Vallée de l'Eaulne, Plateau de Grèges

Une randonnée Ancourt créée le lundi 10 décembre 2012 par bernard popiol. MAJ : mercredi 20 mars 2019

Jolie randonnée dans la vallée de l'Eaulne et sur le plateau de Grèges avec de très beaux points de vue sur la vallée. Départ près du moulin et de la rivière, baignade possible. Visite d'Ancourt et de Martin Église.

Commune Commune : Ancourt (76370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2008OT
Chateau du Pontrancart le petit pont à Martin Eglise Château de Grèges Les Tourelles

Départ: le moulin d'Ancourt au bord de l'Eaulne.

(D/A) Suivre la Rue des Moulins vers la gauche sur 500m. Arrivé au niveau de l'école prendre à droite, la route mène à l'église. Prendre à gauche de l'église, au stop prendre à gauche.

(1) Après 50m prendre la première à droite, la Rue de la Gare. Monter, suivre la rue sur la gauche, passer la voie de chemin de fer, continuer à gauche. Prendre le premier chemin à droite qui monte. Au croisement avec la D920, prendre le chemin en face qui continue de monter.

(2) Au croisement à environ 700m prendre à droite vers le hameau de Coqueréaumont. Traverser tout droit le hameau, Rue de la Croix d'Ancourt. Continuer tout droit, vous avez une station à 500m sur votre gauche.

(3) Continuer tout droit sur 300m, prenez le premier chemin à gauche.

(4) Au bout du chemin à 1400m, prendre à droite, puis à gauche après 100m. Aller tout droit, prendre à gauche Place de la Mairie. Aux Tourelles continuer tout droit. Prendre sur la gauche au prochain "cédez le passage".

(5) Au virage à droite, quittez la D100 et prendre le chemin vicinal ordinaire N°2 sur la gauche. Au bout du chemin prendre à droite. Au croisement avec la D920 prendre le chemin en face.

(6) Après le virage à droite à environ 100m, prendre le premier chemin à gauche vers la plaine sur 500m.
Suivre le virage sur la droite.

(7) Au bout de 300m à l'intersection prendre à gauche le chemin qui descend dans la vallée sur 900m.

(8) Au stop prendre à droite, passez sur le pont au dessus de la voie de chemin de fer, prendre la D54 sur la gauche en direction de St-Aubin le Cauf, passez devant l'Auberge du clos Normand. Prendre à gauche tout de suite après l'auberge, le petit pont sur la rivière (chemin cyclable). Continuez tout droit sur 400m.

(9) Prendre le chemin d'Imbleval sur la gauche. Suivre le chemin sur 2km. Vous passez devant le château de Pontrancart (10).

(11) Au bout du chemin prendre à droite vers la forêt sur 200m. Prendre le chemin à gauche au niveau des lignes HT. Suivre le chemin sous la ligne HT sur 1km.

(12) Au bout suivre vers la gauche. À l'intersection prendre le chemin vers la gauche vers la vallée. Passez le petit pont et rejoignez le moulin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Moulin d'Ancourt
11 : km 10.97 - alt. 16m - Vers la forêt à droite
12 : km 12.14 - alt. 27m - À gauche
D/A : km 12.59 - alt. 14m - Moulin d'Ancourt

Attention lors des traversées de la D920.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2008OT.

Promenade en forêt d'Arques.
Canoë sur l'Eaulne à partir de Bellengreville.
Visite de Dieppe et du musée de l'ivoire.
Musée de l'horlogerie à Saint Nicolas d'Aliermont.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le lundi 22 avril 2019 à 14:28

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée avec le soleil. Très bien indiquée. Un bémol au point 11 : un tas de coquilles St jacques qui apporte une très mauvaise odeur à notre passage.
A bientôt

le mercredi 20 mars 2019 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Bonne rando, avec de jolis points de vue, malgré le temps de ce dimanche...
Nous avons affronté une giboulée de grésil dans la plaine après Coqueréaumont ! Heureusement que le soleil, quoique timide , nous a permis de sécher avant notre pause pique-nique au four à pain de Martin-Eglise.
La suite de la ballade, jusqu'à Ancourt, est vraiment très agréable.
La vue sur le moulin est bien triste maintenant depuis la tempête de la semaine dernière.

le vendredi 22 février 2019 à 18:53

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Par ce beau mois de fevrier, j'ai apprécié. Je connaissais déjà St Martin Eglise mais je l'ai retrouvé avec plaisir. J'ai découvert le magnifique château de Pontrancart. Dans le chemin entre Ancourt et Martin-Eglise, il y a des arbres de toute beauté. Merci Bernard, étant Eudois, je parcours régulièrement tes randos et je dois dire que je ne suis jamais déçu...
Roland

le lundi 05 novembre 2018 à 16:50

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Bonne randonnée de durée 3h30 , La fin est très agréable avec la plongée sur Martin Eglise, le Gué de l'Eaulne ou est passée Jeanne d'Arc .
A la fin le chemin est pris par des cultures sur un champ crayeux et gras pas très agréable ;
Les couleurs de l'automne de la forêt d'Arques sont très belles .

