Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse

Une randonnée Badecon-le-Pin créée le lundi 07 août 2017 par lolo36. MAJ : mardi 05 septembre 2017

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.

Commune Commune : Badecon-le-Pin (36200)
Boucle du Pin Pont aux Boeufs près de Chatillon Chemin creux arrivant aux Feuillets Chemin remontant sur les Feuillets au Moulin de la Dine Jacques

Le départ se situe à l'église de Badecon-le-Pin : suivre le balisage Bleu.

(D/A) Prendre la Rue Jean Louis (RD40) au Nord-Est, puis tourner à droite dans la Rue du Château. Prendre à droite la Rue de l'Enfer : vous pourrez admirer une belle maison à galeries du XIIe siècle.

(1) Continuer tout droit jusqu'au bout de la Rue de l'Enfer puis tourner à gauche dans la Rue du Point du Jour.
150m après, monter à droite le chemin carrossable qui se termine en route goudronnée. Prendre la RD38c sur la gauche en direction du hameau des Touchards et son château d'eau.

(2) Tourner à droite de ce dernier et descendre pour rejoindre la RD48 qu'il faut emprunter par la droite sur 100m puis bifurquer à gauche dans une petite route.

(3) Traverser le Riau de Châtillon puis tourner à droite. Prendre à gauche pour traverser le hameau de Châtillon. Couper prudemment la RD40 pour aller dans une sente en face.

(4) Dans un premier temps, laisser le circuit Bleu pour descendre à gauche en direction du point de vue indiqué en suivant le GRP® du Val de Creuse. Après un ancien lavoir, prendre une petite sente à droite qui conduit à une superbe vue sur la boucle formée par la Creuse au niveau du village du Pin. Rebrousser chemin pour rejoindre la bifurcation.

(4) Continuer tout droit le balisage Bleu (ou celui du GRP®). Le chemin débouche sur une petite route à emprunter par la gauche. Au niveau d'une maison, continuer dans un chemin qui s'enfonce dans les bois.

(5) Après être passé sous une voûte de buis et avant d'entamer une descente abrupte, une sente sur la gauche conduit au-dessus du barrage de la Roche-Bat-l'Aigue. Revenir à la bifurcation.

(5) Aborder la descente prudemment car certains passages peuvent être glissants, notamment au niveau du riau. Au printemps, vous pourrez apercevoir d'ailleurs une cascade (le riau étant à sec en été).
Une fois en bas du barrage, suivre la route qui longe la Creuse.

(6) Après le Moulin de la Dine Jacques, tourner à droite dans un large chemin qui se rétrécit au fur et à mesure qu'il monte dans le bois.

(7) Laisser le chemin de gauche pour continuer dans un chemin creux montant qui rejoint le hameau des Feuillets à traverser par la rue de gauche. Descendre cette rue jusqu'à la RD48 qu'il faut emprunter par la droite.

(8) Prendre à droite la Rue de la Fontaine puis tourner à gauche pour atteindre la Place de la Mairie et rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 191m - Église de Badecon-le-Pin
7 : km 6.04 - alt. 174m - Chemin creux montant aux Feuillets
8 : km 6.96 - alt. 188m - Rue de la Fontaine
D/A : km 7.19 - alt. 191m - Église de Badecon-le-Pin

Point d'eau et WC à l'église.
Prévoir de bonnes chaussures pour la descente au barrage.

Sous les rebords du chapeau du château d'eau, vous pouvez observer des hirondelles de fenêtre et leur nid en forme de quart de sphère.

400 m après avoir tourné dans la petite route au (3), vous aurez sur votre droite un chemin creux qui fait office d'évacuation des eaux pluviales. Les plus curieux et téméraires (avoir un pantalon contre les orties !) pourront le descendre pour admirer un petit vieux pont, appelé le pont des bœufs, vestige de la voie principale d'accès entre les hameaux de Badecon et Châtillon, puis plus loin, Le Pin et Gargilesse.

Le barrage de La Roche-Bat-l'Aigue est le premier hydro-électrique sur la vallée de la Creuse. Il date de 1907 puis a été rénové en 1977. Il doit son nom au grand rocher sur lequel l'eau (ou "aigue" en occitan) venait se jeter. La pierre de ce rocher a servi à la construction du barrage.

