Circuit de Gargilesse

Très agréable randonnée permettant de découvrir le beau village de Gargilesse, sa rivière éponyme et les bords de la Creuse.

Une randonnée Gargilesse-Dampierre créée le samedi 11 juillet 2015 par lolo36. MAJ : mardi 28 juillet 2015
Commune Commune : Gargilesse-Dampierre (36190)
Barrage de la Roche aux Moines Première passerelle Gargilesse Ruelle de Gargilesse

Le départ se situe au Sud-Est de Gargilesse, à partir du panneau indiquant trois balades autour du village, au niveau d'un pont sur la D39.

Le circuit proposé commence par suivre principalement le sentier des Gorges pour finir par celui des Bords de Creuse, le balisage étant Jaune pour les deux.

Suivre donc le balisage Jaune du sentier des Gorges en traversant le pont au-dessus de la Gargilesse puis prendre à gauche entre deux bâtiments. Le sentier grimpe alors en sous-bois.
Arrivé en lisière de forêt, prendre à droite un chemin herbeux qui monte vers le hameau de Malicorne.

(1) Prendre à gauche une fois la route rejointe pour traverser le hameau et poursuivre tout droit à l'intersection suivante pour retomber sur le GR®654 qui emprunte la D91. Au bout de 300m, le GR® quitte la route pour suivre légèrement à droite un chemin carrossable.

(2) Prendre ensuite à gauche dans la descente pour traverser un gué et remonter vers le hameau de Dampierre. Traverser la D91 et la place centrale en suivant le balisage Jaune, longer la petite église puis le cimetière.

(3) Prendre alors à gauche à l'angle d'une maison un chemin carrossable en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® et en laissant en face le balisage Jaune. Continuer toujours tout droit (Nord) : le chemin devient herbeux et descend plus raide pour atteindre le ruisseau de la Gargilesse que vous traversez en prenant une petite passerelle.

(4) Prendre à gauche en suivant de nouveau le balisage Jaune et en laissant le GR® sur la droite. Laisser à droite une sente montant vers un point de vue signalé (mais peu intéressant !). A la première passerelle continuer tout droit puis traverser une deuxième passerelle pour monter dans le sous-bois. Une fois redescendu au bord de la Gargilesse, vous arrivez à une troisième passerelle arc-boutée sur la rivière.

(5) Traverser et remonter tout droit le sentier balisé maintenant Jaune et Bleu. Longer la lisière de la forêt et atteindre une route goudronnée qui descend vers le village.

(6) A l'intersection suivante, prendre à gauche puis à droite et encore à gauche à travers les maisons. Vous rejoignez alors la D40 que vous remontez sur 200m jusqu'au musée.

(7) Emprunter alors le petit escalier descendant sur la gauche (panneau avec balisage Jaune) et descendre ainsi jusqu'à des toilettes publiques puis tourner à droite vers la mairie. Vous remontez alors une route goudronnée qui vous amène au cimetière, à la sortie du village. Continuer tout droit sur la D39 jusqu'au lieu-dit Le Confluent. Laisser le pont en face pour tourner sur la route à gauche.

(8) 60m après, descendre à droite une sente amenant au bord de la Creuse que vous longez vers le Sud-Ouest. Vous retrouvez plus loin le balisage du GR®654 et le balisage Jaune du sentier des Bords de Creuse. Vous continuez alors à longer la Creuse, traversez les aires de repos et atteignez un camping après une passerelle sur votre droite.

(9) A l'intersection suivante, tourner à droite et poursuivre jusqu'au barrage de la Roche aux Moines. Le sentier monte alors à travers un bois puis ressort dans des prairies. Le chemin s'élargit alors.

(10) Au croisement suivant, prendre à droite puis s’engouffrer dans une sente à droite, dans une sorte de goulet végétal. Poursuivre tout droit (Sud) jusqu'au hameau Le Cerisier.

(11) Dans le hameau, laisser à droite le GR® pour tourner à gauche sur une route goudronnée puis prendre tout droit le chemin toujours balisé Jaune. Environ 1km après, vous rejoignez une route que vous empruntez à gauche.

(12) Au carrefour suivant, continuer tout droit.

(13) 400m après le carrefour, prendre à droite un chemin montant légèrement dans les bois.

(14) Vous retrouvez ensuite le chemin balisé Bleu qui arrive sur la gauche : suivre alors le balisage Jaune et Bleu tout droit. Vous redescendez alors à travers bois vers Gargilesse.

(15) Vous sortez du bois au niveau d'une route que vous empruntez sur la droite et passez sur un pont. Remonter dans le village pour atteindre l'intersection des voies d'accès au château et à l'église.

(16) Poursuivre tout droit et avant le stop, prendre à droite une ruelle descendante (balisage Jaune et Bleu).
Vous descendez alors jusqu'à une passerelle pour remonter ensuite jusqu'à une petite rue qui débouche sur la D39.

Emprunter cette route à gauche pour retrouver le pont du départ.

1 : km 1.25 - alt. 215m - A gauche dans Malicorne
14 : km 13.96 - alt. 198m - Jonction avec balisages Jaune et Bleu
15 : km 14.76 - alt. 161m - Prendre le pont à droite
16 : km 14.97 - alt. 153m - Château et église à droite, aller tout droit

Point d'eau et toilettes publiques après la descente derrière le musée, près de la mairie.

