Favoris Château d'Arques-la-Bataille et les étangs de la Varenne

Une randonnée Arques-la-Bataille créée le mardi 28 mai 2013 par bernard popiol. MAJ : dimanche 02 septembre 2018

La randonnée permet de visiter les ruines du château d'Arques-la-Bataille, et de profiter des vues panoramiques magnifiques sur les 3 vallées autour dûes à sa position privilégiée.
Elle permet de visiter le petit village de Martigny, ses belles demeures, son prieuré et ses rivières.
Cette randonnée se finit par une visite des étangs de la Varenne et du centre nautique d'Arques-la-Bataille.

Commune Commune : Arques-la-Bataille (76880)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2008OT, 2009OT
Chateau d'Arques la Bataille Vue sur le château Le château Moine du Prieuré Sainte Claire

Se garer sur la place de la mairie (Place Pierre Descellier).

(D/A) Prendre la Rue du Bel, à gauche de la mairie (Sud-Est).

(1) Tourner à droite et suivre le panneau "Château".
Monter par l'escalier en rondins pour rejoindre le château, faire le tour de celui-ci, profiter des vues sur les vallées et étangs.

(1) Prendre à droite la Rue Du Bel pendant 350m.

(2) À la fourche, bifurquer à droite sur la montée vers le cimetière. Traversez celui-ci en silence. Au bout, descendre l'escalier à gauche au niveau du banc.

(3) Prendre la Rue de Greny à droite et, à 70m, à la patte d'oie, suivre le chemin à droite qui monte sur 1500m. Avant d'arriver sur la route goudronnée, prendre le chemin qui descend dans la cavée sur la gauche et qui repart en épingle.

(4) Arrivé sur la route goudronnée, prendre à gauche et rejoindre la D154 dans la vallée. Traverser celle-ci puis prendre immédiatement la route à gauche (panneau Martigny).
À 200m, prendre à gauche la direction du Prieuré Sainte-Claire, Rue Charles Lebon (en visite, vous pouvez aller tout droit jusqu'à la rivière au bout de la rue).
À l'église, prendre à droite l'Allée de Sainte-Claire et rejoindre le prieuré.

(5) Au prieuré Sainte-Claire, continuer pendant 100m l'Allée de Sainte-Claire, prendre à droite en épingle la Rue Léandre Bimont. Au carrefour avec la Rue Charles Lebon, suivre le chemin à gauche qui mène à la mairie.

(6) Traverser la D154, prendre en face le chemin juste à gauche de la mairie (Chemin de la Messe) et monter dans la forêt sur 700 m. Au bout du chemin à l'intersection, prendre le chemin sur la droite pendant 20m puis suivre le chemin qui part à gauche. Rester sur ce chemin (sur la droite, à environ 150m, vous avez un hêtre remarquable). Continuer 500m jusqu'à la route goudronnée.

(7) Prendre à gauche la route goudronnée sur 500m et, au croisement, faire un rapide gauche-droite pour suivre la Rue Jean Manneville sur une cinquantaine de mètres.

(8) Au panneau Les Mazies, prendre à gauche le Chemin du mont Blanc. Après une descente dans le bois, poursuivre sur la gauche.

(9) Prendre le chemin à gauche à l'intersection. Suivre le chemin vers la vallée et rejoindre la D154.

(10) Traverser la D154, prendre le chemin en face (station de pompage à droite). Arrivé à la rivière, prendre le pont de grosses pierres sur la droite et continuer le chemin sur 300m.
Quand celui-ci tourne vers la droite, prendre à gauche la Rue du Marais (avant l'habitation sur la gauche) vers les étangs et longer ces derniers par la droite au bout de l'étang.

(11) Au bout de l'étang, franchir la passerelle en bois et le petit pont sur la droite. Continuez sur le chemin en face, longer l'étang en suivant le chemin qui vire à droite et continuer jusqu'à la route D149.

(12) Prendre à gauche, passer devant la Chatellenie et rejoindre l'Avenue Verte. La suivre sur la gauche sur 2,5km, passer devant la base de loisirs de la Varenne, la piscine puis le terrain de football.

(13) Juste après le terrain de football, prendre le chemin à gauche, longer le terrain de foot dans sa largeur. Au bout, prendre la passerelle juste à gauche. Tourner à gauche, traverser le parking et, au bout, prendre à droite et longer l'étang.
À la fin de l'étang, tourner à droite derrière les maisons et suivre le chemin qui les longe.

