Après avoir longé l'Odet et le bief des anciennes papeteries, une belle boucle nous conduit à travers la zone boisée de Stang Luzigou. Au retour, passage par l’Arboretum de Kerho.
Découverte de la Chapelle Saint-Corentin au lieu-dit Kreïker.
Fiche technique n°168348












Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès : De Quimper, prendre la D15 direction Coray. Au grand rond-point de Croas Spern, virer à gauche en direction de Odet-Lestonan et traverser tout le bourg. Dépasser toutes les anciennes papeteries et se garer juste avant un pont sur un large terre-plein près du bâtiment d'un tennis couvert.
(D/A) Dos au parking, rejoindre le sentier qui longe la rivière Odet rive gauche. Le chemin se faufile entre les arbres tout en restant proche de l'eau. Plus loin, on longe le bief qui apportait l'eau aux anciennes papeteries.
(1) Franchir la passerelle sur l'Odet pour monter à gauche. Faire un aller-retour d'environ 700 m pour découvrir la Chapelle de Kreïsker (Saint-Corentin) en suivant le balisage du GR®38.
De retour, franchir l'autre passerelle sur l'ancien canal.
Balisage VTT 12 - 10 - 9
Repérer un poteau balise VTT 12 - 10 - 9 et prendre en face le chemin caillouteux montant. À la première patte d'oie (poteau balise), virer à gauche et suivre le Chemin de Coat Piriou qui longe la lisière du bois. Aboutir à une petite route au niveau du lieu-dit Coat Piriou. Remarquer à cet endroit un ancien four à pain à main gauche. Poursuivre cette route montant. Laisser à gauche l'indication Pratiles .
(2) Peu après, ignorer sur la droite le chemin que l'on empruntera au retour. Au nœud de routes, tourner à gauche à l'indication Pont Saint-Éloi (non mentionné sur la carte IGN).
Sans balisage
Laisser la route d'accès à une maison, contourner par la gauche la belle propriété privée et poursuivre par le large chemin appelé Hent Karaez. Le suivre jusqu'à la prochaine route où l'on vire à droite. Noter à cet endroit un panneau indiquant qu'une buse niche dans le secteur et qu'elle défend son territoire en période de nidification. Dépasser l'ancienne ferme de Kergoant où des gîtes ont été aménagés avec goût.
(3) À la patte d'oie suivante, bifurquer à droite et suivre la Route de Créa'h Ergué délaissant une route sur la gauche. Au niveau de cette belle propriété, repérer à main gauche un ancien four à pain. Suivre la route de droite (Indication Pont Saint-Éloi, Pratilès, Coat Piriou)
(2) 200 m environ après le nœuds de routes, au poteau balise VTT12, virer à gauche et retrouver l'indication Hent Karaez.
Balisage VTT 12 10
. Suivre ce sentier bordé par le bois à droite et des champs à gauche. Poursuivre jusqu'au poteau balise portant l'indication "Histoire d’arbres et de papier" + VTT 10.
Sans Balisage
(4) Tourner à gauche et suivre ce chemin creux où la roche affleure par moment. Descendre jusqu'à la route.
Balisage Jaune
Tourner à droite. Virer à droite pour traverser le hameau de Quillihouarn où vous pourrez voir un beau four à pain en cours de restauration. Retrouver la route qui descend vers un ruisseau et au niveau de Kerho, tourner à gauche à la barrière pour rentrer dans l'Arboretum de Kerho.
(5) Suivre la large allée descendante, ignorer un premier sentier à droite marqué d'une croix Jaune et atteindre une grand portail en bois protégeant un bassin (sur l'Odet). Obliquer à droite et remonter en longeant les plantations de divers espèces de chênes. Suivre les marques Jaunes.
(6) Atteindre la barrière de sortie face à l'Impasse de Kerho (container poubelle au bord de la route). Suivre ce chemin d'abord carrossable puis barré pour les véhicules. Rejoindre la Route de Keranguéo qui conduit à un parking (ne figure pas sur la carte). Sur cette vaste esplanade, vous trouverez des tables de pique-nique.
Obliquer à droite et suivre le sentier toujours balisé en Jaune.
Sans Balisage
(7) Repérer sur un arbre à droite un marquage VTT et virer à gauche malgré la croix Jaune. Laisser le chemin descendre tout droit et tourner à gauche à la première patte d'oie. Suivre ce large sentier dans le bois qui aboutit à un esquisse d'escalier descendant à pic. Ne pas l'emprunter mais poursuivre le large sentier à flanc.
(8) À la première intersection, virer à droite pour suivre le sentier qui descend vers les maisons de Stang Luzigou. À ce niveau, suivre le petite route qui aboutit au Chemin de L'écluse où l'on retrouve le GR®38.
GR 38 : Blanc et Rouge.
(9) Tourner à gauche sur cette petite route, passer le panneau d'information et la fontaine pour regagner le parking de départ à droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 71 m - Parking juste avant un pont
1 : km 1,43 - alt. 71 m - Bifurcation à la passerelle
2 : km 3,17 - alt. 120 m - Carrefour de la boucle
3 : km 4,55 - alt. 118 m - À droite à la fourche
4 : km 6,22 - alt. 124 m - Poteau balise
5 : km 7,24 - alt. 92 m - Entrée dans l'Arboretum sur la gauche vers l' > - Odet (fleuve)
6 : km 7,76 - alt. 90 m - Sortie de l'Arboretum
7 : km 8,47 - alt. 119 m - À gauche en quittant le PR Jaune
8 : km 9,08 - alt. 113 m - A droite, descente vers les maisons
9 : km 9,34 - alt. 70 m - A gauche, GR38
D/A : km 10,00 - alt. 71 m - Parking juste avant un pont
Informations pratiques
Ce circuit jongle avec plusieurs parties de balisage qui se recoupent : GR®38, PR® Jaune, VTT9,10, 12
Chaussures de marche préconisées pour les parties boisées
En hiver, selon la pluviométrie, la première partie du parcours le long de la rivière peut être très détrempée, voire submergée.