Dans le village de Gargilesse, visiter le musée, la maison de George Sand, le château et l'église.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le mercredi 25 septembre 2019 à 16:24

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

Parcours bien balisé.
Première boucle dans les bois au bord de la Gargilesse, très jolie.
Deuxième boucle sympa aussi.

le dimanche 01 septembre 2019 à 14:10

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle randonnée avec de petits raidillons. La première partie du parcours est vraiment belle, en sous-bois, le long de la rivière. La seconde partie de la randonnée longe la Creuse (magnifique) et après avoir passer l'impressionnant barrage de La Roche aux Moines, se termine dans de petits chemins à travers champs.
Dans le bourg de Gargilesse, admirez le château et n'hésitez-pas à faire une halte dans l'église et de descendre dans sa crypte, cela vaut vraiment le coup d'oeil !
Le balisage et la description du parcours était très précis. Je me suis régalée, merci !

le mercredi 07 août 2019 à 16:49

Ohh vous êtes un dieu merci

Visorandonneur administrateur
le mercredi 07 août 2019 à 14:13

Bonjour blondin69,

Sur l'application mobile, vous pouvez directement obtenir l'itinéraire Waze jusqu'au point de départ de la randonnée en cliquant sur "Aller au départ", en bas à gauche de l'onglet Résumé de la fiche.

Bon après-midi !

Bien à vous,
Mickaël
Administrateur et Développeur Visorando

le mercredi 07 août 2019 à 12:16

Bonjour j'ai un peu de mal à trouver sur mon GPS ou mon Waze le départ exact de cette randonnée que j'aimerais faire demain pouvez-vous m'aider un petit peu ou m'éclaircir merci

le lundi 24 juin 2019 à 10:37

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

La première partie est plus sympathique que le retour vers Gargilesse-Dampierre.
Très bonne balade au global

le lundi 04 mars 2019 à 15:04

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Très beau parcours varié.
Il ne faut pas manquer d'aller voir l'église de Gargilesse et surtout sa crypte.

le dimanche 30 décembre 2018 à 17:36

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Très belle sortie rando même en période hivernale : passages en sous bois, sur les bords de rive, avec de beaux points de vue…. Ne pas hésitez à faire une halte pour flâner dans Gargilesse.
Le topo guide… rien à redire..

le lundi 03 septembre 2018 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très agréable randonnée , pas difficile du tout, permet de découvrir un très joli village (Gargilesse) et une région qui ne demande qu'à être mieux connue...;N'hésitez pas à venir dans la vallée de la Creuse... L'esprit de George Sand vous y attend.

le lundi 06 août 2018 à 11:43

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Très belle façon de découvrir les environs de Gargilesse-Dampierre ! Cet endroit a beaucoup de charme et le circuit proposé est super. Merci pour ce circuit

le lundi 07 mai 2018 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très beau circuit , ombragé, très bien balisé sur les hauteurs de Gargilesse

le lundi 01 janvier 2018 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

bonjour

A faite sans hesiter

le lundi 16 octobre 2017 à 18:42

Merci pour votre commentaire et bonne continuation sur les chemins et routes de l'Indre

le lundi 16 octobre 2017 à 09:56

A faite sans hésiter.
Bien fléché et bonne description

Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse
Distance 7.19km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Badecon-le-Pin - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.

Le cours de la Fortune à Baraize
Distance 7.15km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baraize - 36 - Indre

Randonnée sur les bords de la Fortune. Circuit vallonné avec vues sur le bocage environnant. Balisage Bleu.

Autour de la Plage du Chenet
Distance 6.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ceaulmont - 36 - Indre

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Distance 7.26km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Menoux - 36 - Indre

Aux jolis panoramas typiques du pays de Val de Creuse, s'ajoute ici la belle histoire du vignoble du Menoux. Autrefois réputé pour son "vin gris", ce dernier semblerait renaître grâce au travail de quelques passionnés.

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

Circuit à la découverte des alentours du Pêchereau
Distance 15.02km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -151m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte de la commune du Pêchereau, limitrophe de celle d'Argenton-sur-Creuse.
Partant de l'ancienne mairie, elle nous amène à la nouvelle installée dans le beau Château de Courbat puis nous fait longer la Creuse, nous emmène dans les hauteurs surplombant la vallée, traverse bois et prairies et finit par le Grand Pêchereau, quartier dominant de la commune.

Distance 6km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maillet (Indre) - 36 - Indre

Petite randonnée en toute simplicité au Sud du village de Maillet, empruntant en grande partie un circuit de la FFRP intitulé "le cycle de l'eau" car axée sur la découverte du cheminement et de l'usage de l'eau fait ici par le Syndicat des Eaux.

Le rocher de la Fileuse et le sentier des Arts, de Fougères à Crozant
Distance 16.33km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -270m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Plantaire - 36 - Indre

Cette très belle randonnée permet de découvrir le lac d'Eguzon, les flancs escarpés de la vallée de la Creuse couverts de landes où fleurissent bruyères, ajoncs et genêts, et les falaises abruptes du rocher de la Fileuse avec vue imprenable sur le confluent de la Creuse et de la Sédelle et sur la forteresse de Crozant.
Puis la descente vers Crozant se fait par le sentier des Arts jalonné d’œuvres façonnées dans le rocher du pays par cinq sculpteurs. Retour par St-Jallet et sa campagne.