Château féodal de la Faye, Chemin de Ligalet ou des caves
Petit circuit, au départ du château, qui débute par un chemin escarpé et accidenté que les habitants du lieu, empruntaient pour rejoindre Olmet, via Solasset, au Sud, ou pour franchir le Ruisseau au Pont de la Faye, au Nord.
Le parcours remonte sur le hameau de la Chambade et chemine dans la forêt pour rejoindre le site du château.












Description de la randonnée
Pour accéder au parking :
- au départ d'Augerolles, prenez la D42 direction Vollore-Montagne, au carrefour de Lardialez (D313 en direction du Lac d'Aubusson) et prenez à droite la D97 jusqu'au pont de la Faye. Au pont, prenez à droite la D313 jusqu'au carrefour, après avoir passé Solasset, obliquez à gauche, en épingle à cheveux et empruntez la route qui monte et qui mène au Cheix (Chier).
Prenez à gauche et montez à la Chambade. Traversez le village et après le point sommital, prenez à gauche la large piste forestière qui conduit au château.
- au départ d'Olmet, prenez la D313 direction les Mines jusqu'avant Solasset, puis partez à droite dans la petite route qui monte au Cheix (Chier). À partir du carrefour, même itinéraire que celui venant d'Augerolles. Stationnez au Château de la Faye.
Départ de l'esplanade, au Nord-Est, devant le château.
(D/A) Prenez le chemin qui contourne le château par le Nord-Est puis le Nord. Laissez à droite le chemin qui descend sur la Planche du Got. La pente devient vite importante (12 %) et le chemin offre des passages pierreux avec des rochers "à vif". Poursuivez le chemin qui rejoint la D 313.
(1) Empruntez la route à gauche en direction du bourg d'Olmet et la suivre 600 m environ.
(2) Au début du chemin qui descend à droite au village de Solasset, prenez à gauche le chemin qui monte dans le bois en direction de la Chambade et arrivez à la prochaine intersection.
(3) Prenez à droite et continuez à monter en direction du hameau. À gauche, vue panoramique sur le Château de la Faye dans son écrin d'une futaie de hêtres.
(4) À la route goudronnée qui vient du village du Chier (ou Cheix), tournez à gauche, passez devant la fontaine du hameau et le four à pain restauré de la Chambade. Poursuivez et rejoignez une patte d'oie au point haut de la randonnée (cote 785).
(5) Prenez à gauche le chemin qui mène au hameau de Loumerie. Laissez à droite la piste qui conduit sous le village de Montpellat et en face (fléchage routier) la route qui conduit au hameau de la Terrasse par la piste forestière.
Traversez Loumerie puis prenez à gauche la piste forestière qui va vous conduire au château (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 731m - Château de la Faye
1 : km 0.83 - alt. 614m - D313
2 : km 1.67 - alt. 650m - Chemin à gauche
3 : km 1.92 - alt. 695m - Bifurcation, à gauche
4 : km 2.51 - alt. 754m - Chambade
5 : km 3.11 - alt. 799m - Patte d'oie, à gauche
D/A : km 4.34 - alt. 731m - Château de la Faye
Informations pratiques
Source d'eau potable au château.
Mise à disposition de toilettes sèches lors de manifestations.
Fontaine au hameau de la Chambade.
Prévoir des chaussures de marche en raison du sol accidenté.
Bâtons de marche conseillés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Autres randonnées dans le secteur







Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!






Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.







Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR® qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).







Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.
Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.






Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.







Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)






Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.







Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.