La Forêt d'Arques la Bataille

Randonnée dans la forêt d'Arques la Bataille, très beau massif de hêtres.
Passage par la pyramide ou obélisque Saint-Étienne pour profiter du magnifique panorama de la vallée de l'Arques.
Une petite baignade n'est pas interdite.

Une randonnée Ancourt créée le mercredi 03 juillet 2013 par bernard popiol. MAJ : mercredi 13 février 2019
Commune Commune : Ancourt (76370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2008OT
Ferme d'Hocquélus La pyramide Moulin d'Ancourt

Départ du Moulin d'Ancourt au bord de la rivière l'Eaulnes.

(D/A) Prenez le petit pont qui enjambe la rivière à gauche du moulin. Suivez le chemin, passez sur le pont 200m plus loin et continuez le chemin.

(1) À 300m, suivez le GR® sur la gauche. Vous êtes sur un beau et large chemin.
Au bout de 800m, vous avez un petit chemin qui part en biais sur la droite, de là vous apercevez la ferme Hoquélus.

(2) Montez par ce chemin qui longe la lisière de la forêt. Monter sur 2km environ, passez devant les parcellles 79-81-85-86-87 puis le chemin tourne sur la droite. À parcelle 78 sur la droite, faites 30m et prenez le chemin en épingle sur votre droite et qui monte.

(3) Suivez ce chemin qui serpente dans la forêt à 20m de la valleuse sur votre droite. Après 800m, arrivez sur une place dégagée, prenez le chemin sur votre gauche qui part tout droit. Chemin de Rouval jusqu'au Quatre Quartiers.

(4) Traversez et prenez le chemin sur votre gauche indiqué Chemin de Fremare. À 60m, prenez le chemin sur votre droite et continuez tout droit sur 500m environ. Au croisement, suivez le chemin à droite jusqu'à la route et prenez le Chemin Duquesne en face de l'autre côté de la route.

(5) Passez devant le hêtre Montariol arbre remarquable à 500m. Continuez le chemin jusqu'au croisement à 600m. Tournez sur la gauche et suivez le Chemin de la Commission qui va descendre.

(6) À 900m, tournez à droite sur un chemin qui monte (GR®) entre les parcelles 16 et 12. Le suivre, en haut de la côte. Suivez le chemin principal (Route de Biron) sur 400m. Prenez le GR® sur la gauche et continuez jusqu'au bout du chemin. Arrivez Route de Sully, tournez à gauche et poursuivez sur 300m jusqu'au virage à droite.

(7) Prenez le chemin du GR® de pays à droite. Suivez ce chemin sur 1400m environ et rejoignez le Chemin de la Pyramide. Pour voir la pyramide, prenez le chemin sur la gauche au niveau du parking, passez le barrage, la pyramide est dans la prairie. Profitez du magnifique paysage.

(8) Revenez sur vos pas et suivez la route sur la droite. Prenez le chemin à gauche à 200m et suivez celui-ci sur 2500m environ, ne pas prendre les chemins à droite et à gauche, longez la crête. Attention sur la fin, le chemin tourne à droite, et là prenez le petit chemin sur la gauche et qui va descendre pour rejoindre la route.

(9) Traversez la route, et prenez le chemin un peu plus haut sur votre gauche. Le chemin monte sur 200m et part sur la droite. Suivez ce chemin (Route des Ligueurs) sur 800m.

(10) Au bout, prenez le Chemin Ango sur votre gauche (vous avez l'aire de jeu en face de vous), continuez sur 800m et arrivez sur une place ronde (Rond du Congrès).

(11) Prenez le chemin qui descend sur votre gauche. Descendez sur 1200m environ, passez devant une carrière d'extraction de marne sur votre droite.

(12) Prenez le chemin à droite qui suit la ligne à haute tension sur 1800m. Au bout, bifurquez à gauche, le chemin descend et rejoignez le chemin du départ, retour vers le moulin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Parking du Moulin d'Ancourt
11 : km 12.13 - alt. 119m - Rond du Congrés
12 : km 12.85 - alt. 30m - À droite après la carrière
D/A : km 14.34 - alt. 14m - Parking du Moulin d'Ancourt

Pas d'équipement spécial, une bonne paire de chaussure de marche est suffisante.
Vous avez des tables à pique-nique aux Quatre Quartiers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2008OT.

