Cime des Lacs

Ce sommet qui se dresse juste en face du Refuge des Merveilles porte bien son nom. Vue panoramique à 360° sur une dizaine de lacs et sur les sommets principaux de la vallée des Merveilles : Mont Bégo, Grand Capelet, Cime du Diable.

Une randonnée Tende créée le mercredi 25 juillet 2018 par henrigole. MAJ : mardi 16 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Mercantour, Vallée des Merveilles
Commune Commune : Tende (06430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT, 3841OT
Montée vers la Cime des Lacs Retour vers le refuge des Merveilles Lac des Mesches Sommet

De Saint-Dalmas de Tende (06) prendre la route en direction de Castérino / Les Mesches.
Stationner sur l'un des différents parkings au bord du Lac des Mesches suivant la places disponibles.

(D/A) Prendre une direction Sud pour atteindre rapidement le carrefour de parking du Lac des Mesches (balise 82).

(1) Suivre la piste 4x4, longer le lac de la Minière et rejoindre la balise 88.

(2) Descendre vers le torrent jusqu'à la balise 88b.

(3) Continuer en restant sur la rive droite du torrent, rejoindre la balise 89a. A droite prendre les deux raccourcis pour arriver rapidement à la balise 89.

(4) Emprunter le sentier du vallon de l'Enfer, à coté de l'abri, laisser la piste qui part à gauche. Atteindre la balise 90 après une montée est assez soutenue: escaliers, marches taillées dans la roche, une douzaine de lacets et enfin un replat dans les éboulis.

(5) Poursuivre toujours direction Ouest en reprenant la piste pour atteindre le bord du Lac Long Supérieur (6) puis le Refuge des Merveilles.

(7) Continuer jusqu'à la bifurcation pas de l'Arpette - Baisse de Valmasque (Vallée des Merveilles). L'atteindre au niveau du Lac Mouton à la balise 93.

(8) Traverser le petit torrent qui vient du Lac Mouton, suivre le sentier qui part sur la droite du Lac Mouton. Le sentier traverse un couloir assez pentu (pas de difficulté) pour arriver plus doucement à la Cime des Lacs où un magnifique panorama sur une dizaine de lacs vous attend. Vue à 360° autour du gros cairn qui marque le sommet. Ce cairn est d'ailleurs visible du Refuge des Merveilles. Altitude 2510m.

(9) Retourner par le même chemin jusqu'à la balise 93 (8), puis le Refuge de Merveilles (7). Atteindre la première bergerie sur la gauche, peu après le lac Saorgine.

(10) Emprunter la sente qui passe juste devant la bergerie, puis continuer le chemin balcon. Bien suivre les nombreux cairns. Rejoindre le chemin qui descend de la baisse de Valaurette vers la Minière.

(11) Tourner à droite et descendre sur le vallon de la Minière, parvenir à la balise 383.

(12) Continuer le chemin en longeant la rive gauche du torrent dans le vallon de la Minière jusqu'à la balise 382.

(13) Continuer en passant devant le lac de la Minière. Atteindre la Minière de Vaulaura après une courte descente raide.

(14) Prendre la large piste jusqu'à la balise 84, puis la route jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1398m - Parking Lac des Mesches
1 : km 0.2 - alt. 1387m - Balise 82
2 : km 2.28 - alt. 1598m - Balise 88 indication : Baisse de Valaurette
3 : km 2.44 - alt. 1590m - Balise 88b
4 : km 5.17 - alt. 1801m - Balise 89 : Chemin du Vallon de l'Enfer
5 : km 6.56 - alt. 2060m - Balise 90 : indication les Mesches
6 : km 7.71 - alt. 2116m - Lac Long Supérieur (Mercantour)
7 : km 7.77 - alt. 2120m - Balise 92 : - Refuge des Merveilles
13 : km 16.04 - alt. 1608m - Balise 382
14 : km 17.52 - alt. 1527m - Balise 85 : La Minière de Valaura
D/A : km 18.55 - alt. 1401m - Parking Lac des Mesches

(7) Refuge des Merveilles : possibilité de repas.
Point d'eau.
(10) Ce chemin n'est pas indiqué sur toutes les cartes et notamment IGN mais il est bien balisé par des cairns et fiable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

le lundi 27 août 2018 à 12:22

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe randonnée avec des paysages très variés, nous avons choisi de la faire en 2 jours en bivouaquant au refuge des merveilles et nous avons bien fait car le dénivelé est très important et donc difficile à faire sur 1 seule journée pour des personnes non entrainées.
Sur 2 jours c'était parfait, nous avons pu marcher tranquillement et profiter de la beauté des paysages et de la tarte aux myrtilles du refuge !

le vendredi 10 août 2018 à 07:01

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Superbe balade faite l'an dernier avec visite, à la fin, de la Miniére qui doit être ouverte au public
Grand intérét géologique et humain

Distance 11.85km Dénivelé positif +1448m Dénivelé négatif -881m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola- Saint-Martin Vesubie.

Lac Sainte-Marie
Distance 13.32km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Lac Sainte-Marie, situé 350m plus haut que le célèbre Lac des Grenouilles très fréquenté, mérite bien un petit effort. Au pied du Mont Sainte-Marie, le calme et la tranquillité vous attendent.
Ne pas confondre avec le Lac de Sainte-Marie, situé au Sud-Ouest du Mont Sainte-Marie.

Roche de l'Abysse
Distance 13.86km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -903m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

La Roche de l'Abysse est un sommet franco-italien qui culmine à 2755m. Sa situation privilégiée au fond de la Vallée de la Roya en fait un magnifique belvédère. Du sommet , vous admirerez le Parc du Mercantour, depuis le Mont Bégo, jusqu'au massif de l'Argentera en Italie. Au nord, le Mont Viso émerge des premières chaines de montagnes après la plaine du Pô.

Mont Sainte-Marie
Distance 18.22km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -1078m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont Sainte-Marie surplombe les 3 grands lacs de la vallée de Valmasque : Lac du Basto, Lac Noir et Lac Vert.
Du sommet, au Nord, un panorama s'étend du Grand Capelet à la cime de Chanineye. À l'Ouest, le panorama est tout aussi grandiose : du Mont Bégo au Grand Capelet, avec les Baisses de Fontanalbe et de Valmasque.

Boucle Lac de l'Agnel - Collet de la Charnassère - Lac Noir - Valmasque
Distance 16.67km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1127m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle randonnée en boucle qui permet de passer du Lac de l'Agnel aux lacs Noir et Vert de Valmasque.
Attention : passages délicats aux (4) et (5).

Cime Ouest de l'Agnel
Distance 14.21km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Un sommet peu fréquenté qui offre un superbe panorama sur les plus hauts sommets des Alpes-Maritimes françaises et italiennes (Clapier, Malédie, Gélas, Argentera).
Bien lire les infos pratiques avant de poursuivre vers les (4) et (5).

Refuge de Valmasque
Distance 11.95km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -628m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée surtout la partie où l'on quitte la piste empruntée par les 4X4 et l'arrivée aux cascades.

Lac Vert de Fontanalba et Voie Sacrée
Distance 13.81km Dénivelé positif +687m Dénivelé négatif -690m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée effectuée dans une vallée très verdoyante, ponctuée par un joli petit lac qui prend la couleur de son entourage. On peut admirer les pictogrammes de la Voie Sacrée (comme ceux de la Vallée des Merveilles). L'ensemble est dominé par le Mont Bégo.