Circuit du canal et de Stang Luzigou

Une randonnée Ergué-Gabéric créée le lundi 26 octobre 2015 par FLOCH. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

Après avoir longé l'Odet et le bief des anciennes papeteries, une belle boucle nous conduit à travers la zone boisée de Stang Luzigou. Au retour, passage par l’Arboretum de Kerho.
Découverte de la Chapelle Saint-Corentin au lieu-dit Kreïker.

Distance Distance : 10km
Commune Commune : Ergué-Gabéric (29500)
Départ Départ : N 48.030769° / O 4.021972°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0618OT
Capelle de Kreisker Chapelle de Kreisker Couleurs d'automne Vieux four à pain

Accès : De Quimper, prendre la D15 direction Coray. Au grand rond-point de Croas Spern, virer à gauche en direction de Odet-Lestonan et traverser tout le bourg. Dépasser toutes les anciennes papeteries et se garer juste avant un pont sur un large terre-plein près du bâtiment d'un tennis couvert.

(D/A) Dos au parking, rejoindre le sentier qui longe la rivière Odet rive gauche. Le chemin se faufile entre les arbres tout en restant proche de l'eau. Plus loin, on longe le bief qui apportait l'eau aux anciennes papeteries.

(1) Franchir la passerelle sur l'Odet pour monter à gauche. Faire un aller-retour d'environ 700m pour découvrir la Chapelle de Kreïsker (Saint-Corentin) en suivant le balisage du GR®38.
De retour, franchir l'autre passerelle sur l'ancien canal.

Balisage VTT 12 - 10 - 9

Repérer un poteau balise VTT 12 - 10 - 9 et prendre en face le chemin caillouteux montant. À la première patte d'oie (poteau balise), virer à gauche et suivre le Chemin de Coat Piriou qui longe la lisière du bois. Aboutir à une petite route au niveau du lieu-dit Coat Piriou. Remarquer à cet endroit un ancien four à pain à main gauche. Poursuivre cette route montante, laisser à gauche l'indication Pratiles et un peu après, sur la droite le chemin que l'on empruntera au retour (4).

(2) Au nœud de routes, tourner à gauche à l'indication Pont Saint-Éloi (non mentionné sur la carte IGN).

Sans balisage

Laisser la route d'accès à une maison, contourner par la gauche la belle propriété privée et poursuivre par le large chemin appelé Hent Karaez. Le suivre jusqu'à la prochaine route où l'on vire à droite. Noter à cet endroit un panneau indiquant qu'une buse niche dans le secteur et qu'elle défend son territoire en période de nidification. Dépasser l'ancienne ferme de Kergoant où des gîtes ont été aménagés avec goût.

(3) À la patte d'oie suivante, bifurquer à droite et suivre la Route de Créa'h Ergué délaissant une route sur la gauche. Au niveau de cette belle propriété, repérer à main gauche un ancien four à pain et à droite une chaîne installée au pignon d'un gîte en guise de gouttière. Suivre la route de droite (Indication Pont Saint-Éloi, Pratilès, Coat Piriou)

(2) 200m environ après le nœuds de routes, au poteau balise VTT12 virer à gauche et retrouver l'indication Hent Karaez.

Balisage VTT 12 10

(4). Suivre ce sentier bordé par le bois à droite et des champs à gauche. Poursuivre jusqu'au poteau balise portant l'indication "Histoire d’arbres et de papier" + VTT 10.

Sans Balisage

(5) Tourner à gauche et suivre ce chemin creux où la roche affleure par moment. Descendre jusqu'à la route.

Balisage Jaune

Tourner à droite. Virer à droite pour traverser le hameau de Quillihouarn où vous pourrez voir un beau four à pain en cours de restauration. Retrouver la route qui descend vers un ruisseau et au niveau de Kerho, tourner à gauche à la barrière pour rentrer dans l'Arboretum de Kerho.

(6) Suivre la large allée descendante, ignorer un premier sentier à droite marqué d'une croix Jaune et atteindre une grand portail en bois protégeant un bassin. Obliquer à droite et remonter en longeant les plantations de divers espèces de chênes. Suivre les marques Jaunes.

(7) Atteindre la barrière de sortie face à l'Impasse de Kerho (container poubelle au bord de la route). Suivre ce chemin d'abord carrossable puis barré pour les véhicules. Rejoindre la Route de Keranguéo qui conduit à un parking (ne figure pas sur la carte). Sur cette vaste esplanade, vous trouverez des tables de pique-nique.
Obliquer à droite et suivre le sentier toujours balisé en Jaune.

