. 141m - Chemin creux sur 600m
3 : km 1.95 - alt. 100m - A droite à la route
4 : km 2.48 - alt. 95m - Chemin de pierre à droite
D/A : km 3.95 - alt. 150m

Informations pratiques

Comme tout site minier, l'accès au carreau est strictement interdit.
Le stationnement des voitures se fait sur le bord de la route.
Le parcours est balisé par de petits panneaux blancs marqués "3M" (Mémoire de la Mine de Montbelleux). Des marques de couleur Orange sont peintes sur des piquets, des arbres et parfois le sigle est peint sur le bitume.
Quelques panneaux explicatifs, disposés sur le parcours, racontent l'histoire de la mine, de ses habitants, des elfes et farfadets qui hantent encore les lieux.
Définitions de "Bretilliens" : c'est le nouveau nom des habitants de l'Ille et Vilaine depuis 2013.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Histoire de la Mine de Montbelleux

Fin dix-neuvième, début du vingtième siècle, des travaux de recherches minières, concluent à la présence de wolfram (minerai de tungstène) et de la cassitérite (minerai d'étain) sur le site de Montbelleux et on y trouvait aussi de la topaze et de l'or en très faible quantité.
La particularité de cette mine est qu'elle ne va pas être exploitée en continu, mais par période en rapport avec la fluctuation des cours des minerais présents dans le sous-sol.
En 1903, l'octroi d'une concession minière de 482 ha sur les communes de Luitré et Parcé est délivrée. Les premiers travaux d'exploitation débutent en 1907 pour s'arrêter en 1918. Entre temps, des périodes d'inactivités, de modernisation et d'agrandissement de l'outil, puisque au moment de l'arrêt, la mine comptait trois puits.
En 1942, elle est remise en état par les allemands et un accès par voie ferrée est créé ainsi que le raccordement à la ligne électrique haute tension. Cette période d'exploitation s'achève par le dynamitage des installations par les allemands et leur départ en 1944.

Autre période d’exploitation, de 1951 à 1957,
De 1977 à 1980 une nouvelle et dernière phase d'exploration. Une descenderie routière est creusée pour accéder au niveau -130 mètres. Malgré diverses installations modernes et en raison de l'inadaptation de la méthode d'exploitation qui entraîne des effondrements, la mine cesse son activité le 9 août 1983.
Actuellement, propriété de la communauté de communes, la gestion du lieu est confiée à une association "3M" qui œuvre pour conserver et entretenir la mémoire de ce lieu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 02 janvier 2017 à 12:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sur les hauteurs du pays de Fougères : la vue est superbe. Point historique très intéressant sur la mine. Cependant, il faut faire attention aux chiens aux abords des fermes et prévoir des bottes en périodes hivernales car quelques chemins sont boueux. Je recommande


Visorandonneur
le mardi 28 juin 2016 à 22:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Panneau descriptifs très intéressants
Dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous.
vue sur Fougères était bouchée

Autres randonnées dans le secteur

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Le Diable a élu demeure au Châtellier
Distance 10.6km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 12.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil-sous-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.