Château féodal de la Faye, Chemin de Ligalet ou des caves

Petit circuit, au départ du château, qui débute par un chemin escarpé et accidenté que les habitants du lieu, empruntaient pour rejoindre Olmet, via Solasset, au Sud, ou pour franchir le Ruisseau au Pont de la Faye, au Nord.
Le parcours remonte sur le hameau de la Chambade et chemine dans la forêt pour rejoindre le site du château.

Une randonnée Olmet créée le mercredi 08 décembre 2021 par VELOTHERAPEUTE. MAJ : mardi 08 mars 2022
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Olmet (63880)
Carte Carte IGN : : Ref. 2732SB - Version mobile (cliquer-ici)
Descente sur le chemin des caves. Château de la Faye vue lointaine Château de la Faye Olmet Château de la Faye

Pour accéder au parking :
- au départ d'Augerolles, prenez la D42 direction Vollore-Montagne, au carrefour de Lardialez (D313 en direction du Lac d'Aubusson) et prenez à droite la D97 jusqu'au pont de la Faye. Au pont, prenez à droite la D313 jusqu'au carrefour, après avoir passé Solasset, obliquez à gauche, en épingle à cheveux et empruntez la route qui monte et qui mène au Cheix (Chier).
Prenez à gauche et montez à la Chambade. Traversez le village et après le point sommital, prenez à gauche la large piste forestière qui conduit au château.
- au départ d'Olmet, prenez la D313 direction les Mines jusqu'avant Solasset, puis partez à droite dans la petite route qui monte au Cheix (Chier). À partir du carrefour, même itinéraire que celui venant d'Augerolles. Stationnez au Château de la Faye.
Départ de l'esplanade, au Nord-Est, devant le château.

(D/A) Prenez le chemin qui contourne le château par le Nord-Est puis le Nord. Laissez à droite le chemin qui descend sur la Planche du Got. La pente devient vite importante (12 %) et le chemin offre des passages pierreux avec des rochers "à vif". Poursuivez le chemin qui rejoint la D 313.

(1) Empruntez la route à gauche en direction du bourg d'Olmet et la suivre 600 m environ.

(2) Au début du chemin qui descend à droite au village de Solasset, prenez à gauche le chemin qui monte dans le bois en direction de la Chambade et arrivez à la prochaine intersection.

(3) Prenez à droite et continuez à monter en direction du hameau. À gauche, vue panoramique sur le Château de la Faye dans son écrin d'une futaie de hêtres.

(4) À la route goudronnée qui vient du village du Chier (ou Cheix), tournez à gauche, passez devant la fontaine du hameau et le four à pain restauré de la Chambade. Poursuivez et rejoignez une patte d'oie au point haut de la randonnée (cote 785).

(5) Prenez à gauche le chemin qui mène au hameau de Loumerie. Laissez à droite la piste qui conduit sous le village de Montpellat et en face (fléchage routier) la route qui conduit au hameau de la Terrasse par la piste forestière.
Traversez Loumerie puis prenez à gauche la piste forestière qui va vous conduire au château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 731m - Château de la Faye
1 : km 0.83 - alt. 614m - D313
2 : km 1.67 - alt. 650m - Chemin à gauche
3 : km 1.92 - alt. 695m - Bifurcation, à gauche
4 : km 2.51 - alt. 754m - Chambade
5 : km 3.11 - alt. 799m - Patte d'oie, à gauche
D/A : km 4.34 - alt. 731m - Château de la Faye

Source d'eau potable au château.
Mise à disposition de toilettes sèches lors de manifestations.
Fontaine au hameau de la Chambade.
Prévoir des chaussures de marche en raison du sol accidenté.
Bâtons de marche conseillés.

Château féodal de la Faye

Autour du ruisseau de la Faye
Distance 8.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -210m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!

Association / Club / AMM
Distance 20.85km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -834m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Renaudie - 63 - Puy-de-Dôme

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.

Les Quatre Vents - Olliergues
Distance 20.1km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -564m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Courpière - 63 - Puy-de-Dôme

Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR® qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).

Vallée de la Dore : Chapelle Saint-Just et Pont de Meymont
Distance 11.88km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -368m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-sur-Meymont - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.

Association / Club / AMM
Distance 19.06km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -366m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Olliergues - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.

Lit de la Vierge - Pas de la Vierge
Distance 3.71km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)

Association / Club / AMM
Distance 15.37km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -695m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agathe - 63 - Puy-de-Dôme

Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance 16.3km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.