Tour d'Odet-Lestonan, second bourg d'Ergué-Gabéric

Une randonnée Ergué-Gabéric créée le mardi 05 mars 2019 par FLOCH. MAJ : mardi 09 avril 2019

La commune d'Ergué-Gabéric comporte deux bourgs distincts séparés par la D15 : au Sud, celui où se trouve la mairie et l'église et, au Nord, celui d'Odet-Lestonan qui s'est développé autour des papeteries Bolloré.
Ce parcours mi-urbain et mi-campagne se propose de faire le tour du second par des petites routes et chemins boisés.
Sur le circuit, découverte de la Chapelle Saint-Guénolé ainsi que la Lande de kerho et l'arboretum.

Commune Commune : Ergué-Gabéric (29500)
Départ Départ : N 48.0194° / O 4.021909°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0618OT
Jardins partagés Printemps en campagne vieilles maisons Chapelle Saint-Guénolé

Parking Avenue de Lestonan près des écoles.

Sans balisage.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers le magasin Super U que l'on contourne par la droite puis obliquer, à gauche, dans la Rue de Ménez Groas et passer près de l'école privée. Suivre cette rue en montée régulière, orientée Nord-Ouest. Ignorer toutes les rues sur la gauche et sur la droite. Rencontrer sur une centaine de mètres le balisage du GR®38 et continuer jusqu'au virage où se trouve une ancienne fontaine avec une croix.

(1) Obliquer à gauche et continuer par la Rue de Quélennec avant d'atteindre un carrefour de routes.

Balisage GR®38 (Blanc et Rouge).

Virer à gauche et continuer tout droit vers la Chapelle Saint-Guénolé qui se profile un peu plus loin. La contourner pour la découvrir avec sa croix. Deux tables de pique-nique sont à disposition.

(2) Reprendre la route qui descend vers Pont al Len. Passer un ruisseau et remonter en direction de la ligne électrique.

(3) Au carrefour avec les indications directionnelles, tourner à gauche, suivre la rue qui monte régulièrement et arriver à une intersection avec un rond-point.

Balisage du chemin de Compostelle ( Blanc et Jaune) pas très présent.

(4) Au rond-point, laisser le GR® virer à gauche, tourner à droite vers le hameau de Ménez Kervéady et prolonger par un chemin creux qui descend régulièrement. Après le passage sous la ligne à Haute Tension, obliquer à droite pour contourner le hameau de Sulvintin.

(5) À la route, virer à gauche et continuer en direction de la D15 que l'on commence à entendre. Arriver à un nœud de routes et remarquer sur la droite l’imposant portail d'entrée d'une propriété.

(6) Avant la D15, s'engager à gauche dans un chemin qui va serpenter dans une zone boisée en contrebas de la départementale. Ignorer des départs de sentiers qui remontent par endroits vers cette route. Traverser une petite route et continuer en face pour passer par la zone de jardins partagés et monter vers un replat herbeux. À main droite, remarquer le complexe industriel Bolloré (film plastique et batteries pour véhicules électriques).

Sans véritable balisage

(7) À la barrière, virer à gauche pour suivre le chemin creux en contrebas de la piste cyclable. Les deux se rejoignent au niveau d'un rond-point.

(8) Tourner à droite, traverser le rond-point et continuer par la rue en face, indication Lestonan Vihan et Kerouzel. Suivre cette rue en ignorant les impasses transversales et arriver à l'Allée des Sources, avant la ferme de Kerouzel (panneau en bois Lande de Kerho).

(9) Tourner à gauche et, après la barrière, rentrer dans cet espace protégé. Suivre le cheminement dans cette zone boisée en gardant toujours le chemin le plus à droite. Ignorer un chemin à gauche (balise Bleue) et suivre de près un ruisseau à ne pas traverser. Arriver à une petite clairière avec un panneau d'informations et continuer tout droit pour rejoindre un parking.

(10) Au parking, virer à gauche, suivre la large allée dans le vallon puis remonter progressivement par un sentier plus étroit et atteindre l’Impasse de La Lande menant à la maison de retraite. Suivre cette rue à droite et rejoindre la rue principale.

(11) Effectuer un gauche/droite pour s'engager dans l'Allée des Mésanges. Laisser trois rues à droite et virer à droite dans le chemin qui mène au stade que l'on contourne par la droite.
À la sortie, tourner à droite dans la Rue du Stade et, au bout, virer à droite pour retrouver le parking (A/D).

D/A : km 0 - alt. 106m - Parking Avenue de Lestonan près des écoles
1 : km 1.25 - alt. 123m - Ancienne fontaine avec une croix.
2 : km 2.08 - alt. 110m - Chapelle Saint-Guénolé
10 : km 8.82 - alt. 81m - Parking
11 : km 9.48 - alt. 107m - Bifurcation gauche/droite
D/A : km 10.24 - alt. 106m - Parking Avenue de Lestonan près des écoles

Toilettes au parking de départ.
Tous commerces à Odet.
Parcours réalisable en simples chaussures basses à la belle saison.
Noter que ce parcours semi-urbain emprunte jusqu'au (4) des rues et des petites routes de campagne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0618OT.

Chapelle Saint-Guénolé
Chapelle ouverte de mai à septembre de 14 h à 19 h.
Renseignements au 02 98 59 64 32

Arboretum de Kerho : L'arboretum de Kerho, niché entre les bois de Stang Luzigou et les landes de Kerho, vous invite à découvrir 7000 arbustes et arbres plantés en l'an 2000, répartis en 48 espèces forestières sur un circuit botanique long de 1,6km.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.