Dans ce cas, il possible de partir par la gauche du parking et suivre le chemin qui surplombe l'ancien bief (sentier non visible sur la carte IGN et entièrement réaménagé avec des panneaux explicatifs).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Arboretum de Kerho : Réalisé en 2000, l'arboretum de Kerho est situé sur la partie haute de la commune près de Lestonan et de Stang-Luzigou, zone préservée de toute urbanisation future et située sur les coteaux de Kerho.
Bois de Stang-Luzigou : Dans ce bois départemental d'une superficie de 28 hectares, vous pourrez flâner le long du canal qui alimentait la "Manufacture de papier à cylindre" devenue "Bolloré Technologies".
Les chemins, les aires de pique-nique invitent à apprécier le charme de ce site.
Chapelle de Kreïsker : Un lieu de foires et marchés au bas Moyen-Age. La chapelle du Kreïsker date du XVIe siècle pour le chevet plat et le transept à l'Est. Le pignon Ouest et le clocheton à dôme datent du XVIIe siècle. Ruinée, elle a été entièrement restaurée en 1804. La charpente de la nef date de 1985.
La chapelle est dédiée à Saint-Corentin (Société Archéologique du Finistère).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.35/5
Nombre d'avis :
12
Fiabilité de la description
: 4.3/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 février 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau départ le long de l'Odet. Petit détour vers la chapelle St Corentin. Chemins variés. Une belle rando du dimanche
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 août 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle ballade le long de l'Odet et en forêt.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours facile avec de beaux chemins en forêt, le sentier bucolique qui longe l'Odet, la petite chapelle...
merci pour la trace
Visorandonneur modérateur
Bonjour et merci pour votre avis.
Je pense que vous avez dévié du parcours d'où la difficulté de repérage.
Il ne fallait pas traverser l'esplanade avec les tables de pique-nique mais bien virer à droite.
Ensuite au (7) , on tourne à gauche pour continuer sur une portion non balisée.
C'est vrai qu'il y a, dans cette partie plusieurs sentiers et il faut être vigilant.
"Nous avons trouvé aussi que le tracé sur la carte n'est pas précis et notamment les numéros cachent des parties du tracé, c'est dommage."
Le n° peuvent cacher une partie du tracé mais sont des points de repères importants pour se localiser.
C'est pour cela qu'ils sont libellés.
Content que malgré tout, vous ayez apprécié la balade.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
J'ai effectué cette randonnée hier avec des amis. Nous avons trouvé imprécis la description du trajet à partir de l'arboretum, et ensuite dans le bois: étape 7, après "les tables de piquenique" il ne faut pas obliquer à droite mais : traverser l'esplanade avec les tables de pique nique et continuer tout droit jusqu'au sequoia, et là tourner à gauche. Nous avons été obligés de demander notre chemin à des personnes sur les tables de pique nique.
Nous avons trouvé aussi que le tracé sur la carte n'est pas précis et notamment les numéros cachent des parties du tracé, c'est dommage.
A part ça très belle balade, merci!
J'ai mis que le circuit était peu fréquenté, mais la partie basse le long de la rivière l'est un peu plus, ainsi que l'arboretum. c'est une promenade dominicale.
Catherine
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Bonne rando facile
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour à toutes et à tous
Merci pour les documents qui ont grandement facilité ma randonnée. La seule difficulté que j'ai rencontrée, c'est dans le bois de Stang Luzigou. Arrivé après le parking de Kerhu, je me suis égaré dans les chemins du bois et je suis monté jusqu'à 10 Km. Le jeudi suivant, j'ai refait la balade et cette fois, en sortant du parking de Kerhu je suis allé tout droit et je me suis retrouvé très rapidement près des maisons du hameau de Stang Luzigou. . J'ai effectué la sortie en une heure trois quarts en parcourant 7 Km et c'était parfait. En plus, j'ai eu la chance d'apercevoir un chevreuil à 15H00 à la limite du bois.
Bonne lecture
Patrick LD
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
belle randonnée; découverte de la chapelle St Corentin, le canal, l'arboretum, four à pain…
Merci Mr FLOCH pour ce circuit
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
ce circuit est très beau
le groupe a bcq apprécié que ce soit au niveau du canal ou ds les bois
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle balade
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Bonjour,
balade agréable, mais sans grand intérêt. Hormis la chapelle Saint-Corentin et la balade le long du Stang Luzigou, c'est très monotone.
Du 2 au 4, nous n'avons pas compris l'intérêt d'ajouter cette boucle sur du béton en plus du circuit balisé. Il n'y a rien à voir, hormis des champs à sec, coupés à ras, dû à l'agriculture intensive, à perte de vue.
Cette balade, certes est cette jolie avec ces coins boisés et la brillance de l'Odet sous le feuillage, mais manque d'intérêt touristique.
Visorandonneur modérateur
Merci pour ce commentaire.
Effectivement, j'avais oublié de signaler qu'au départ, le parcours le long de l'Odet peut être bien boueux, voire submergé à certaines périodes d'hiver.
Je vais le préciser et indiquer que, dans ce cas, il est possible de partir par le petite route par laquelle s'effectue la fin du circuit.
Bonnes randonnées.
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 janvier 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle randonnée au calme
un peu de cafouillage pour trouver Stang Luzigou à partir du parking
très plaisante (malgré le sol détrempé)
merci à Floch :pour ce circuit
Patrick
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 novembre 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
circuit assez boueux par temps humide
Autres randonnées dans le secteur