(14) Au bout du lotissement, prendre le chemin à gauche vers le pont en fer. Passer sur le pont, suivre le chemin qui vire à droite à angle droit.

(15) Prendre le chemin avec des escaliers à gauche qui monte entre deux vieux murs. Traverser la D154, prendre le chemin en face qui monte et, une fois en haut, virer à droite et aller tout droit pour regagner le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Place de la mairie
14 : km 16.1 - alt. 8m - À gauche vers le pont en fer
15 : km 16.31 - alt. 11m - Escaliers à gauche
D/A : km 16.69 - alt. 28m - Place de la mairie

(5) Au prieuré Sainte-Claire, demandez aux moines de vous montrer la fabrication des pâtes de fruits.

Pas d'équipement spécial, à part les chaussures de randonnées.
Faites attention de ne pas tomber à l'eau, bien surveiller les enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2008OT, 2009OT.

Visite d'Arques-la-Bataille, le bailliage, son église.
Visite de Martigny. Goûtez au pâtes de fruits vendues par le Prieuré Sainte-Claire.
Activités nautiques au centre de loisirs.
Un pique-nique près des étangs est très agréable. Il existe d'autres chemins autour des étangs pour se promener, profitez-en.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le dimanche 26 août 2018 à 17:26

Merci Bernard pour ta réactivité.

le dimanche 26 août 2018 à 17:07

Merci pour commentaire.
Des remarques pour améliorer la randonnée, c'est toujours bon à prendre merci.
Je vais supprimer le passage pour aller à la rivière au niveau du prieuré.
Pour les autres points je vais d'abord refaire la rando pour bien prendre en compte tes remarques sur le terrain.
Bonnes randonnées

le samedi 25 août 2018 à 21:59

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

J'ai fait la randonnée le 25/08.
C'est vraiment une très belle ballade, variée, dans des paysages très beaux lorsque, comme moi, on a la chance d'avoir quelques beaux rayons de soleil.
Je vais toutefois faire quelques remarques, pas pour critiquer, mais pour faire profiter les suivants de mon expérience:
- Entre 3 et 4: le petit chemin est difficile à trouver et la nature commence à reprendre ses droits. Il est parfois difficile de passer entre la foret et la clôture des champs.
- Au niveau du prieuré St Claire, la boucle s'enfonce pour un aller-retours vers un chemin qui n'est plus praticable.
- Entre 6 et 7, le chemin dans la foret est difficile à trouver et à pratiquer. Beaucoup d'arbres tombés coupent la route. De plus, à la sortie de la foret j'ai du chercher un peu pour retrouver le chemin qui traverse les champs vers Beaumaine.
- Ma dernière remarque, entre 12 et 13, sur la voix verte, le tracé fait traverser un site industriel. Au bout de 500m je suis tombé sur une grille fermée. J'ai du rebrousser chemin pour suivre le tracé exact de la voix verte plutot que le tracé de la randonnée.

Un grand merci à Bernard Popiol pour cette belle randonnée.

le vendredi 15 décembre 2017 à 10:23

Date de la randonnée : vendredi 15 décembre 2017

Une belle randonnée très variée et très bien décrite. Malheureusement pour nous le beau temps n’etait pas au rendez-vous et les derniers kilomètres sur la voie verte sous la pluie nous ont paru très longs !

le lundi 13 novembre 2017 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

j'ai effectué ce circuit il y a un mois et pensais avoir déjà donné mon avis.
J'ai tout simplement adoré ce parcours qui est très bien renseigné

le mercredi 30 août 2017 à 11:01

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Rando agréable aux paysages variés.

le lundi 21 août 2017 à 14:32

Merci pour votre message.
C'est vrai que la voie verte est un peu monotone, je vais proposer une variante par Saint Aubin le Cauf mais qui allonge la randonnée.