Vous avez un arbre remarquable dans la forêt, le hêtre Montariol indiqué sur les cartes.
La pyramide ou colonne Saint-Étienne érigée en 1827, la randonnée passe à côté, idéal pour un pique-nique.
Il existe une aire de jeu dans la forêt.
Pour la pêche, les étangs de la Varenne ne sont pas loin.
La base de loisirs de la Varenne pour la voile.
Une visite du musée de l'horlogerie à Saint-Nicolas-d'Aliermont (très intéressante).
Les ruines du château d'Arques et quelques belles demeures à Arques et à Martigny son Prieuré.

le jeudi 02 octobre 2014 à 16:56

Date de la randonnée : jeudi 02 octobre 2014

<la foret d'Arques est un paradis pour randonneur, randonneur senior, nous avons coupé un peu; Une astuce pour bien se repérer: se rendre au Rond point Duquesne et copier le plan de al foret avec les N° de parcelle de bois dans la foret, ils sont très précis et parfait pour ce repérer.Je tiens au format JPG cette carte à disposition

le mardi 09 septembre 2014 à 18:16

Date de la randonnée : jeudi 04 septembre 2014

Très belle randonnée dans une magnifique foret ou nous nous rendons très souvent.

Les itinéraires sont multiples et chaque fois différente suivant les saisons.

Revenez y dans un mois ou deux quand les feuilles vont jaunir, c'est un enchantement.

Les itinéraires proposés par Visorando sont très bien et les cartes fiables Bravo

Vallée de l'Eaulne, Plateau de Grèges
Distance 12.59km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancourt - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée dans la vallée de l'Eaulne et sur le plateau de Grèges avec de très beaux points de vue sur la vallée. Départ près du moulin et de la rivière, baignade possible. Visite d'Ancourt et de Martin Église.

Derchigny -Ancourt
Distance 14.28km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -242m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Derchigny - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée parmi les vergers de Derchigny.
Découverte des châteaux de Clieu, Wargemont, et de Sauchay.
Jolis panoramas sur la vallée de l'Eaulne.

Le Buc à Bellengrevillette
Distance 8.5km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bellengreville (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée, dans la région d'Envermeu, nous faisant visiter le Buc, charmant hameau proche de Bellengrevillette. La Normandie avec ses plaines, ses bois, ses vaches, chevaux et poneys.

Forêt d'Arques et les Etangs
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martin-Église - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sympathique, au départ de Martin-Église, charmant village traversé par l'Eaulnes, de jolies maisons à découvrir sur le parcours. Vous pouvez faire un petit détour pour découvrir son espace naturel.
Passage par la magnifique forêt d'Arques avec ses hêtres.
Descente sur la vallée de la Varenne et ses étangs, jolies vues.
Retour par la forêt d'Arques en passant par l'Obélisque.

Saint-Aubin-le-Cauf - Torcy-le-Petit - la forêt d'Eawy
Distance 20.25km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -340m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-le-Cauf - 76 - Seine-Maritime

Belle randonnée à travers les étangs de la Varenne. Passage par Torcy-le-Petit pour passer dans la forêt d'Eawy. Retour sur Saint-Aubin-le-Cauf par la vallée de la Béthune.

Les Côtes de Glicourt
Distance 9.51km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glicourt - 76 - Seine-Maritime

Très belle petite balade dans les fonds de Glicourt.
Belle vallée à découvrir au printemps, très fleurie: jonquilles, jacinthes et d'autres fleurs sauvages.
Il n'est pas rare de voir un chevreuil qui broute dans les prés ou de petits écureuils faire la course dans les arbres.
Cette balade permet de voir le château de la Vauvaye et le beau domaine de Mahomet.

Distance 18.57km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Glicourt - 76 - Seine-Maritime

Très belle petite balade dans les fonds de Glicourt.
Belle vallée à découvrir au printemps, très fleurie. Jonquilles, jacinthes et d'autres fleurs sauvages.

Campagne et plage à partir de Belleville-sur-Mer
Distance 19.7km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -332m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belleville-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Une randonnée pour découvrir la valleuse de Belleville-sur-Mer et les charmes de la station balnéaire de Berneval-le-Grand. Un petit passage par Derchigny pour découvrir les vergers des pommes à cidre et le Château de Bois Clieu.