Arques la Bataille ses étangs, la forêt

Une randonnée Arques-la-Bataille créée le lundi 27 janvier 2014 par bernard popiol. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Randonnée qui permet de visiter les ruines du château d'Arques et de profiter des vues panoramiques magnifiques sur les 3 vallées autour grâce à sa position privilégiée.
Passage par les Étangs de la Varenne et du superbe Pont de Pierre.
Retour par la Forêt d'Arques et ses hêtres magnifiques.

Commune Commune : Arques-la-Bataille (76880)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2008OT, 2009OT
Etang d'Arques Chemin dans le bois de Martigny Vue sur la vallée de saint Aubin le Cauf Le pont de pierre

La randonnée démarre sur la place de la mairie ou Place Pierre Descelliers où vous pouvez vous garer.

(D/A) Prendre la Rue du Bel, à gauche de la mairie, puis prendre à droite et suivre le panneau Château.
Monter par l'escalier en rondins pour rejoindre le château, faire le tour de celui-ci et profiter des vues sur la vallée et les étangs.Tourner à droite dans la Rue du Bel.

(1) Prendre à droite la montée vers le cimetière, qu'il faut traverser. Au bout du cimetière, descendre l'escalier à gauche au niveau d'un banc.Prendre la Rue Creny à droite jusqu'à la patte d'oie 70m plus loin.

(2) Suivre le chemin à droite qui monte sur 1500m.

(3) À l'intersection, à l'entrée de Quévremont, prendre le chemin qui descend dans la cavée sur la gauche et part en épingle. Arrivé à la route goudronnée, prendre à droite et laisser le chemin sur la gauche. Poursuivre sur 200m environ.

(4) Prendre le petit chemin qui monte dans le bois à gauche (l'entrée dans le bois n'est pas facile, comptez 12m avant le quatrième poteau électrique sur la gauche depuis la route goudronnée. Pour le trouver dans le bois, repérez-vous à l'alignement des arbres qui montent. Monter dans le bois et continuer tout droit. À l'intersection, continuer tout droit, le chemin qui monte encore. Laisser le premier chemin à droite. Au prochain croisement, prendre à droite jusqu'à la lisière de la forêt et la suivre sur la gauche Vous passez devant un hêtre remarquable. Suivre le chemin sur la droite sur 500m jusqu'à la route goudronnée.

(5).Suivre cette route à gauche sur 800m. Au croisement, prendre à gauche sur 10m, rejoindre la Rue Jean Manneville et la suivre sur la droite sur 50m.

(6) Au panneau Les Mazies, prendre à gauche le Chemin du Mont Blanc. Après une descente dans le bois, prendre le chemin à gauche à l'intersection.

(7) Poursuivre à gauche vers la vallée pour rejoindre la D154.

(8).Traverser la D154 et prendre le chemin en face. Il y a une station de pompage à droite. Continuer sur 250m, et arrivé à la rivière, prendre le pont de grosses pierres. Continuer le chemin sur 200m. Quand il tourne vers la droite, tourner à gauche dans la Rue des Marais, vers les étangs.

(9). Longer les étangs par la droite. Au bout de l'étang, prendre la passerelle en bois et le petit pont sur la droite

(10). Continuer sur le chemin en face et longer l'étang. Le chemin vire à droite et mène à la route D149.

(11).Tourner à gauche, passer devant la Chatellenie et traverser l'Avenue Verte. Continuer sur 50m et prendre à gauche pour contourner l'église.

(12) Traverser la D1, aller à droite et prendre la Rue de Florence sur la gauche.
50m plus loin, prendre à gauche la Rue Marie Simon puis bifurquer sur le GRP® à droite. Balisage Rouge et Jaune.
Suivre le chemin qui monte vers la forêt et rejoint la route goudronnée de Florence.

(13).Prendre le chemin tout de suite sur votre gauche et suivre le balisage du GRP® sur 1300m. À la grande intersection, prendre à gauche la Route de Blainville. Aller tout droit sur 600m et, après un S, rejoindre la D56.

