Le circuit du Bois Pendant à Parcé

Le circuit emprunte essentiellement des petites routes de campagne. Si l'Étang de Muez est aujourd'hui privé, vous pourrez profitez en fin de circuit des installations de celui des Rosiers pour vous restaurer.

Une randonnée Parcé créée le lundi 09 novembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 02 décembre 2020
Commune Commune : Parcé (35210)
Départ Départ : N 48.27167° / O 1.200078°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB - Version mobile (cliquer-ici)

Parking de l'Étang des Rosiers.

(D/A) Partir en longeant l'étang à main droite puis obliquer dans le chemin à gauche pour traverser le lotissement du Noyer. Suivre la Rue du Stade à droite puis, avant le virage, prendre la route à gauche. Suivre cette route en passant le Mesnil, sur la gauche, la Biguerie et l'Épinette à main droite.

(1) À l'intersection, continuer à gauche vers le Buisson puis les Basses Bêmes à main gauche.

(2) Au carrefour, partir à droite sur la D108 vers l'Étang de Muez. Poursuivre à gauche vers le hameau de la Butte. Le traverser et continuer vers l'Ouest. Ignorer le hameau de la Rue à main droite (passage en propriété privée) et continuer tout droit.

(3) Au croisement de la D108, aller à droite jusqu'au prochain carrefour avec à droite le Bas Mué.

(4) Virer à gauche et suivre la route à gauche puis obliquer rapidement à droite en évitant l'Orangerie et le hameau de Mué. Continuer sur cette route communale jusqu'à la croix de Villeray.

(5) Tourner à gauche et suivre la route sur toute sa longueur.

(6) Parvenu au Haut Chemin, virer à droite et rejoindre Parcé par la Rue des Forges. Traverser le carrefour en continuant tout droit et parvenir au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Étang des Rosiers - Rue des Forges
1 : km 1.65 - alt. 108m - Intersection dans virage avant le Buisson
2 : km 2.5 - alt. 100m - Route D108
3 : km 3.81 - alt. 110m - Route D108
4 : km 4.17 - alt. 97m - Carrefour près du Bas Mué
5 : km 5.6 - alt. 109m - La croix aux Turcs
6 : km 6.67 - alt. 129m - Le Haut Chemin
D/A : km 7.32 - alt. 110m - Étang des Rosiers - Rue des Forges

Tout le circuit est balisé Jaune. Attention : ne pas le suivre quand il indique de tourner à droite vers la Rue mais continuer tout droit. En effet le circuit traversait la cour de cette propriété privée et les occupants actuels refusent le passage pour continuer vers le Bas Mué.

Deux points de vue sur le parcours sont à signaler :
- À droite avant la Biguerie vers le manoir de Vau Houdin
- À la Butte vers l'Étang de Muez

Distance 14.68km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -83m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parcé - 35 - Ille-et-Vilaine

Parcé : c'est le cœur du Pays Gallo. Ce pays riche de manoirs, demeures des anciens seigneurs de Bretagne se pare aussi de mille couleurs dès qu'apparaît le jaune des genêts et des ajoncs pour couvrir les landes sur fond de vert.
Les deux parties de ce circuit sont très souvent sur chaussée goudronnée (environ 2/3). Il peut donc être réservé pour après des périodes de fortes précipitations.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 15.77km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Vendelais - 35 - Ille-et-Vilaine

Le célèbre GR® 34 qui longe tout le littoral breton nous révèle aussi quelques sites intérieurs au relief marqué comme ces buttes boisées de Montautour et de Châtillon-en-Vendelais.

Distance 6.5km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Dompierre-du-Chemin - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Saut Roland est le premier site naturel sensible des Marches de Bretagne. Les falaises abruptes culminent à 173 m et des versants boisés jusqu'en fond de vallée composent un paysage traversé d'Est en Ouest par le Ruisseau Saint-Blaise.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Distance 5.94km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Selle-en-Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Mis à part la partie entre (4) et (5) où la circulation incessante des voitures et des camions peut être un handicap, ce circuit aux portes de Fougères permet d'emprunter une Voie Verte, de longer une rivière, de se cacher dans des chemin creux et de profiter d'un étang aménagé.

Distance 10.5km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un départ en limite de ville pour longer le Ruisseau du Groslay, puis contourner l'Étang de Galaché afin de cheminer le long du Couesnon pour ensuite découvrir la petite ville tranquille de Javené.

Distance 6.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile

Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.