Nous commençons par nous rendre à Oricourt et nous garer devant le château. Devant le colombier (grosse tour ronde), le parcours de la randonnée est affiché.
(D/A)Nous suivons à droite la rue de la Perrière, en direction d’Oppenans.
(1) Juste après la dernière maison, nous empruntons un sentier dans le bois, indiqué par une flèche Jaune puis par des points de peinture Jaune.
À Oppenans, nous prenons à gauche au niveau du lavoir, en suivant la direction «Dolmen d’Aillemont».
(2) À la sortie du village, nous suivons un chemin agricole à droite.
(3) Au croisement suivant, nous prenons à gauche jusqu’au croisement avec la départementale D120.
(4) A ce niveau, nous nous enfonçons à droite dans le bois. Au milieu d’une clairière, un hangar protège une sépulture néolithique, datée du troisième millénaire avant notre ère. Composé d’un dolmen et d’un dallage remplaçant le tumulus antérieur, le site a été fouillé en 1973 et est actuellement protégé par un chalet. Quand nous y sommes allés, la porte était ouverte. Sinon, des ouvertures permettent de voir la sépulture sous différents angles.
Nous retournons ensuite le long de la départementale que nous suivons par la droite jusqu’à Aillevans, où nous prenons la première à gauche, la Rue du Mont.
(5) Nous passons entre plusieurs vergers et à côté de l’ancien cimetière, quitter le goudron pour suivre à gauche le chemin.
(6) Par beau temps, il est possible de voir la ligne bleue des Vosges et les façades blanches de la Chapelle de Ronchamp.
Le chemin forestier nous ramène vers Oricourt et le château (D/A).
son intérêt ne devient vraiment réel qu'au moment d'aborder le dolmen couvert puis, plus loin, a partir du cimetière (description du varientement perfectible), permettant c'est vrai une belle vision au loin de ND de Ronchamp (au panneau descriptif proche de l'enclos des chevaux) suivi d'un court moment en forêt avant de replonger vers Oricourt. Les 3 fontaines lavoirs et le clocher de la mairie de ce village sont vraiment sympas a observer, tt comme le château en lui même, la reproduction d'un petit trébuchet a coté d'un pigeonnier de caractère, le chemin de contours...et la possibilité de pique niquer face aux vieux murs. Un bon moment que l'on pourra augmenter par la visite d'autres sites (abbaye par ex) ou sejour en lieu insolite (cocoo cabanes aux forges de Bonnal). Bien à vous. HNS 25220