Très bonne description du parcours ;peut être un peu trop de parties goudronnées

le lundi 15 octobre 2018 à 18:04

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

divers paysages dommage qu'il n'y a p

le lundi 20 novembre 2017 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Joli parcours automnal

le lundi 24 octobre 2016 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

très joli parcours pour profiter de ce week end automnal

le mardi 09 août 2016 à 08:08

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Petite balade sympathique.
Compter plutôt 3 heures.

le dimanche 10 juillet 2016 à 11:55

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016

Un grand merci à Monsieur Bernard Popiol qui nous a proposé une randonnée magnifique avec de très beaux paysages et une grande diversité de paysage.
La description et la carte sont parfaitement détaillés.
Au plaisir de refaire une autre randonnée proposée par Monsieur Popiol

Visorandonneur administrateur
le mardi 26 mai 2015 à 15:46

Merci pour ce signalement, je viens de basculer la direction en gauche

le mardi 26 mai 2015 à 08:36

Date de la randonnée : mercredi 13 mai 2015

Dans le descriptif de la randonnée, il est indiqué à la 12° ligne : "Continuer tout droit sur 300 m, prenez le premier chemin à droite". D'après moi, il faut prendre le premier chemin à gauche.
A part cette remarque, l'itinéraire est superbe.

le lundi 29 juillet 2013 à 19:58

Salut
Content que la rando était sympa
Pour la carte je ne peux pas grand chose, mais peux-tu me dire ce qui t'a déçu, pour que j'en prenne compte sur d'autres randonnées
Bernard

le lundi 29 juillet 2013 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2013
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Je suis deçu par le tracé sur carte.
Je vais essayer de le reproduire manuellemnt sur la carte IGN 25000 concernéé
Bonne fin de journée

Varengeville-sur-Mer : le Bois d'Hautot et le cimetière marin
Distance 14.13km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -257m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautot-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Randonnée pour visiter Varengeville-sur-Mer. Vous pourrez voir au fil de la randonnée de magnifiques propriétés. Un site remarquable pour sa beauté, en effet il est connu pour son cimetière marin où sont enterrés entre autres Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, Georges de Porto-Riche, Albert Roussel et Jean Francis Auburtin. Claude Monet y a peint de très beaux tableaux. Les deux petits bois, Bernouville et des communes méritent le détour.
Variante possible en info pratique.

Les falaises de Criel-Sur-Mer
Distance 9.66km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Criel-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Une petite randonnée sympathique sur les falaises vertigineuses de Criel-Sur-Mer.

Château d'Arques-la-Bataille et les étangs de la Varenne
Distance 16.69km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Arques-la-Bataille - 76 - Seine-Maritime

La randonnée permet de visiter les ruines du château d'Arques-la-Bataille, et de profiter des vues panoramiques magnifiques sur les 3 vallées autour dûes à sa position privilégiée.
Elle permet de visiter le petit village de Martigny, ses belles demeures, son prieuré et ses rivières.
Cette randonnée se finit par une visite des étangs de la Varenne et du centre nautique d'Arques-la-Bataille.

Dieppe si tu m'étais conté
Distance 16.14km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -159m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieppe - 76 - Seine-Maritime

Découverte de la ville de Dieppe en un tour.
Randonnée proposée à l'ARRP le 11 Juin 2016.

Les Côtes de Glicourt
Distance 9.51km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glicourt - 76 - Seine-Maritime

Très belle petite balade dans les fonds de Glicourt.
Belle vallée à découvrir au printemps, très fleurie: jonquilles, jacinthes et d'autres fleurs sauvages.
Il n'est pas rare de voir un chevreuil qui broute dans les prés ou de petits écureuils faire la course dans les arbres.
Cette balade permet de voir le château de la Vauvaye et le beau domaine de Mahomet.

Forêt d'Arques et les Etangs
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martin-Église - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sympathique, au départ de Martin-Église, charmant village traversé par l'Eaulnes, de jolies maisons à découvrir sur le parcours. Vous pouvez faire un petit détour pour découvrir son espace naturel.
Passage par la magnifique forêt d'Arques avec ses hêtres.
Descente sur la vallée de la Varenne et ses étangs, jolies vues.
Retour par la forêt d'Arques en passant par l'Obélisque.

Torcy le Grand- Les Brehoulles
Distance 19.1km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -420m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy-le-Grand (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy.
Principalement les massifs des Basses et Hautes Brehoulles et celui du Hoquet.
Passage près de la ferme rêves de bisons, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir ces magnifiques animaux.

La Valouine
Distance 14.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -345m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vaast-d'Équiqueville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée permettant de découvrir la ferme fortifiée de la Valouine, classée monument historique, construite en 1602.
Le parcours suit en grande partie le circuit 23 "circuit des Antipodes" et le chemin de grande randonnée Balisé Rouge et Jaune.