Cime des Lacs

Une randonnée Tende créée le mercredi 25 juillet 2018 par henrigole. MAJ : dimanche 12 août 2018

Ce sommet qui se dresse juste en face du Refuge des Merveilles porte bien son nom. Vue panoramique à 360° sur une dizaine de lacs et sur les sommets principaux de la vallée des Merveilles : Mont Bégo, Grand Capelet, Cime du Diable.

Régions Régions : Alpes, Mercantour, Vallée des Merveilles
Commune Commune : Tende (06430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT, 3841OT
Montée vers la Cime des Lacs Retour vers le refuge des Merveilles Lac des Mesches Sommet

De Saint-Dalmas de Tende (06) prendre la route en direction de Castérino / Les Mesches.
Stationner sur l'un des différents parkings au bord du Lac des Mesches suivant la places disponibles.

(D/A) Prendre une direction Sud pour atteindre rapidement le carrefour de parking du Lac des Mesches (balise 82).

(1) Suivre la piste 4x4, longer le lac de la Minière et rejoindre la balise 88.

(2) Descendre vers le torrent jusqu'à la balise 88b.

(3) Continuer en restant sur la rive droite du torrent, rejoindre la balise 89a. A droite prendre les deux raccourcis pour arriver rapidement à la balise 89.

(4) Emprunter le sentier du vallon de l'Enfer, à coté de l'abri, laisser la piste qui part à gauche. Atteindre la balise 90 après une montée est assez soutenue: escaliers, marches taillées dans la roche, une douzaine de lacets et enfin un replat dans les éboulis.

(5) Poursuivre toujours direction Ouest en reprenant la piste pour atteindre le lac puis le Refuge des Merveilles au bord du Lac Long Supérieur.

(6) Continuer jusqu'à la bifurcation pas de l'Arpette - Baisse de Valmasque (Vallée des Merveilles). L'atteindre au niveau du Lac Mouton à la balise 93.

(7) Traverser le petit torrent qui vient du Lac Mouton, suivre le sentier qui part sur la droite du Lac Mouton. Le sentier traverse un couloir assez pentu (pas de difficulté) pour arriver plus doucement à la Cime des Lacs où un magnifique panorama sur une dizaine de lacs vous attend. Vue à 360° autour du gros cairn qui marque le sommet. Ce cairn est d'ailleurs visible du Refuge des Merveilles. Altitude 2510m.

(8) Retourner par le même chemin jusqu'à la balise 93 (7), puis le Refuge de Merveilles (6). Atteindre la première bergerie sur la gauche, peu après le lac Saorgine.

(9) Emprunter la sente qui passe juste devant la bergerie, puis continuer le chemin balcon. Bien suivre les nombreux cairns. Rejoindre le chemin qui descend de la baisse de Valaurette vers la Minière.

(10) Tourner à droite et descendre sur le vallon de la Minière, parvenir à la balise 383.

(11) Continuer le chemin en longeant la rive gauche du torrent dans le vallon de la Minière jusqu'à la balise 382.

(12) Continuer en passant devant le lac de la Minière. Atteindre la Minière de Vaulaura après une courte descente raide.

(13) Prendre la large piste jusqu'à la balise 84, puis la route jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1398m - Parking Lac des Mesches
12 : km 16.04 - alt. 1608m - Balise 382
13 : km 17.52 - alt. 1527m - Balise 85 : La Minière de Valaura
D/A : km 18.55 - alt. 1401m - Parking Lac des Mesches

(6) Refuge des Merveilles : possibilité de repas.
Point d'eau.
(9) Ce chemin n'est pas indiqué sur toutes les cartes et notamment IGN mais il est bien balisé par des cairns et fiable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

le lundi 27 août 2018 à 12:22

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe randonnée avec des paysages très variés, nous avons choisi de la faire en 2 jours en bivouaquant au refuge des merveilles et nous avons bien fait car le dénivelé est très important et donc difficile à faire sur 1 seule journée pour des personnes non entrainées.
Sur 2 jours c'était parfait, nous avons pu marcher tranquillement et profiter de la beauté des paysages et de la tarte aux myrtilles du refuge !

le vendredi 10 août 2018 à 07:01

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Superbe balade faite l'an dernier avec visite, à la fin, de la Miniére qui doit être ouverte au public
Grand intérét géologique et humain

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Autier
Distance 6.59km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -596m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.

Lac de l'Agnel
Distance 10.64km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -735m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée vers un des plus grand lac du Mercantour au milieu des bouquetins et des chamois.

Cime de la Valette et lac de Prals
Distance 11.71km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -842m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

De la cime de la Valette, on bénéficie d'une vue imprenable sur tous les sommets du Mercantour, la Colmiane et, par temps clair, le cap d'Antibes. On passe par les cinq lacs du Prals.

La Cime du Diable 2685m
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable, avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

Le tour de la Cime des Verrairiers par le Refuge des Merveilles
Distance 16.38km Dénivelé positif +1278m Dénivelé négatif -1285m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle qui passe de vallée en vallée pour découvrir à chaque fois un nouveau paysage; d'une vallée sauvage, aux lacs autour du Refuge des Merveilles dans un très beau décor minéral.