(D) Départ de la randonnée : parking devant les écoles.
Prends l'avenue de Montpellier à gauche de la statue de la Vierge Marie. Tu passeras devant la mairie et l'église Saint-Étienne.
Tourne à droite sur la rue principale, continue sur une centaine de mètres, puis tourne à gauche dans la rue du Château. Au bout de la rue, tourne à gauche et prends la RD135 sur environ 200 m. Tourne à droite sur la petite route qui mène à l'ancien lavoir. Continuez sur ce chemin jusqu'à la petite route que vous traversez en face, au-dessus des prairies. Au bout, tournez à gauche pour rejoindre le bord du ruisseau. Suivez le large chemin sur environ 700 m en ignorant tous les autres.
(1) Prends à gauche sur un petit sentier en corniche avec une belle vue sur le village. En sortant du broussailles, tourne à gauche sur le chemin qui mène à une petite route goudronnée et prends-la à droite sur 500 m. (2) Une fois arrivé au bord de la mer, va à droite dans les bois sur un joli sentier à travers les broussailles pour rejoindre la première capitelle. Suivez la piste à droite pour rejoindre la rivière Bénovie, puis prenez à gauche un ancien chemin de transhumance : le chemin de Montredon, dit « de la monnaie », qui continue sur 600 m. À la sortie, tournez à droite le long de la parcelle et prenez le chemin pratiquement en face qui traverse le maquis en direction de la deuxième capitelle. 100 m après cette capitelle, tourne à droite et longe la rivière Bénovie. Au bout de ce sentier étroit, tourne à gauche pour monter jusqu'à un croisement à travers un bosquet. Il longe l'ancien chemin de transhumance sur la droite dans un joli sous-bois, jusqu'à la troisième capitelle, puis passe à droite de celle-ci. On passe un muret et on suit le chemin de transhumance sur 200 m pour rejoindre la quatrième capitelle. Au bout de ce chemin, il y a un autre muret à franchir (3). On suit une belle allée bordée de murets, on sort des ajoncs à gauche puis on prend immédiatement à droite sur un large sentier jusqu'à la cinquième capitelle. 150 m après cette capitelle, vous arrivez au point (4) (deux options : continuer tout droit pour une randonnée de 14 km en suivant les balises jaunes ou tourner à gauche sur le chemin caillouteux qui correspond au circuit normal de 10 km), puis à la fin, tourner à droite et suivre la route sur 500 m. Commence ensuite le sentier botanique qui te permettra d'admirer les différentes plantes du maquis et qui te mènera à l'aire de pique-nique située au bord du ruisseau (5).
À la fin, prenez à droite sur le chemin caillouteux qui mène à la RD135. (Attention)
(6) Prends à droite et continue sur une centaine de mètres, puis tourne à gauche et prends le chemin qui serpente à travers les vignes pour arriver à une petite route goudronnée sur la droite (7), puis suis-la sur 200 m.
(8) Prends le chemin de terre rouge qui mène au sommet de la randonnée à un croisement, tourne à gauche sur la route goudronnée qui descend vers le village.
Une fois arrivé à (9), dirige-toi vers la pinède et traverse-la pour arriver dans la rue des Sables, puis tourne à droite au bout pour rejoindre le parking et le départ de la balade.