(14) Traverser avec prudence en prenant garde à la circulation. Prendre à gauche et suivre la D56 sur 50m, puis bifurquer à droite sur la Route de la Commission. À 100m, le chemin fait une épingle. Il faut continuer à le suivre et faire 600m de montée jusqu'à une courbe à gauche.

(15) Prendre le chemin sur la gauche à presque 180°. C'est un chemin forestier qu'il faut suivre sur 400m. Au croisement avec un beau chemin, Route de Biron, tourner à droite et poursuivre sur 800m. On arrive au rond-point Henry IV.

(16) Prendre le chemin sur votre gauche ou Route de Sully. Suivre la route sur 100m et prendre le chemin à droite qui rentre perpendiculairement dans la forêt. Après 200m, le chemin vire sur la gauche. Continuer jusqu'au GRP®.

(17). Prendre sur 5m à droite puis abandonner le GRP® et bifurquer à gauche, dans un chemin en descente, au niveau d'un gros arbre.
À 200m, prendre le chemin très pentu qui descend à gauche et sort de la forêt pour arriver au cimetière britannique.
Une fois à la D1, traverser et se diriger vers le rond-point.

.(18) Prendre à droite pour rejoindre Arques-la-Bataille.
Retour au parking de la mairie en traversant la ville, passer devant le groupe scolaire et faire le détour pour voir l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Place Descellier ou de la mairie
1 : km 1.44 - alt. 32m - BIfurcation montée du cimetière.
2 : km 1.87 - alt. 37m - Patte d'oie de la rue Creny.
3 : km 3.37 - alt. 103m - Intersection à l'entrée de Quévremont.
4 : km 3.88 - alt. 72m - Enbranchement du chemin qui monte dans le bois.
5 : km 5.04 - alt. 111m - Prendre à gauche à l'intersection
6 : km 5.67 - alt. 113m - Panneau Les Maziès.
7 : km 6.54 - alt. 59m - prendre à gauche à l'intersection
8 : km 7.73 - alt. 23m - Intersection avec la D154.
9 : km 8.3 - alt. 12m - Intersection avec la rue des Marais.
10 : km 8.95 - alt. 9m - Passerelle et petit pont.
11 : km 9.62 - alt. 12m - Intersection avec la D149.
12 : km 10.12 - alt. 24m - Intersection avec la Rue de Florence.
13 : km 10.88 - alt. 100m - GRP
14 : km 13.19 - alt. 62m - Intersection avec la D56.
15 : km 14.34 - alt. 112m - petit chemin sur la gauche
16 : km 15.75 - alt. 98m - Rond Point Henri IV.
17 : km 16.66 - alt. 90m - Jonction avec le GRP.
18 : km 17.63 - alt. 9m - Rond Point d'Archelles.
D/A : km 19.11 - alt. 28m - Place de la mairie

Cette randonnée est une variante de la randonnée Château d'Arques-la-Bataille et les étangs de la Varenne.

Prendre de bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2008OT, 2009OT.

La pêche et la voile sur les étangs.
Les ruines du Château d'Arques.
L'Obélisque.
L'architecture du groupe scolaire.

le mercredi 18 octobre 2017 à 20:24

Bonjour Benoit.
Il est vrai que le chemin est difficile à trouver car pratiquement jamais utilisé. De plus en cette saison, les feuilles doivent le recouvrir totalement. Je vais essayer de trouver des repères plus visible pour mieux le trouver.
De ce fait tu n'es pas passé par le bois et donc pas vu l'arbre remarquable.
Pour l'autre remarque tu as du suivre la D56 pour arrivé si haut. Le descriptif n'est pas très clair au point 13, je vais le reprendre.
Bonnes randos
bernard

le mardi 17 octobre 2017 à 22:22

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

bonjour,

très belle randonnée avec plusieurs points d'intérêt et un cheminement entre champs et forêt. Par contre,Bernard,tu vas certainement pouvoir me renseigner car j'ai connu 2 problèmes. Entre 3 et 4 je n'ai pas réussi à trouver le petit chemin,j'ai pourtant vérifié 2 fois. J'ai donc continué sur la route et tourné à gauche à la première route en direction de Beaumaine. Cela m'a permis de retrouver le parcours,par contre pas vu ce beau chêne (dommage). Au point 13,j'ai effectivement suivi le balisage du GR et me suis retrouvé beaucoup plus haut sur la D56. Pour retrouver le parcours,j'ai traversé la D56, j'ai pris en face et j'ai tourné à gauche route Duquesne et ai rejoint le point 15 (mais que de temps perdu). Mais je te redis c'est une très belle randonnée,je me suis éclaté, par contre fin de randonnée 22,8 km.

