Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu

Une randonnée La Ville-aux-Clercs créée le mardi 06 octobre 2015 par muru415. MAJ : samedi 17 octobre 2015

Parmi les 4 circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.

Commune Commune : La Ville-aux-Clercs (41160)
Départ Départ : N 47.919642° / E 1.090337°

Départ du chemin menant au plan d’eau.

(D) Longer le plan d’eau par la gauche, puis franchir la passerelle au-dessus du déversoir. Traverser en face la route goudronnée menant au Manoir de la Forêt en montant les marches (1) qui mènent aux abords de la station d’épuration située dans le bois. Continuer sur le chemin dans le bois, franchir le petit pont en bois et poursuivre tout droit.

A la fin du bois, se diriger à gauche sur le chemin montant qui longe le lotissement et regagner ainsi la Rue Pineau. Continuer dans cette rue jusqu’au croisement de la route de Vendôme et, au coin du cimetière, virer à droite sur 30 mètres, puis tout de suite à gauche (2) dans la Rue de la Tutinière.

Dans le virage du gymnase (3), tourner à gauche vers le chemin du Bois de Gournay et longer le stade sur votre droite. Poursuivre dans ce chemin, longer le Bois de Gournay situé sur votre gauche et traverser la plaine avec une orientation Sud-Ouest.
Au bout du chemin, quand celui-ci fait un angle à 90°, prendre à droite vers le hameau du Marchais.

(4) Traverser droit devant la D24, Route de Danzé, en direction de la ferme de la Batterie. Laisser la ferme sur votre gauche et tourner dans le premier chemin à droite juste avant la ferme du Petit Marchais. Suivre ce chemin en longeant le bois et continuer à travers de la plaine.

(5) Arrivé sur le goudron, tourner tout de suite à gauche, en direction de la ferme des Métairies. Emprunter cette route jusqu'à la première croisée avec un chemin de terre.

(6) Tourner à droite sur ce chemin jusqu’au croisement avec le D12, Route de Romilly.

(7) A ce croisement, prendre à droite sur la D12 et descendre vers le hameau de la Fleuriette. En bas de la descente, se diriger dans le premier chemin à gauche (8) jusqu’au croisement avec la D141, Route de Chauvigny.

Traverser la D141, prendre en face vers le gué et, avant celui-ci (9), tourner à droite sur le Chemin Vert. A la fin du Chemin Vert, continuer tout droit dans la Rue du Chemin Vert jusqu’au croisement avec la Route de Cloyes (Rue du Vieux Moulin). Tourner à gauche et passer le ruisseau Gratte-Loup pour retrouver votre point de départ.

1 : km 0.47 - alt. 142m - Marches
7 : km 7.51 - alt. 150m - Croisement avec D12, à droite
8 : km 8.32 - alt. 140m - Quitter route, prendre chemin à gauche
9 : km 8.81 - alt. 135m - Prendre Chemin Vert à droite avant le gué

Pas de difficulté particulière, prévoir de bonnes chaussures de randonnée et un peu de ravitaillement (eau).
Possibilité de parking au point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1919E, 2019O.

A voir :
- le plan d'eau
- le Manoir de la Forêt et la porte restaurée du Fort Girard (détour de 500 à 600 mètres, sur la gauche après le plan d'eau).
- faune et flore de la région centre.

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

Cavilla
le mercredi 02 août 2017 à 21:43 : Re: Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Randonnée agréable offrant de vastes perspectives sur de grands champs de céréales et de colza (tous moissonnés à cette date) formant un immense patchwork aux couleurs subtilement variées. Elle se termine dans un joli chemin arboré dont les frondaisons forment une voûte ombragée le long d'un ruisseau au nom pittoresque de "Gratte-Loup".
NB: il faisait très beau.

gbrillard
le lundi 26 septembre 2016 à 11:32 : Re: Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Un peu trop de plaine nue.

Distance10.44km Dénivelé positif+54m Dénivelé négatif-50m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher
Distance5.44km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée1h35Facile Facile
Distance4.86km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-15m Durée1h25Facile Facile
Distance15.52km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-33m Durée4h30Moyenne Moyenne