le mardi 15 août 2017 à 13:29

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Merci pour la description de cette randonnée. Etant un local, je pensais bien connaître le coin, et nous fûmes agréablement étonné par cette marche . Un point particulier, le Pont de Pierre, et la promenade autour des étangs....dommage tout de même de la monotonie de la voie verte.
Encore merci
Castor76

le mardi 08 août 2017 à 16:03

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

rando sympa et paysages variés sous un beau soleil

le mardi 11 octobre 2016 à 18:02

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Très belle randonnée qui nous fait découvrir le château et de magnifiques étangs. Paysage très varié.
Au Prieuré n'avons pas pu faire l'aller retour jusqu'à la rivière, le chemin étant totalement barré (travaux en cours)

le mercredi 17 août 2016 à 11:39

Bonne remarque, je vais corriger le descriptif.
Bonnes randos

le mardi 16 août 2016 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Un belle balade . Très varié, ce circuit se suit sans problème. Il est rare d'avoir une description si complète...Un détail (car il toujours critiquer sinon on serait pas Français), le cimetière est à 350m et non 35......!

le lundi 30 mars 2015 à 16:06

Date de la randonnée : vendredi 27 mars 2015

juste dommage qu'on doive passer par la route de la décharge !

le dimanche 09 mars 2014 à 21:31

Date de la randonnée : dimanche 09 mars 2014

Randonnée super, paysages variés et magnifiques. En plus le soleil était au rendez-vous.

le lundi 02 septembre 2013 à 16:57

C'est une bonne idée de passer par les étangs, je le fais aussi.C'est plus agréable que la voie verte.
Mais attention ce sont des chemins privés, certains pêcheurs sont susceptibles, il faut rester courtois.Pour cela sur la rando je laisse la voie verte.
Bonne rando

Varengeville-sur-Mer : le Bois d'Hautot et le cimetière marin
Distance 14.13km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -257m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautot-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Randonnée pour visiter Varengeville-sur-Mer. Vous pourrez voir au fil de la randonnée de magnifiques propriétés. Un site remarquable pour sa beauté, en effet il est connu pour son cimetière marin où sont enterrés entre autres Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, Georges de Porto-Riche, Albert Roussel et Jean Francis Auburtin. Claude Monet y a peint de très beaux tableaux. Les deux petits bois, Bernouville et des communes méritent le détour.
Variante possible en info pratique.

Dieppe si tu m'étais conté
Distance 16.14km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -159m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieppe - 76 - Seine-Maritime

Découverte de la ville de Dieppe en un tour.
Randonnée proposée à l'ARRP le 11 Juin 2016.

Les Côtes de Glicourt
Distance 9.51km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glicourt - 76 - Seine-Maritime

Très belle petite balade dans les fonds de Glicourt.
Belle vallée à découvrir au printemps, très fleurie: jonquilles, jacinthes et d'autres fleurs sauvages.
Il n'est pas rare de voir un chevreuil qui broute dans les prés ou de petits écureuils faire la course dans les arbres.
Cette balade permet de voir le château de la Vauvaye et le beau domaine de Mahomet.

Vallée de l'Eaulne, Plateau de Grèges
Distance 12.59km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancourt - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée dans la vallée de l'Eaulne et sur le plateau de Grèges avec de très beaux points de vue sur la vallée. Départ près du moulin et de la rivière, baignade possible. Visite d'Ancourt et de Martin Église.

Forêt d'Arques et les Etangs
Distance 14.95km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -265m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martin-Église - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sympathique, au départ de Martin-Église, charmant village traversé par l'Eaulnes, de jolies maisons à découvrir sur le parcours.
Passage par la magnifique forêt d'Arques avec ses hêtres.
Descente sur la vallée de la Varenne et ses étangs, jolies vues.
Retour par la forêt d'Arques en passant par l'Obélisque.

Torcy le Grand- Les Brehoulles
Distance 19.1km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -420m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy-le-Grand (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy.
Principalement les massifs des Basses et Hautes Brehoulles et celui du Hoquet.
Passage près de la ferme rêves de bisons, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir ces magnifiques animaux.

Les étangs et la forêt de Saint-Hellier
Distance 7.56km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous fera découvrir le charmant village de Saint-Hellier avec ses étangs au bord de la Varenne. Elle vous mènera dans la Forêt Domaniale d'Eawy qui surplombe le village.

Circuit des Gués
Distance 6.17km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-sous-Bailly - 76 - Seine-Maritime

Balade où l'on passe de la campagne à la forêt avec au retour des passages assez sympathiques sur le petit bras de rivières qui passe dans la commune de Saint-Ouen-sous-Bailly