le lundi 05 mai 2014 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 04 mai 2014

Le parcours a été fait hier. Vraiment super sympa. Un petit loupé avant d'arrivé au étang. Je ne suis pas sûr qu'on ai trouvé le bon petit chemin dans le sous bois mais cela s'est vite rattrapé. Sinon le parcours est vraiment intéressant entre bois et champs et beaux points de vue.
Je vais le mettre sur mon blog, je pense.

Titouille

Varengeville-sur-Mer : le Bois d'Hautot et le cimetière marin
Distance 14.13km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -257m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautot-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Randonnée pour visiter Varengeville-sur-Mer. Vous pourrez voir au fil de la randonnée de magnifiques propriétés. Un site remarquable pour sa beauté, en effet il est connu pour son cimetière marin où sont enterrés entre autres Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, Georges de Porto-Riche, Albert Roussel et Jean Francis Auburtin. Claude Monet y a peint de très beaux tableaux. Les deux petits bois, Bernouville et des communes méritent le détour.
Variante possible en info pratique.

Château d'Arques-la-Bataille et les étangs de la Varenne
Distance 16.69km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Arques-la-Bataille - 76 - Seine-Maritime

La randonnée permet de visiter les ruines du château d'Arques-la-Bataille, et de profiter des vues panoramiques magnifiques sur les 3 vallées autour dûes à sa position privilégiée.
Elle permet de visiter le petit village de Martigny, ses belles demeures, son prieuré et ses rivières.
Cette randonnée se finit par une visite des étangs de la Varenne et du centre nautique d'Arques-la-Bataille.

Vallée de l'Eaulne, Plateau de Grèges
Distance 12.59km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancourt - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée dans la vallée de l'Eaulne et sur le plateau de Grèges avec de très beaux points de vue sur la vallée. Départ près du moulin et de la rivière, baignade possible. Visite d'Ancourt et de Martin Église.

Dieppe si tu m'étais conté
Distance 16.14km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -159m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieppe - 76 - Seine-Maritime

Découverte de la ville de Dieppe en un tour.
Randonnée proposée à l'ARRP le 11 Juin 2016.

Les Côtes de Glicourt
Distance 9.51km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glicourt - 76 - Seine-Maritime

Très belle petite balade dans les fonds de Glicourt.
Belle vallée à découvrir au printemps, très fleurie: jonquilles, jacinthes et d'autres fleurs sauvages.
Il n'est pas rare de voir un chevreuil qui broute dans les prés ou de petits écureuils faire la course dans les arbres.
Cette balade permet de voir le château de la Vauvaye et le beau domaine de Mahomet.

Forêt d'Arques et les Etangs
Distance 14.95km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -265m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martin-Église - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sympathique, au départ de Martin-Église, charmant village traversé par l'Eaulnes, de jolies maisons à découvrir sur le parcours.
Passage par la magnifique forêt d'Arques avec ses hêtres.
Descente sur la vallée de la Varenne et ses étangs, jolies vues.
Retour par la forêt d'Arques en passant par l'Obélisque.

Torcy le Grand- Les Brehoulles
Distance 19.1km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -420m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy-le-Grand (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy.
Principalement les massifs des Basses et Hautes Brehoulles et celui du Hoquet.
Passage près de la ferme rêves de bisons, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir ces magnifiques animaux.

Les étangs et la forêt de Saint-Hellier
Distance 7.56km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous fera découvrir le charmant village de Saint-Hellier avec ses étangs au bord de la Varenne. Elle vous mènera dans la Forêt Domaniale d'Eawy qui surplombe le village.