Autres sites à découvrir:
- Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine à Argenton-sur-Creuse;
- Ruines du château de Crozant et l'Arborétum de la Sédelle;
- Musée de la Vallée de la Creuse à Eguzon;
- Espace Monet-Rollinat à Fresselines;
- Gargilesse et Saint-Benoît-du-Sault classés parmi "les Plus Beaux Villages de France";
- Musée et site archéologiques d'Argentomagus à Saint-Marcel;
- Base nautique et de plein ai au bord du Lac d'Éguzon.

Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 19 août 2019 à 16:01

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Belle randonnée mais pas si facile que cela pour un petit randonneur comme moi mais j'ai tout de même apprécié surtout le point de vue sur la boucle du Pin.

le lundi 10 juin 2019 à 15:44

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

super,bravo

le lundi 25 février 2019 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée souvent au soleil : ne pas se lancer en pleine canicule ...
Les vues sur la creuse sont les belles récompenses après une première partie de rando un peu terne...
En arrivant sur le rio, le tracé du chemin est inexistant ...
Il semble qu'il faille demeurer sur sa rive gauche pour rejoindre le chemin menant à la cascade ...

le lundi 22 octobre 2018 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

très agréable et un peu de relief rare dans le département

le lundi 10 septembre 2018 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Une très bonne est agréable randonnée. De magnifique paysage .

le dimanche 19 août 2018 à 09:12

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Très belle promenade a réaliser plutôt par temps sec. La pente vers le barrage de la Roche-Bat-l'Aigue est en effet assez abrupte et même si la cascade en est la récompense, par temps humide la descente doit être un peu acrobatique. Le parcours vallonné alterne paysages de sous-bois, de prés, hameaux et points de vue, ce qui est très agréable. La voute de buis, ainsi que tous les buis du parcours ont en effet été ravagés par la Pyrale du buis, mais ils ont par endroit été recouverts de mousse, ce qui donne au paysage de la descente après l'ancien lavoir des allures fantasmagoriques. Très belle maison du XIIéme en début de parcours. Merci pour cette randonnée !

le mardi 08 mai 2018 à 17:31

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très jolie randonnée par un temps magnifique, decouvrons les superbes villages et les non moins belles rives de la Creuse ..
Seul petit bémol, et vous n'y êtes pour rien, les haies de buis qui longent la Creuse sont envahies de chenilles qui descendent sur leur fil de soie et nous en récoltons énormément et ce fil est très désagréable dans le visage en plus des chenilles !!

le lundi 16 avril 2018 à 12:36

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Très joli petit circuit avec un beau point de vue sur une boucle de la rivière Creuse et sur une jolie cascade, après une saison pluvieuse, d'une hauteur inhabituelle dans cette région. Attention toutefois au terrain accidenté un peu plus difficile dans ce secteur.
Dommage pour la voûte de buis, ravagée par la pyrale en 2017. Les buis sont toujours colonisés par ces chenilles qui risquent de tâcher les vêtements.
Une courte randonnée à faire et à refaire en cas de temps libre sur une petite demi-journée.

le lundi 12 mars 2018 à 17:17

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Belle randonnée. Moins d'intérêt sur la 1ère partie (beaucoup de route).

Autour de la Plage du Chenet
Distance 6.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ceaulmont - 36 - Indre

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Circuit de Gargilesse
Distance 15.52km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gargilesse-Dampierre - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir le beau village de Gargilesse, sa rivière éponyme et les bords de la Creuse.

Circuit à la découverte des alentours du Pêchereau
Distance 15.02km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -151m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte de la commune du Pêchereau, limitrophe de celle d'Argenton-sur-Creuse.
Partant de l'ancienne mairie, elle nous amène à la nouvelle installée dans le beau Château de Courbat puis nous fait longer la Creuse, nous emmène dans les hauteurs surplombant la vallée, traverse bois et prairies et finit par le Grand Pêchereau, quartier dominant de la commune.

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

Le cours de la Fortune à Baraize
Distance 7.15km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baraize - 36 - Indre

Randonnée sur les bords de la Fortune. Circuit vallonné avec vues sur le bocage environnant. Balisage Bleu.

Les coteaux de l'Abloux à Chazelet
Distance 13.46km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chazelet - 36 - Indre

Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.

Circuit de Gournay
Distance 12.07km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay - 36 - Indre

Agréable randonnée qui emprunte les sentiers balisés par la FFRP autour du village de Gournay (Indre) et permet de découvrir les prairies avoisinantes par quelques jolis points de vue.

Circuit de Cluis
Distance 8.39km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cluis - 36 - Indre

Voici une jolie balade pour découvrir le bourg de Cluis et ses environs, notamment son viaduc, les vestiges de son château féodal et l'église Saint-Paxent.