Par-ci, par-là - les landes de Parcé

Parcé : c'est le cœur du Pays Gallo. Ce pays riche de manoirs, demeures des anciens seigneurs de Bretagne se pare aussi de mille couleurs dès qu'apparaît le jaune des genêts et des ajoncs pour couvrir les landes sur fond de vert.
Les deux parties de ce circuit sont très souvent sur chaussée goudronnée (environ 2/3). Il peut donc être réservé pour après des périodes de fortes précipitations.

Fiche technique
n°4296282
Une randonnée Parcé créée le jeudi 05 novembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 09 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 14.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 83m
Point haut Point haut : 145m
Point bas Point bas : 88m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Parcé (35210)
Départ Départ : N 48.271709° / O 1.200029°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB, 1318SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer à côté du petit lac de Parcé.

Balisage carré Jaune avec en Noir un épi de blé à trois branches

(D/A) Prendre la Rue des Forges par la droite et au carrefour, tourner à droite dans la Rue du Stade. À la sortie du bourg, devant l'oratoire, prendre à droite et continuer sur cette route jusqu'à l'approche de la Regrette (voir note).

(1) Virer à droite. Au hameau des Bêches, suivre le sentier de gauche qui descend pour rejoindre un plus large chemin et franchir un ru. Continuer pour traverser le Bas-Ray puis, poursuivre à droite vers le Haut-Ray.

(2) À la sortie du hameau, prendre le chemin de gauche. Laisser à main gauche le hameau de Maurumier et parvenir à la départementale D108. La traverser et poursuivre en face. Le chemin se prolonge par une petite route. Continuer jusqu'au carrefour en T.

(3) Partir à droite. Devant l'Écuillère continuer sur la droite et dans l'Abbaye, tourner à gauche en direction des Noës. Dans le virage, continuer à droite puis suivre le sentier à gauche.

(4) À l'extrémité du sentier, partir à droite et franchir un ru. Tourner tout de suite à droite dans la prairie pour longer le ruisseau pendant 200 m puis prendre franchement à gauche pour rejoindre un chemin. Au bout du chemin, tourner à gauche puis rapidement à droite pour traverser la Mancelière et parvenir sur une petite route de campagne.

Balisage Jaune

(5) Partir à gauche et suivre cette route. Traverser les Dérouaries (voir note) et continuer jusqu'au bout de la route : croisement avec la départementale D24. L'emprunter par la droite sur environ 700 m.

(6) Prendre à droite pour entrer sur les Landes de Jaunousse. Longer le Ruisseau du Moulin Tizon pour le franchir à l'endroit ou il est rejoint par la Rivière de Billé à gauche. Après avoir longé un plan d'eau à main droite, le chemin fait un coude à droite.

(7) Arrivé à hauteur de stade de Jaunouse à main gauche, obliquer dans le sentier à droite. Rejoindre le Bas Plessis puis la départementale D23 à Maison Neuve.

(8) Tourner à droite et rester sur cette route pour longer le cimetière et entrer dans Parcé par la Rue de la Bascule. Passer devant la mairie et virer à droite tout de suite après. Passer derrière l'église par la Rue Kortenberg. Prendre la Rue des Forges sur 20 m à droite pour regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - Parking de l'Étang des Rosiers
1 : km 1.72 - alt. 113m - La Regrette
2 : km 3.9 - alt. 133m - Le Haut Ray
3 : km 6.05 - alt. 116m - Route à droite
4 : km 7.11 - alt. 100m - Sentier à droite
5 : km 8.45 - alt. 111m - La Mancelière etlLes Noës
6 : km 10.56 - alt. 89m - Chemin à droite
7 : km 11.85 - alt. 92m - Jaunouse
8 : km 12.93 - alt. 107m - Maison Neuve
D/A : km 14.68 - alt. 110m - Parking de l'Étang des Rosiers

Informations pratiques

Les patronymes du village de "Jaunay" et les landes de "Jaunouse" viennent de la couleur jaune des genêts et des ajoncs qui poussent sur ces terres.

Bien que reconnu langue bretonne par le Conseil Régional de Bretagne, le Gallo ou langue gallèse est une langue romane contrairement au breton qui est une langue celte. Le nom de "gallo" vient du breton 'gall" qui signifie "français" et même "Étranger". Il s'appliquait donc, à l'origine, aux bretons non bretonnant.
Le gallo est essentiellement parlé en Ille et Vilaine et en allant vers l'Ouest jusqu'à une ligne reliant Plouha (à côté de Saint-Brieuc) et Guérande

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au (1) La Regrette : ancienne métairie du XVIe siècle aujourd'hui c'est une ferme équestre.

Au (5) possibilité en suivant la petite route de campagne à droite de regagner le bourg. Le circuit est alors ramené à une distance d'environ 10 km pour 2 h 30 de marche.
Autre possibilité (Circuit des Landes - 7,4 km) : du même point de départ, prendre le circuit dans l'autre sens jusqu'au (5) et regagner le bourg comme ci-dessus par la petite route de campagne.

À 800 m après le (5) Les Dérouaries : Manoir du XVIIe siècle dont les murs sont en petit appareil irrégulier de schiste.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.32km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Parcé - 35 - Ille-et-Vilaine

Le circuit emprunte essentiellement des petites routes de campagne. Si l'Étang de Muez est aujourd'hui privé, vous pourrez profitez en fin de circuit des installations de celui des Rosiers pour vous restaurer.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 15.77km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Vendelais - 35 - Ille-et-Vilaine

Le célèbre GR® 34 qui longe tout le littoral breton nous révèle aussi quelques sites intérieurs au relief marqué comme ces buttes boisées de Montautour et de Châtillon-en-Vendelais.

Distance 6.5km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Dompierre-du-Chemin - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Saut Roland est le premier site naturel sensible des Marches de Bretagne. Les falaises abruptes culminent à 173 m et des versants boisés jusqu'en fond de vallée composent un paysage traversé d'Est en Ouest par le Ruisseau Saint-Blaise.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Distance 5.94km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Selle-en-Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Mis à part la partie entre (4) et (5) où la circulation incessante des voitures et des camions peut être un handicap, ce circuit aux portes de Fougères permet d'emprunter une Voie Verte, de longer une rivière, de se cacher dans des chemin creux et de profiter d'un étang aménagé.

Distance 10.5km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un départ en limite de ville pour longer le Ruisseau du Groslay, puis contourner l'Étang de Galaché afin de cheminer le long du Couesnon pour ensuite découvrir la petite ville tranquille de Javené.

Distance 6.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.