La Croix de Chirol depuis Boulieu-lès-Annonay

Une randonnée Boulieu-lès-Annonay créée le mardi 06 novembre 2018 par Florent69140. MAJ : samedi 17 novembre 2018

Une longue balade jusqu'à un magnifique point de vue à la limite entre la Loire et l'Ardèche. Par beau temps on voit jusqu'au Mont Blanc, la Chaîne des Alpes, le Vercors et même le Ventoux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 15.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 542m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 540m
Point haut Point haut : 901m
Point bas Point bas : 406m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Boulieu-lès-Annonay (07100)
Départ Départ : N 45.27° / E 4.664924°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2934ET
Téléchargez : -
La croix de Chirol Genêts en fleurs Vue sur le Pilat

Description de la randonnée

Se garer Rue du Gris dans le village près du Jardin des Ursulines.

(D/A) Descendre la Rue du Gris et tourner à droite pour s'engager sur l'ancienne voie ferrée, rejoindre le carrefour Rue de la Gare - Chemin de Grusse.

(1) Poursuivre dans la rue à gauche qui se transforme en voie cyclable désormais. Passer sous un pont spécialement aménagé pour ne pas traverser la route départementale et arriver sur la Route des Sables.

(2) La prendre à gauche, traverser un ruisseau et monter sur la droite dans le hameau.

(3) Prendre ensuite la route qui monte sur la gauche en épingle à cheveux. Après quelques mètres, sur la droite, quitter la route pour s'engager vers un chemin grimpant entre deux champs, le suivre jusqu’à un croisement.

(4) À ce croisement au-dessus du hameau des Sables, emprunter la piste partant sur la gauche en direction du hameau des Eyvas.

(5) En entrant dans les Eyvas, monter sur la droite puis partir dans la rue à gauche qui débouche sur un chemin montant vers une fontaine ou un lavoir. Suivre le chemin qui serpente et monte à travers les arbres épargnés par les tempêtes et incendies ayant sévi il y a quelques années.

(6) Arrivé à un croisement de chemin, continuer à monter sur la droite en direction d'une piste plus large, poursuivre tout droit jusqu'à arriver vers une maison en ruine et jusqu'à un croisement de chemins sous notre objectif final.

(7) Ici, plutôt que suivre un itinéraire plus classique (tout droit puis à gauche pour l'ascension finale), prendre une variante plus sportive et ménageant le suspense de la vue jusqu'au bout. Il faut donc contourner la croix sur la gauche.

(8) Juste après avoir laissé le GRP® qui part sur votre gauche, apercevoir en ouvrant bien les yeux une sente qui monte sur la droite à travers les buissons. La prendre là et suivre son difficile cheminement en monotrace jusqu'à déboucher sur un chemin sur lequel passe un fil électrique. Rester sur la droite et juste après le virage engager la dernière (raide) montée sur la droite.
C'est la Croix de Chirol. Profiter de la vue, de la table d'orientation.

(9) Croix de Chirol. Se diriger vers le chemin très caillouteux qui descend jusqu'à la piste, la traverser dans une baïonnette gauche droite et suivre le chemin qui serpente jusqu'à rejoindre une route qui vous mène jusqu'au hameau des Chavannes. Ignorer tous les accès à des hameaux à droite comme à gauche.

(10) Dans le hameau, quitter la rue principale et prendre la première rue qui descend sur la droite. Traverser le ruisseau et suivre la piste jusqu'à retrouver le croisement (4) au-dessus du hameau des Sables.

(4) À partir de ce carrefour reprendre, à gauche, le trajet de l'aller jusqu'au carrefour initial (1), celui du Chemin de Grusse à l'entrée du village.

(1) Prendre le chemin de Grusse qui vous mène après un dernier effort à l'artère principale du village. Quelques mètres après retrouver le parking sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 441m - Parking des Ursulines - Rue du Gris
1 : km 0.7 - alt. 411m - Carrefour de la petite boucle
2 : km 1.68 - alt. 414m - Route des Sables à gauche
3 : km 2.16 - alt. 419m - Biburcation en épingle
4 : km 2.93 - alt. 512m - Carrefour de la grande boucle
5 : km 3.85 - alt. 558m - Les Eyvas
6 : km 4.65 - alt. 625m - Croisement, à droite
7 : km 6.04 - alt. 735m - Sous la croix
8 : km 6.52 - alt. 746m - Monotrace sur la droite
9 : km 7.71 - alt. 901m - Derrière la croix de Chirol
10 : km 11.68 - alt. 561m - Chavannes
D/A : km 15.89 - alt. 441m - Parking des Ursulines - Rue du Gris

Informations pratiques

Nota : Possibilité d'écourter la randonnée en démarrant du hameau des Sables. Cela évite tout le cheminement via l'ancienne voie ferrée. Néanmoins j'ai préféré faire partir la randonnée du Village de Boulieu-lès-Annonay qui vaut le coup d’œil. Qui peut le plus peut le moins !
Prenez de bonnes chaussures car le terrain est très caillouteux. Aucune difficulté particulière si ce n'est l'approche choisie dans ce parcours de la Croix de Chirol qui est étroite et un peu sportive. Vous pouvez néanmoins choisir une autre voie d'accès plus aisée si vous le préférez (cf. carte IGN).
La tempête de 1999 et un incendie peu après ayant ravagé le coin il peut faire très chaud en été donc pensez à bien emporter de quoi vous hydrater. L'avantage c'est que les points de vue sont dégagés !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village médiéval de Boulieu-lès-Annonay vaut le coup d’œil pour ceux qui auront le temps et aiment les vieilles pierres.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.