Circuit au départ d'Aulnay

Cette randonnée, entre patrimoine et nature, permet de découvrir une des plus belles églises romanes existantes, un superbe colombier, des lavoirs et le donjon de l'ancien château.

Fiche technique
n°4111175
Une randonnée Aulnay (Charente-Maritime) créée le dimanche 27 septembre 2020 par Néfertiti 17. MAJ : vendredi 23 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 90m
Point bas Point bas : 55m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aulnay (Charente-Maritime) (17470)
Départ Départ : N 46.023275° / O 0.354697°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'église d'Aulnay.

(D/A) Se diriger vers le centre du bourg par l'Avenue de l’Église, suivie de la Rue des Carmes.

(1) Au carrefour, continuer tout droit dans la Rue Cour des Sirènes puis prolonger par la Rue de Salles jusqu'au pigeonnier.

(2) Prendre la Rue de la Cour à Madame, puis la Rue de l'Abreuvoir à gauche. Virer à gauche pour traverser un espace herbeux puis continuer à gauche par la Rue du Vivier et, sans tenir compte du panneau "Voie sans issue", rester à gauche sur le chemin parallèle à La Brédoire ; c'est le GRP® de la Sylve d'Argenton balisé Rouge et Jaune.

(3) Emprunter à gauche une petite route goudronnée. À la première fourche, prendre à droite et au carrefour suivant, serrer à gauche pour rester le long de La Brédoire. Arriver à Saint Mandé-sur-Brédoire.

(4) Tourner à gauche sur la Route de Contré, puis suivre en face la Rue de l’Église et enfin, la Rue Traversière. Descendre ensuite à droite par la Rue de la Petite Place. Rejoindre à gauche la D 129. La longer, passer devant la mairie, trouver alors un carrefour en Y.

(5) Obliquer à droite dans un chemin. Au 2e lacet, quitter le GRP® et continuer tout droit jusqu'à la D 222, puis tourner à droite sur cette route. Dépasser une immense butte contenant une réserve d'eau.

(6) Emprunter à gauche le Chemin des Sauniers et le suivre. En arrivant sur la partie goudronnée, tourner à gauche sur une route qui rejoint le Chemin de la Croix Carrée.

(7) Le prendre à gauche et après la Rue des Hauts de la Brédoire, prendre à droite un petit sentier jusqu'à la Rue Montgrande. Tourner à gauche pour rejoindre la Rue Porte de Matha. Prendre à droite et aussitôt bifurquer à gauche.

(8) Passer devant le donjon de l'ancien château d'Aulnay, puis devant la mairie et tourner à gauche au coin de la place. Descendre jusqu'à la Rue de l'Ancienne Bascule. Tourner à droite et rejoindre la Rue du Lavoir.

(9) Au bout de cette rue, tourner à droite Rue Porte Saint-Jean, puis à gauche Rue du Temple. Poursuivre à droite Rue des Hivers, puis à gauche Rue Gate Œil.

(10) Traverser la Brédoire et continuer sur la Rue Gate Œil. Au bout de cette rue, tourner à gauche sur la Rue de Bourgogne et continuer sur la Rue Basse de l’Église pour atteindre l'église. Traverser le vieux cimetière afin de rejoindre le parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 58m - Parking de l'église
1 : km 0.57 - alt. 61m - Rue Cour des Sirènes
2 : km 0.75 - alt. 59m - Pigeonnier
3 : km 1.89 - alt. 61m - Jonction route
4 : km 4.53 - alt. 72m - St Mandé sur Brédoire
5 : km 5.29 - alt. 76m - Chemin empierré
6 : km 6.68 - alt. 86m - Réserve d'eau
7 : km 9.72 - alt. 65m - Croix carrée
8 : km 10.48 - alt. 59m - Donjon ancien château
9 : km 10.75 - alt. 56m - Rue Porte Saint-Jean
10 : km 10.9 - alt. 58m - Lavoirs
D/A : km 11.71 - alt. 58m - Parking de l'église

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

La Commanderie des Templiers du côté d'Ensigné
Distance 11.03km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensigné - 79 - Deux-Sèvres

Aux portes de la forêt d’Aulnay, l’histoire des templiers, des pèlerins, des sauniers et des vignerons renaît au travers des vieux chemins, des carrés de vigne et de la Commanderie.
Cette randonnée permet de découvrir les aires de détente de la Chaume et de la Chauvière, l’Église d’Ensigné, le Chemin de Contré et le Chemin Saunier, la Commanderie des Templiers, les chênes de Fief-Louis, le puits à cigogne du Lac et le trou de l’Ormeau.

Autour de la Bellesebonne près de Villefollet
Distance 10.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefollet - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en plaine en partie le long du cours de la Bellesebonne. Son parcours est particulièrement plat (moins de 9m de dénivelé). Il traverse les villages de Villefollet et de Maillé.

Les chemins des Simbliaires, Saulnier et du Fief Louis autour de Juillé
Distance 9.45km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.

La campagne de Paizay-le-Chapt et le Bois de la Griffière
Distance 10.51km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paizay-le-Chapt - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée permettant de voir des paysages variés aux alentours de Paizay-le-Chapt. Ce parcours réserve de belles vues de la campagne à l'approche de la forêt d'Aulnay plus au sud, le joli Bois de la Griffière, le lieu-dit les Rompis, survivance de l'essartage du XVe siécle, le chemin de la Rochelle qui est la trace d'une ancienne grande voie de communication et le Puits de Pouffond.

Les Cabanes de Vigne près d'Asnières-en-Poitou
Distance 13.2km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -48m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-en-Poitou - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, par les chemins ombragés de la plaine calcaire permet de mieux appréhender un territoire où l'âne du Poitou, le vignoble et les bois ont marqué l'histoire. Quelques cabanes de vigne sont visibles au cours de cette randonnée : appelées "cantines", ces maisonnettes étaient utilisées jadis pour s’y restaurer et ranger les outils.

Boucle des Essarts depuis la Maison Forestière du Pas Trop Fort
Distance 11.14km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fosses - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée très nature en Forêt de Chizé au départ de la Maison Forestière du Pas Trop Fort. Le parcours très ombragé permet de découvrir une forêt très structurée dans la première partie avec des allées forestières, des chemins, etc. La seconde partie emprunte un chemin qui serpente davantage rompant la monotonie que l'on ressent parfois en forêt.

Le Coin du Bousseau
Distance 4.2km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Prissé-la-Charrière - 79 - Deux-Sèvres

Afin de préserver la richesse de son patrimoine environnemental, la Forêt du Grand Boussseau a été désignée Espace Naturel Sensible. À ce titre, elle bénéficie de la politique de préservation et d’éducation à l’environnement du Conseil Départemental des Deux-Sèvres. Ce petit parcours vous propose de découvrir ce milieu protégé.

De Vauballier à la Grande Brousse
Distance 12.14km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fosses - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée très nature consistant à un grand tour de plaine au départ de la Mairie de Vaubalier et passant près de la Forêt de Chizé avant de frôler le hameau de la Grande Brousse, permet de découvrir des paysages différents tout au long du parcours aux couleurs variés en fonction des cultures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.