Château de la Vigogne dans la Forêt d’Eu

Une randonnée Grandcourt créée le lundi 20 février 2017 par bernard popiol. MAJ : mercredi 11 avril 2018

Randonnée dans la majestueuse Forêt d'Eu avec ses hêtres magnifiques, guidé par ses poteaux indicateurs.
En avril, profitez de la floraison des ails des ours et des jacinthes.
Jolie vue sur le château de la Vigogne.
Vous pourrez croiser quelques chevreuils.
La randonnée se finit par une magnifique vue sur la vallée de l'Yères.

Commune Commune : Grandcourt (76660)
Château de la Vigogne ou de la Grande Vallée

Départ de l'aire de stationnement de la Tête de Sainte-Catherine.
(D/A) Prendre à droite quand on regarde vers la Route de Cacale, direction le poteau de Sainte-Catherine à 150m. Arrivé au poteau continuer tout droit sur la Route des Saulx sur 500m pour arriver au poteau du Père André.

(1) Prendre le deuxième chemin à gauche, la Route du Père André (Chemin Noir sur la carte).
À 350m, laisser le premier chemin sur la droite et à la prochaine intersection à 700m (entre les parcelles 340 et 355 à droite) obliquer dans le chemin à gauche.
Laisser le premier chemin qui part à gauche, continuer tout droit (direction Ouest) qui descend vers le Parc à Biches (attention çà glisse), suivre ce chemin qui monte dans le prolongement. Au bout du chemin, après la descente à 500m, virer à gauche.
À l'intersection à 300m prendre la Route Centrale qui monte sur la droite et continuer tout droit.

(2) Au poteau du Mont Huguet, continuer en face (toujours la Route Centrale). À 500m, obliquer dans le chemin à droite (avant la parcelle 329).
Suivre le chemin sur 1km jusqu'à la D115. Suivre la D115 sur la droite, vous avez le Château de la Vigogne sur la gauche.
Laisser le premier chemin (qui se sépare en 2) à droite dans le virage.

(3) Prendre le chemin suivant à 20m à droite après le virage à gauche.
Le chemin " La Route Parallèle" monte dans la forêt. Le suivre sur 900m. Laisser les chemins à droite et à gauche et arriver à un grand croisement, (vous êtes complètement en haut de la côte, parcelle 359 sur la gauche).
Prendre le chemin sur la gauche, au bout du chemin à 400m, tourner à droite et continuer tout droit.

(4) Au poteau des Merliers, prendre à gauche de la parcelle 353 en face la Route "Parallèle" qui descend sur 300m. Au fond de la vallée et à l'intersection, virer à gauche sur le Chemin du Fond des Merliers.
Suivre le chemin sur 700m, il vous amène aux abords du hameau "Les Saulx".

(5) À la première intersection dans le hameau, prendre à droite la Route de la Bonne Entente qui vous ramène en forêt. Suivre le chemin principal (Route du Fond Belnod) sur 3km .

(6) Au bout, tourner à gauche sur 20m, traverser et prendre le chemin en face.
Suivre le chemin qui descend à 350m. Le chemin disparaît. Continuer tout droit pour récupérer un chemin en bas qui vous amène à un escalier en bois que vous apercevez à gauche (vous pouvez couper sans problème).
Au chemin le suivre sur la gauche.

(7) Monter l'escalier, suivre le chemin balisé Jaune (à l'envers) qui tourne à gauche à 400m.
À 200m, suivre à droite balisage Jaune.

(8) Suivre le chemin jusqu'au bout et arriver à un banc. Laisser le circuit Jaune qui part à gauche et continuer le chemin droit derrière le banc. Au bout tourner à gauche.
À 100m arriver à une petite mare (vous avez une parcelle de sapins sur la gauche) prendre à droite. Suivre le chemin qui va tourner sur la droite, faire une boucle sur la gauche et rejoindre la Route Tournante.
Suivre la Route Tournante sur la droite.

