Petit coin de verdure à Armentières

Les élève d'ATM1 du Lycée Île de Flandre vous proposent cette petite randonnée, accessible à tous. Elle vous emmènera dans un petit coin de verdure à deux pas du centre-ville d'Armentières. Vous serez vite immergés dans la nature en longeant tout d'abord l'étang du complexe Léo Lagrange, puis en flânant le long de la Lys.

Une randonnée Armentières créée le jeudi 05 mai 2022 par ATM1. MAJ : mardi 31 mai 2022
Commune Commune : Armentières (59280)
Carte Carte IGN : : Ref. 2404E - Version mobile (cliquer-ici)
Premier étang Frise historique Premier étang Complexe Léo Lagrange

Départ et arrivée devant la Résidence des Sylphides : parking à proximité.

(D/A) Suivre le Quai de Beauvais en direction de la Lys. Traverser le rond-point en utilisant les passages protégés et poursuivre tout droit sur le Quai de la Dérivation. Obliquer ensuite à droite pour traverser le parking.

(1) Prendre à droite le chemin rouge, en direction du Complexe Léo Lagrange. Plus loin, serrer à droite pour longer le terrain de sport et puis l'étang.

(2) Poursuivre à droite, longer un parking pour déboucher sur une large allée à suivre à gauche sur une centaine de mètres. Bifurquer sur une autre allée à droite puis virer à gauche pour atteindre les berges de la Lys.

(3) Tourner à droite, passer sous le pont et longer la rivière. Déboucher sur une fin de voie goudronnée et obliquer à droite pour quitter les berges. Au croisement, prendre à gauche pour rejoindre la Rue d'Houplines puis encore à gauche pour franchir le pont sur la Lys. Faire une centaine de mètres.

(4) Virer à gauche en épingle sur la petite route qui ramène à la Lys et au chemin de halage. Longer la rivière et prolonger sur le Chemin du Pont Bayart qui fait ensuite un coude à droite.

(5) Tourner à droite pour franchir le Pont Bayart. Une fois sur l'autre berge, prendre le chemin à droite. Après avoir dépassé l'anneau de course à pied, obliquer sur la gauche pour rejoindre le Quai de la Dérivation. Passer devant le Lycée professionnel Île de Flandre, poursuivre jusqu'au rond-point. Traverser ce dernier et continuer en face sur le Quai de Beauvais pour regagner la résidence des Sylphides (D/A).

D/A : km 0 - alt. 15m - Résidence des Sylphides

Étang Léo Lagrange.
Berges de la Lys.
Écluse.

Distance 23.52km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Comines-Warneton - Hainaut

Longue déambulation en plat pays avec une jolie grimpette sur la fin.
Seulement 2 passages un peu difficiles, donc balade Idéale en automne et hiver.
Démarrage sur une petite route, peu d'habitations donc peu de circulation, avant de traverser Le Bizet par les Voyettes.
On enchaîne ensuite par le Canal et le beau Pont Bayart réservé aux sans-moteur, puis quelques étangs avec des aménagements pour l'accueil des cigogne, avant de terminer par le Bois de Ploegsteert.

Distance 13.08km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frelinghien - 59 - Nord

Cette randonnée souvent ombragée, à cheval sur la frontière belge, pourrait vous plaire, car à 90% au bord de l'eau sur les berges de la Lys et de la Deûle.

Distance 10.44km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Prémesques - 59 - Nord

Prémesques, village du départ, est en bout de banlieue, proche de Lomme et de Pérenchies.
Ce parcours sur enrobé et sans prétention pourrait néanmoins satisfaire les joggeurs et bien aérer les marcheurs. What else ?
À l'occasion d'un départ au lever du jour, vous pourriez assister à quelques vols de perdrix, rencontrer quelques lapins et peut-être même voir détaler des lièvres.

Distance 10.82km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ennetières-en-Weppes - 59 - Nord

Départ au carrefour de la Vallée. Pour une randonnée propre de 10km sur routes et petites routes de campagne goudronnées. À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.

Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capinghem - 59 - Nord

Les petites routes et les villages des Weppes sont agréables à parcourir, dans une région peu fournie en petits chemins de traverse bien verdoyants comme on les aime.

Le Parc de Lomme à Lille
Distance 3.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Lille - 59 - Nord

Il s'agit d'un beau petit parcours dans un parc urbain, ce qui peut sembler ordinaire mais qui a son charme.
Juste derrière Kinépolis et presque dépourvu de voitures.
Le Parc de Lomme est très arboré avec son plan d'eau et avec quelques petits reliefs. Personnellement j'aime beaucoup cet endroit que je pratique très souvent à l'endroit où à l'envers pour la tranquillité des lieux.
Prévoyez entre 45 minutes et 1 heure sans pause en marchant tranquillement.

Sentier des Gueux
Distance 9.82km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Circuit sympathique en Belgique.
Il s'agit du Sentier des Gueux (Geuzen wandelroute) dont j'ai modifié le final.
Usage du même balisage que dans les parcours du Mont Kemmel ou du Mont Rouge.
C'est une balade sans difficulté qui emprunte de petites routes, de larges chemins agricoles et quelques sentiers fort sympathiques (dont une "calade" !)

Bois et mares autour de Messines
Distance 22.88km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Randonnée relativement facile si ce n'est la distance sur bons chemins et petites routes peu fréquentées.
Un peu plus de dénivelé que je ne pensais.
J'ai repris une partie du sentier balisé : Kraters en Mijnen, bordé de jolies mares creusées par les obus de la Grande Guerre. Quelques panneaux explicatifs (multilingues !) jalonnent ce parcours.