Circuit de Kerdévot

Une randonnée Ergué-Gabéric créée le mardi 07 juillet 2015 par FLOCH. MAJ : jeudi 09 juillet 2015

Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

Commune Commune : Ergué-Gabéric (29500)

Accès : Du bourg d’Ergué-Gabéric, suivre les panneaux Chapelle de Kerdévot. La chapelle se situe à environ 4km à l’Est du bourg. Se garer sur le grand parking aménagé à gauche de l’enceinte de la chapelle.

Balisage Jaune.

(D) En sortant du parking, partir à gauche en suivant l’indication "Fontaine". Passer la barrière et les tables de pique-nique. Suivre le passage aménagé qui contourne le champ (orientation Est) et arriver à la fontaine votive, magnifique point de vue sur la chapelle (1).

Revenir sur ses pas, dépasser le parking sur la droite et contourner l’enclos de la chapelle. Longer le manoir transformé en chambres d'hôtes de prestige et rejoindre la voie communale que l’on suit à gauche.

(2) Virer à droite dans le premier sentier creux Stang an Erer (vallée des charrues) et suivre ce large chemin. Il passe à proximité de la mine d’antimoine fermée depuis 1936 et devenue un refuge pour les chauves-souris (en particulier le grand rhinolophe). Poursuivre ce sentier ombragé jusqu’à la jonction avec une route.

(3) Tourner à droite, arriver à Menez Kerdévot et prendre à droite à la première bifurcation. Après un établissement de matériels agricoles à main droite, virer à gauche au pignon d’une maison où se trouve le panneau "Chemin Stang C’hwitell" (vallée des sifflets). Suivre cette route en impasse qui descend et poursuivre par ce chemin en face. Ignorer l’invitation en Jaune à tourner à droite.

Plus de véritable balisage : quelques anciennes marques Vertes et de vieux panneaux directionnels qu’il faut repérer.

(4) Descendre vers le ruisseau puis remonter à la route. Virer à droite et suivre cette route qui passe par Kerdilès.

(5) Au carrefour suivant, tourner à gauche, dépasser Trolann et rejoindre Kervéguen où vous apercevrez un panneau signalant la boulangerie Bara-Bio et la minoterie.

(6) Suivre la route sur la droite et rejoindre Trolann Vihan où vous apercevrez une éolienne isolée.

(7) Poursuivre par le chemin creux Hent Trolann Vihan. Ce chemin borde des champs dans lesquels on cultive le sarrasin.

(8) Après un dernier champ cultivé sur la gauche, laisser le début d’une route et virer à gauche dans le Chemin Garn ar C’héo (vieux panneau à repérer). Suivre ce chemin jusqu’à la ferme de Kervern. Virer à gauche à la route, la suivre sur une centaine de mètres.

(9) Dans un virage, repérer sur la droite un chemin qui descend (vieux panneau Garn Ar Ra). Suivre ce chemin qui aboutit à une petite route.

(10) Bifurquer à droite et suivre cette route en passant à Niverrot, dernier hameau avant de regagner Kerdevot

1 : km 0.41 - alt. 82m - Fontaine votive
9 : km 7.49 - alt. 112m - Chemin à droite
10 : km 7.82 - alt. 95m - A droite, route du retour

Toilettes au parking.
La partie de parcours jusqu’à la fontaine peut aussi s’effectuer à la fin du circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0618O, 0618OT.

Kerdévot : son enclos, calvaire, chapelle et surtout son retable flamand de la Vierge Marie.

A 4km, au bourg d'Ergué-Gabéric : église Saint-Guinal et son orgue Dallam datant de1680.

Circuit voiture fléché : la route du cidre AOP Cornouaille http://www.cidref.fr/

Moyenne globale : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 14 août 2017 à 11:58 : Re: Circuit de Kerdévot

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Jolie rando.

le mercredi 30 novembre 2016 à 19:28 : Re: Circuit de Kerdévot

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2016

bonsoir,
pratiquement moitié route et l'autre moitié chemin creux et feuillus en cette période, la fin de la 3è section chemin boueux dans les derniers mètres avant de rejoindre la route
possibilité de raccourcir le circuit à la longueur souhaité à 7 ou 9 km
circuit indiqué sur le panneau près de la chapelle
comme indiqué toilette sur le parking près de la chapelle

le mercredi 25 novembre 2015 à 09:01 : Re: Circuit de Kerdévot

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2015

c'est avec un peu de retard que je réponds, c'est reconnu, les retraités toujours débordés ! en ce qui concerne le circuit, que dire? aucun soucis, quelques montées, quelques descentes un magnifique cadre de verdure, un magnifique patrimoine (Chapelle de Kerdévot, manoir de Kerdévot jouxtant la chapelle, la fontaine située à l'Est de la chapelle très accessible par un petit chemin d'herbe. L'eau de cette fontaine était réputée pour lutter contre la fièvre et le catarrhe. Merci encore pour ce circuit.
Très amicalement.
J.Y. Cras

le vendredi 06 novembre 2015 à 08:50 : Re: Circuit de Kerdévot

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2015

Circuit de randonnée intéressant permettant de découvrir le paysage de la commune d'Ergué-Gabéric. Quelques petites montées qui ne remettent pas en cause la qualité de ce circuit. A conseiller.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance8.43km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-65m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance9.63km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-50m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

A pied Tour de Bénodet (Téléchargez : PDF)
Tour de Bénodet
Distance8.58km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance12.48km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

A pied Boucle de Locmaria-Hent (Téléchargez : PDF)
Boucle de Locmaria-Hent
Distance9.64km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-97m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Melgven - 29 - Finistère

Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance9.82km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-33m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance11.5km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-183m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Edern: circuit des Trois Chapelles
Distance10.02km Dénivelé positif+169m Dénivelé négatif-172m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Edern - 29 - Finistère

Circuit empruntant essentiellement des petites routes de campagne et de beaux sentiers permettant de découvrir trois chapelles.
Vastes panoramas sur les Montagnes Noires.

A pied Tro Laz (Téléchargez : PDF)
Tro Laz
Distance9.57km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-172m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Laz - 29 - Finistère

La petite commune de Laz est située au cœur d’une région vallonnée et boisée appelée Menez Du ou Montagnes Noires. Ce circuit en campagne, marqué par des crêtes et des éperons rocheux, offre aussi de superbes panoramas sur le Bassin de Châteaulin où coule l’Aulne canalisée et les Monts d’Arrée.

Circuit du polder par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté
Distance10.61km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-38m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Combrit - 29 - Finistère

Circuit en zone naturelle protégée (polder) et passage par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté.