Le Stangala à partir de la Chapelle Saint-Guénolé
Après la découverte de la Chapelle Saint-Guénolé, abordons le site du Stangala par le côté opposé à Quimper.
Rejoignons l'Odet qui s'y faufile et prenons un peu de hauteur pour avoir une vue d'ensemble.
Fiche technique n°410204












Téléchargements :



Description de la randonnée
Accès : De Quimper, prendre la D15 en direction de Coray. Au grand rond-point de Croas Spern, près de l'usine Blue Solutions, suivre la dernière sortie vers Lestonan, quartier d'Ergué-Gabéric. Au niveau de l'école, tourner à gauche dans la Rue du Menez, passer un rond-point. Au carrefour suivant (panneau Chapelle Saint-Guénolé), obliquer à droite. La chapelle se situe à environ 600m sur la gauche.
Balisage GR®38 : Blanc et Rouge
(D/A) De la chapelle, suivre la Rue Saint-Guénolé sur la gauche et tourner à gauche au stop, Rue de Quélennec. Effectuer une petite entorse au GR® pour passer près du château d'eau par la rue du même nom. Continuer encore quelques dizaines de mètres dans la rue précédente.
(1) Obliquer à droite et suivre le chemin du Stangala (panneau site du Stangala) d'abord bitumé puis chemin carrossable. Passer sous les lignes électriques, laisser à gauche l'accès à une ferme et aboutir à un vaste parking (panneau informatif sur le site). Franchir la barrière et traverser cette zone boisée. Aboutir à un poteau-balise portant les mentions passerelle de Tréouzon (droite) et passerelle de Meilh Poul (gauche). Virer à droite avec le GR® et entamer une longue descente sur un large chemin qui commence par quelques virages. Attention, la carte n'est plus fidèle pour le tracé du GR®.
Hors balisage
(2) Au poteau-balise, laisser le GR® à droite et continuer la longue descente vers l'Odet dans une orientation Nord-Ouest. Atteindre une partie boisée de résineux sur la gauche puis un poteau-balise portant les mentions passerelle de Tréouzon(droite) et passerelle de Meilh Poul (gauche). Virer à droite face à la rivière pour se diriger vers la passerelle de Tréouzon.
Balisage GR®38 : Blanc et Rouge
(3) La traverser et virer, tout de suite, à gauche pour suivre le cours de la rivière rive droite.
Attention : le GR® se trouve bien rive droite et non rive gauche comme sur la carte. Laisser un sentier qui monte à droite et suivre le bord de la rivière. Le sentier étroit bordé par une vieille rambarde de bois monte en dominant un méandre de la rivière. Continuer, passer deux petites passerelles en bois et atteindre un poteau-balise portant l'indication Tréouzon.
Hors balisage ( À noter un balisage "sauvage" point Vert qui peut servir de point de repère mais qui ne sera pas pérenne.)
(4) Virer à droite et entamer une grimpette pour déboucher face à un champ au niveau d'un poteau-balise. Obliquer à gauche et suivre le sentier qui longe ce champ. Continuer en remontant par un escalier en rondins et suivre ce chemin bien marqué qui monte en serpentant entre les arbres et atteint un muret de pierres. Longer ce muret situé à main droite, traverser une zone déboisée et passer par l'ouverture aménagée dans le muret.
Continuer, en face, par le large chemin entre les arbres jusqu'à atteindre un autre sentier (ancienne pancarte du Conseil Général, zone naturelle protégée).
(5) Virer à droite, passer une barrière et tourner deux fois à gauche (fin du balisage "sauvage" point Vert). S'engager dans un chemin empierré entre deux champs. Le suivre tout droit et atteindre un route.
(6) Virer à gauche pour traverser le parking du Stancou (parking le plus plus fréquenté pour accéder au Stangala côté Quimper). Passer la barrière limitant le parking (panneau informatif) et continuer tout droit. À la patte d'oie, obliquer à droite malgré la croix Jaune et entamer une bonne descente vers la rivière. C'est un large sentier à fleur de roche qui était utilisé pour accéder au moulin sur l'Odet jusqu'en 1925.
Attention, par temps humide, ces pierres peuvent être glissantes. Peu à peu, la rivière se fait entendre. Atteindre la passerelle de bois de Meilh Poul.
Balisage PR® : Jaune (dans le sens contraire du cheminement)
(7) La traverser et rencontrer un poteau balise un poteau-balise portant l'inscription Tréouzon (gauche) Griffonnés (droite). Suivre le sentier montant de droite qui s'éloigne de la rivière à main droite, les ruines d'un ancien moulin, d'où le nom du lieu. Suivre ce sentier qui monte fortement. Vous y rencontrerez sur votre droite des murets qui devaient délimiter des parcelles. Repérer également sur la droite une petite fontaine, peu après une belle auge en granit puis une nouvelle fontaine et un ancien lavoir. Passer une partie boisée de houx et arriver en lisière du bois sur le plateau. Obliquer à droite vers le parking et passer le premier panneau-balise rencontré à l'aller.
Reprendre le chemin de l'aller en sens inverse pour revenir à la chapelle(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 109 m - Chapelle Saint-Guénolé
1 : km 0,57 - alt. 115 m - Chemin du Stangala
2 : km 1,81 - alt. 102 m - Fin de la partie balisée GR
3 : km 2,92 - alt. 58 m - Passerelle de Tréouzon - Odet (fleuve)
4 : km 3,48 - alt. 65 m - À droite au poteau-balise ,
5 : km 4,29 - alt. 122 m - Barrière
6 : km 4,64 - alt. 110 m - Á gauche à la route
7 : km 5,25 - alt. 55 m - Passerelle de Meilh Poul
D/A : km 7,62 - alt. 109 m - Chapelle Saint-Guénolé
Informations pratiques
Tables de pique-nique à la chapelle.
Passages très boueux en hiver voire impraticables
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Chapelle Saint-Guénolé Chapelle ouverte de mai à septembre (14h à 19h)
Si vous avez la chance de la trouver ouverte, ne manquer pas d'aller voir ces belles sablières
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.56/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Merci pour cette belle proposition de randonnée, paysages magnifiques, on ce serait rêvés un instant être en terres d'Amazonie!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une petite randonnée sympa qui fait découvrir les gorges du Stangala en passant par deux passerelles. Ça monte et ça descend, mais rien de bien difficile car c'est assez court et les chemins sont charmants. La transition entre la chapelle et le parking du Stangala n'est pas forcément la plus enthousiasmante, mais c'est bien compensé par la partie du circuit autour du méandre de l'Odet.
Merci pour ce circuit !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
C'est tout de même une randonnée assez sportive. Et j'ai un peu galéré car je me suis trompée une fois, mais, alors que je m'étais arrêtée pour éplucher la carte, j'ai eu le plaisir de voir trois jeunes chevreuils débouler. Quand ils ont remarqué ma présence, ils ont fait demi-tour, après un instant d'hésitation.
Bonnes balades à tous.
Autres randonnées dans le secteur