Sans Balisage

(8) Repérer sur un arbre à droite un marquage VTT et virer à gauche malgré la croix Jaune. Laisser le chemin descendre tout droit et tourner à gauche à la première patte d'oie. Suivre ce large sentier dans le bois qui aboutit à un esquisse d'escalier descendant à pic. Ne pas l'emprunter mais poursuivre le large sentier à flanc.

(9) À la première intersection, virer à droite pour suivre le sentier qui descend vers les maisons de Stang Luzigou. À ce niveau, suivre le petite route qui aboutit au Chemin de L'écluse où l'on retrouve le GR®38.

GR 38 : Blanc et Rouge.

(10) Tourner à gauche sur cette petite route, passer le panneau d'information et la fontaine pour regagner le parking de départ à droite (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking juste avant un pont
9 : km 9.08 - alt. 113m - A droite, descendre vers les maisons
10 : km 9.34 - alt. 70m - A gauche, GR38
D/A : km 10 - alt. 71m - Parking juste avant un pont

Ce circuit jongle avec plusieurs parties de balisage qui se recoupent : GR®38, PR® Jaune, VTT9,10, 12
Chaussures de marche préconisées pour les parties boisées

En hiver, selon la pluviométrie, la première partie du parcours le long de la rivière peut être très détrempée, voire submergée.
Dans ce cas, il possible de partir par la gauche du parking et suivre le chemin qui surplombe l'ancien bief (sentier non visible sur la carte IGN et entièrement réaménagé avec des panneaux explicatifs).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0618OT.

Arboretum de Kerho : Réalisé en 2000, l'arboretum de Kerho est situé sur la partie haute de la commune près de Lestonan et de Stang-Luzigou, zone préservée de toute urbanisation future et située sur les coteaux de Kerho.

Bois de Stang-Luzigou : Dans ce bois départemental d'une superficie de 28 hectares, vous pourrez flâner le long du canal qui alimentait la "Manufacture de papier à cylindre" devenue "Bolloré Technologies".
Les chemins, les aires de pique-nique invitent à apprécier le charme de ce site.

Chapelle de Kreïsker : Un lieu de foires et marchés au bas Moyen-Age. La chapelle du Kreïsker date du XVIe siècle pour le chevet plat et le transept à l'Est. Le pignon Ouest et le clocheton à dôme datent du XVIIe siècle. Ruinée, elle a été entièrement restaurée en 1804. La charpente de la nef date de 1985.
La chapelle est dédiée à Saint-Corentin (Société Archéologique du Finistère).

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le samedi 04 mai 2019 à 08:59

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

belle randonnée; découverte de la chapelle St Corentin, le canal, l'arboretum, four à pain…

le lundi 15 avril 2019 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

ce circuit est très beau
le groupe a bcq apprécié que ce soit au niveau du canal ou ds les bois

le lundi 03 septembre 2018 à 14:37

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle balade

le jeudi 10 mai 2018 à 19:28

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

balade agréable, mais sans grand intérêt. Hormis la chapelle Saint-Corentin et la balade le long du Stang Luzigou, c'est très monotone.
Du 2 au 4, nous n'avons pas compris l'intérêt d'ajouter cette boucle sur du béton en plus du circuit balisé. Il n'y a rien à voir, hormis des champs à sec, coupés à ras, dû à l'agriculture intensive, à perte de vue.
Cette balade, certes est cette jolie avec ces coins boisés et la brillance de l'Odet sous le feuillage, mais manque d'intérêt touristique.

le mardi 26 janvier 2016 à 10:29

Merci pour ce commentaire.
Effectivement, j'avais oublié de signaler qu'au départ, le parcours le long de l'Odet peut être bien boueux, voire submergé à certaines périodes d'hiver.
Je vais le préciser et indiquer que, dans ce cas, il est possible de partir par le petite route par laquelle s'effectue la fin du circuit.

Bonnes randonnées.

FLOCH (Modérateur)

le mardi 26 janvier 2016 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016

belle randonnée au calme
un peu de cafouillage pour trouver Stang Luzigou à partir du parking
très plaisante (malgré le sol détrempé)
Patrick

le mardi 24 novembre 2015 à 11:24

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2015

circuit assez boueux par temps humide

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Circuit de l'Etang du Corroac'h
Distance 11.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.

Anse de Saint-Cadou vers Pors Meillou
Distance 12.54km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleuven - 29 - Finistère

En suivant l'Anse de Saint-Cadou pour rejoindre Pors Meillou sur la rivière Odet: en chemin, deux châteaux et deux chapelles.