(9) Au poteau de Soreng, tourner à droite, traverser la D149 à 300m. Continuer sur le chemin en face.
À 250m, suivre sur la droite le GR® de Pays.
Continuer tout droit sur 345m puis à l'intersection prendre à gauche le chemin dans la cavée qui va descendre sur la vallée de l'Yères. Continuer sur 600m.

(10) Prendre le premier chemin à droite en épingle et le suivre vers la forêt sur 600m.
Traverser sur la route D149, prendre le petit chemin en face.
À 60m, au croisement, emprunter à gauche, le chemin qui longe la lisière de forêt et surplombe la vallée.

(11) Après la table d'orientation, suivre le chemin sur la droite (la Route des Saulx), vous avez le kiosque Sainte Catherine à main droite, qui vous ramène au parking de la Tête de Sainte-Catherine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Aire de stationnement de la Tête de Ste-Catherine
10 : km 14.84 - alt. 101m - À droite à l'intersection
11 : km 16.4 - alt. 197m - Table d'orientation
D/A : km 17.08 - alt. 210m - Aire de stationnement

Chaussures de randonnées étanches, suivant la saison les chemins sont très boueux

Bâtons de randonnées

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2108OT.

Les étangs de la Bresle à Gamache ou Incheville.
Le château de Rambures
La ville royale d'Eu

Balade autour de Mers-les-Bains
Distance 4.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Mers-les-Bains - 80 - Somme

Petite balade lorsque le temps manque pour aller trop loin.

En bordure de Manche par Le Tréport, Mesnil-Val et Criel-sur-Mer
Distance 16.52km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -266m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tréport - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée longe le Nord de la Côte d'Albâtre, du Tréport jusqu'à Criel-sur-Mer, en passant par Mesnil-Val.
3 vallées magnifiques à découvrir, et à gravir (100 m au Tréport).

Autour de Mers-les-Bains, Eu et le Bois de Cise
Distance 20.03km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -160m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mers-les-Bains - 80 - Somme

Jolie randonnée pour découvrir les belles villas de Mers-les-Bains. Un passage par les marais avant de découvrir Eu et son château. Belle montée à la Chapelle Saint-Laurent pour découvrir le Bois de Cise.
Attention le Retour par les falaises en suivant le PR®, jolies vues de la côte est interdit par un arrêté municipal suite aux derniers éboulements de falaises.
En restant bien à gauche du chemin il est encore possible de profiter des ses vues.

Incheville
Distance 11.62km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Incheville - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée dans le massif du Triage faisant partie du massif forestier forêt d'Eu, grand de 9300 hectares. Cette forêt fut la possession de la famille d'Orléans.
Forêt majestueuse composée principalement de hêtres.
La randonnée permet de croiser le Quesne au loup et la pierre bise.
Au retour nous avons une magnifique vue de la vallée donnant sur la ville d'Incheville et le massif forestier.

Saint-Sulpice sur Yères
Distance 12.8km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -208m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-le-Gaillard - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la campagne autour de Saint-Martin-le-Gaillard.
Divers paysages avec une belle vue sur la vallée de l'Yères et chemins pittoresques.

Les bois et les étangs de Gamaches
Distance 15.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -198m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gamaches - 80 - Somme

Randonnée autour de Gamaches, le long de ses étangs et dans ses bois. Vous pourrez découvrir le château de Floriville, le joli village d'Hélicourt et sa rivière, la Vimeuse.

Eu et Le Tréport à cœur ouvert
Distance 13.55km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eu - 76 - Seine-Maritime

Randonnée ne posant aucune difficulté. Circuit à travers Eu, ville d'Art et d'Histoire et son château puis le Tréport et son port.

Le Mont Landrin
Distance 10.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wanchy-Capval - 76 - Seine-Maritime

Depuis Wanchy-Capval, niché dans la vallée de l'Eaulne, cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Mont Landrin. Vous traverserez des plaines à culture. Puis vous rejoindrez la vallée au hameau de Capval.