Le cours de la Fortune à Baraize

Randonnée sur les bords de la Fortune. Circuit vallonné avec vues sur le bocage environnant. Balisage Bleu.

Une randonnée Baraize créée le dimanche 03 mars 2019 par kl36. MAJ : mercredi 13 mars 2019
Commune Commune : Baraize (36270)
Panorama Croix Lagedemont Pont de pierre Eglise de Baraize

Le départ se fait sur la Place de l'Église.

(D/A) Suivre la D913 en direction d'Éguzon. Laisser à gauche la première route.

(1) Dans le premier virage, prendre le le chemin qui fait face à gauche de la route. Le chemin descend vers le Ruisseau de la Fortune. Traverser le cours d'eau en empruntant la passerelle en pierre et remonter le chemin.

(2) Au premier croisement, prendre le chemin sur la droite et regagner la D72 (route de Chamorin).

(3) Tourner à droite et traverser la D913 pour prendre le chemin qui est en face. Au croisement suivant, virer dans le chemin de gauche.

(4) À l'entrée de Lagedemont, au niveau de la croix, prendre la route à droite et traverser le village. À la sortie du village, au niveau de la ferme, continuer sur la route à gauche en passant sous une ligne électrique.

(5) Au croisement suivant, emprunter la route à droite. Une centaine de mètres plus loin, au niveau d'un large carrefour, s'engager dans le chemin sur la droite. Après être passé sous la ligne à haute tension, le chemin redescend vers le Ruisseau de la Fortune.

(6) Pas de passerelle ; à ce niveau, il suffit de l'enjamber. Continuer sur le large chemin de l'autre côté du ruisseau et remonter vers le hameau de Chamblant.

(7) A l'entrée du hameau, prendre la route à droite. Passé la ferme de Ruzay, la route se transforme en un large chemin herbeux qui redescend vers le ruisseau. Au croisement suivant (en fond de vallée), suivre le chemin qui remonte sur votre gauche.

(8) Ne pas rejoindre la route, traverser le chemin et prendre l'allée herbeuse qui monte en face de vous. Ce chemin contourne le village de Baraize. À la sortie du chemin, rejoindre la petite route sur la droite qui redescend derrière la mairie du village. Arrivé à la D913, regagner la place de l'église à quelques mètres sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Place de l'Église
1 : km 0.15 - alt. 213m - Chemin en direction de la Fortune
2 : km 0.82 - alt. 222m - Croisée de chemins
3 : km 1.27 - alt. 237m - Route de Chamorin (D72)
4 : km 2.69 - alt. 246m - Entrée de Lagedemont
5 : km 3.7 - alt. 267m - Route vers le Brocheteau
6 : km 4.77 - alt. 216m - Passage du ruisseau
7 : km 5.46 - alt. 248m - Chamblant
8 : km 6.53 - alt. 205m - Allée herbeuse montante
D/A : km 7.15 - alt. 219m - Place de l'Église

le lundi 29 juillet 2019 à 16:10

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Un très beau circuit en grande partie en pleine nature avec de beaux points de vues. Nous l'avons fait sous la pluie ! Pour se garer, le parking de l'église de Baraize est très agréable. Le balisage est parfait.

Circuit de Gargilesse
Distance 15.52km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gargilesse-Dampierre - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir le beau village de Gargilesse, sa rivière éponyme et les bords de la Creuse.

Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse
Distance 7.19km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Badecon-le-Pin - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.

Autour de la Plage du Chenet
Distance 6.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ceaulmont - 36 - Indre

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Le rocher de la Fileuse et le sentier des Arts, de Fougères à Crozant
Distance 16.33km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -270m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Plantaire - 36 - Indre

Cette très belle randonnée permet de découvrir le lac d'Eguzon, les flancs escarpés de la vallée de la Creuse couverts de landes où fleurissent bruyères, ajoncs et genêts, et les falaises abruptes du rocher de la Fileuse avec vue imprenable sur le confluent de la Creuse et de la Sédelle et sur la forteresse de Crozant.
Puis la descente vers Crozant se fait par le sentier des Arts jalonné d’œuvres façonnées dans le rocher du pays par cinq sculpteurs. Retour par St-Jallet et sa campagne.

Les coteaux de l'Abloux à Chazelet
Distance 13.46km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chazelet - 36 - Indre

Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.

Circuit à la découverte des alentours du Pêchereau
Distance 15.02km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -151m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte de la commune du Pêchereau, limitrophe de celle d'Argenton-sur-Creuse.
Partant de l'ancienne mairie, elle nous amène à la nouvelle installée dans le beau Château de Courbat puis nous fait longer la Creuse, nous emmène dans les hauteurs surplombant la vallée, traverse bois et prairies et finit par le Grand Pêchereau, quartier dominant de la commune.

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

Distance 10.94km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -34m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzeret - 36 - Indre

Belle randonnée à la découverte des forêts de Luzeret, commune limitrophe du Parc Naturel Régional de la Brenne, où jadis les loups côtoyaient les hommes.