Ce canal fut construit entre 1852 et 1858. Il conduisait l'eau de l'Odet jusqu'à l'usine où sa force motrice produisait l'énergie utile au fonctionnement des machines et où elle était nécessaire à la fabrication de la pâte à papier.
La papeterie a fermé ses portes en 1983, rendant le canal désuet.
Un circuit pédagogique, jalonné de 9 panneaux, a été préparé par le conseil départemental propriétaire d'une grande partie du site, la commune d'Ergué-Gabéric et l'O.N.F.
Découvrez-le.







La commune d'Ergué-Gabéric comporte deux bourgs distincts séparés par la D15 : au Sud, celui où se trouve la mairie et l'église et, au Nord, celui d'Odet-Lestonan qui s'est développé autour des papeteries Bolloré.
Ce parcours mi-urbain et mi-campagne se propose de faire le tour du second par des petites routes et chemins boisés.
Sur le circuit, découverte de la Chapelle Saint-Guénolé ainsi que la Lande de kerho et l'arboretum.







Après un parcours péri-urbain passant par la Chapelle Saint-Guénolé, circuit dans le Bois de Stang Luzigou et l'Arboretum de Kerho.
En fin de randonnée, passage par la cité ouvrière de Ker Anna liée aux anciennes papeteries Bolloré.







Après la découverte de la Chapelle Saint-Guénolé, abordons le site du Stangala par le côté opposé à Quimper.
Rejoignons l'Odet qui s'y faufile et prenons un peu de hauteur pour avoir une vue d'ensemble.







Entre Quimper et la commune de Ergué-Gabéric, la propriété communale du Stangala qui s'étend sur 80 ha, présente des gorges profondes creusées au fil du temps par l'Odet qui ressemble, parfois, à un torrent de montagne, bondissant sur les chaos rocheux. Ce circuit permet de se laisser guider, au plus près sur une partie du cours de cette rivière entre zones calmes et d'autres plus agitées. La fin du parcours traverse une zone boisée sauvage.







Ce petit parcours permet de découvrir une partie du site du Stangala qui est relativement escarpé et de suivre la rivière Odet.
Le retour par une petite route permet d'effectuer une boucle en évitant des portions plus difficiles.







Depuis l’ancienne carrière de granulats aménagée fin 2020 en espace de promenade et réserve d'eau, franchir l'Odet sur une nouvelle passerelle installée fin 2021 pour remonter le fil de la rivière. Après une autre passerelle, monter sur le haut de la vallée du Stangala. Le retour s'effectue par une petite route passant par le hameau de Squividan et son poste électrique puis la zone artisanale de Kervouvois 2 en plein développement.







La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.