Entre Quimper et la commune de Ergué-Gabéric, la propriété communale du Stangala qui s'étend sur 80 ha, présente des gorges profondes creusées au fil du temps par l'Odet qui ressemble, parfois, à un torrent de montagne, bondissant sur les chaos rocheux. Ce circuit permet de se laisser guider, au plus près sur une partie du cours de cette rivière entre zones calmes et d'autres plus agitées. La fin du parcours traverse une zone boisée sauvage.







Après un parcours péri-urbain passant par la Chapelle Saint-Guénolé, circuit dans le Bois de Stang Luzigou et l'Arboretum de Kerho.
En fin de randonnée, passage par la cité ouvrière de Ker Anna liée aux anciennes papeteries Bolloré.







La commune d'Ergué-Gabéric comporte deux bourgs distincts séparés par la D15 : au Sud, celui où se trouve la mairie et l'église et, au Nord, celui d'Odet-Lestonan qui s'est développé autour des papeteries Bolloré.
Ce parcours mi-urbain et mi-campagne se propose de faire le tour du second par des petites routes et chemins boisés.
Sur le circuit, découverte de la Chapelle Saint-Guénolé ainsi que la Lande de kerho et l'arboretum.







Ce petit parcours permet de découvrir une partie du site du Stangala qui est relativement escarpé et de suivre la rivière Odet.
Le retour par une petite route permet d'effectuer une boucle en évitant des portions plus difficiles.







Après avoir longé l'Odet et le bief des anciennes papeteries, une belle boucle nous conduit à travers la zone boisée de Stang Luzigou. Au retour, passage par l’Arboretum de Kerho.
Découverte de la Chapelle Saint-Corentin au lieu-dit Kreïker.







Ce canal fut construit entre 1852 et 1858. Il conduisait l'eau de l'Odet jusqu'à l'usine où sa force motrice produisait l'énergie utile au fonctionnement des machines et où elle était nécessaire à la fabrication de la pâte à papier.
La papeterie a fermé ses portes en 1983, rendant le canal désuet.
Un circuit pédagogique, jalonné de 9 panneaux, a été préparé par le conseil départemental propriétaire d'une grande partie du site, la commune d'Ergué-Gabéric et l'O.N.F.
Découvrez-le.







Depuis l’ancienne carrière de granulats aménagée fin 2020 en espace de promenade et réserve d'eau, franchir l'Odet sur une nouvelle passerelle installée fin 2021 pour remonter le fil de la rivière. Après une autre passerelle, monter sur le haut de la vallée du Stangala. Le retour s'effectue par une petite route passant par le hameau de Squividan et son poste électrique puis la zone artisanale de Kervouvois 2 en plein développement.







La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.