Le mot "bisse" est utilisé dans le Valais: canal d'irrigation conduisant l'eau des montagnes aux terrains cultivés. Ils peuvent être enterrés dans le sol, taillés dans la roche ou suspendus aux falaises. Certains bisses datent de plus de 500 ans et leur conduites sont détériorées ou même n'existent plus, suite à des éboulements. L'eau n'est donc pas présente partout, malgré les efforts de restauration de ce précieux patrimoine. Durant 6 jours vous découvrirez ces sentiers chargés d'histoire.
Au cours de cette première étape, vous découvrirez une partie de l'Ancien Bisse de Saxon (le plus long des bisses: 26km depuis sa prise d'eau à Siviez jusqu'à La Boveresse). Le bisse débute au point (6). Construit dans les années 1850, les canalisations n'existent plus, il vous faudra attendre l'arrivée à la Tzoumaz pour enfin voir de l'eau circuler au bord du sentier. Le bisse est en cours de restauration par tronçon.
Le diagramme de dénivellation en dit long sur cette journée. La majeure partie du parcours se déroule le long du Grand Bisse de Saxon. Ce tronçon a été magnifiquement restauré. À Taillay, vous découvrirez une roue à aubes et un marteau mus par le courant du cours d'eau. Cette ingénieuse invention était un signal d'alarme. Le bruit du marteau résonnait à 2km à la ronde. L'absence de bruit alertait le garde du bisse. Vous reconnaîtrez le massif des Muverans, de l'autre côté de la vallée du Rhône.
Du hameau des Granges jusqu'à Van d'en Bas vous remonterez les gorges du Dailley en empruntant des constructions audacieuses, passerelles, galeries et escaliers vertigineux. La Salanfe dévale les gorges abruptes sur plusieurs paliers. La vue est à couper le souffle. Vous profiterez de nombreux points de vues sur les sommets des Alpes. Vous traverserez le magnifique Vallon de Van. Le soir à Salanfe, vous pourrez déjà admirer les Dents du Midi qui se détachent derrière le lac
Avec départ de Salvan et avec une arrivée aux Maécottes (VS, Suisse), cette randonnée est quasiment une boucle. Ce parcours est un combinaison de plusieurs tours. Dans le Val de Trient, vous découvrirez les gorges du Dailley et la vallon de Van. Vous effectuerez le Tour des Dents du Midi dans son intégralité et vous apprécierez ce magnifique massif ainsi que les gorges de la Sauflaz. Vous ferez une petite incursion sur le Tour des Dents Blanches que vous pourrez admirer du plateau de Barme.
7ème étape du Tour du Mont Blanc de Champex (Suisse) à Trient par le Col de la Forclaz.
6e étape du TMB : du Relais d'Arpette au Col de la Forclaz via la Fenêtre d'Arpette.
Belle balade sur les hauteurs du Lac de Champex, avec retour par le marais et le bord du lac.
Le vallon de Salanfe permet de s'immerger au cœur du massif des Dents du Midi. Si la montée au Lac de Salanfe est une promenade accessible à tous, son prolongement jusqu'au Col de Susanfe est plus alpin mais bien tracé et balisé et s'ouvre sur de plus vastes vues. La descente proposée, moins fréquentée mais finalement plus facile permet de varier les points de vue sur le bassin du Lac de Salanfe qu'elle contourne.
Moins fréquenté que la Haute Cime qui lui fait face, le Luisin est un superbe belvédère et constitue un joli but de randonnée dans un cadre de haute montagne. Cette randonnée longue et exigeante offre sans doute la voie d'accès la plus aisée à ce beau sommet.
Au cours de cette jolie étape du Tour des Dents du Midi vous traverserez des pâturages et des forêts pour rejoindre Chindonne. L'étape étant assez courte, vous ne manquerez pas de gravir la Dent de Valerette, magnifique belvédère. Vous profiterez alors d'un panorama sur les Dents du Midi et sur la vallée du Rhône.
7e étape du TMB : du Col de la Forclaz à Montroc.
Au départ du Col de la Forclaz (1527m), une petite balade très facile en aller-retour le long du Bisse du Trient (canal d'irrigation) jusqu'au Chalet du Glacier (1583m) qui permet d'avoir une belle vue sur le Glacier du Trient et la Petite Pointe d'Orny (3187m).
Attention, une partie de la piste a subie un glissement de terrain. Contournement possible mais pas accessible pour les poussettes et fauteuils roulants (voir infos pratiques).
Au cours de cette étape du Tour des Dents du Midi, au Col du Jorat vous profiterez d'un panorama vers le Sud sur sommets frontaliers avec l'Italie. Vous reconnaîtrez surement le Mont Cervin. Vous aurez aussi une vie plongeante sur le Lac de Salanfe, avec en toile de fond le Dôme de la Sallière. Coté Nord, c'est la vallée du Rhône qui vous attend. Au petit village de Mex, niché sur un plateau, plusieurs belvédères vous réserveront une vue sur les villages de la Vallée, jusqu'au Lac Léman.
Au cours de cette deuxième étape, après le Col d'Emaney, vous serez enchanté par le paisible alpage d'Emaney. Lors de l'ascension du Col de Fenestral vous serez surpris par la beauté du Lac de Blantsin. Le Col de Fenestral vous offrira un grand panorama sur toute la partie Est du massif du Mont Blanc.
Une longue journée qui mène au Lac d'Emosson en passant par le Col d'Emaney, le Col de Barberine. Descente sur le Lac d'Emosson puis le Col de la Gueulaz et la remontée finale à la Cabane du Vieux Emosson.
Cette ultime étape vous reconduira à la gare des Marécottes très proche du point de départ de Salvan. Le cirque glaciaire de Salanfe est situé au carrefour de nombreux sentiers de randonnée. C'est par le Col de la Golette, peu fréquenté, que vous terminerez tour. Le passage est assez étroit, le début de la descente est équipé de chaines. Au col vous profiterez une dernière fois d'une vue sur Les Dents du Midi et du lac de Salanfe. À l'Est vous profiterez du panorama sur les Alpes Valaisannes.
Pour cette troisième journée, deux bisses sont au programme. Très rapidement dans Nendaz, vous rejoindrez le "Bisse Vieux" à contre courant, puis après Planchouet, vous musarderez le long du magnifique "Grand Bisse de Vex". En face la vallée du Rhône est souvent présente, vous distinguerez nettement les vallées de Derborance et de Sanetsch, Le Mont Gond, Le Wildhorn et son glacier.
Le plateau de Nendaz fut un verger productif avant d'être urbanisé à outrance. Cette productivité provenait en partie de la ressource en eau qu'assuraient les quatre bisses dérivés de la rivière Printse. Le parcours proposé suit le cours de deux de ces rigoles façonnées de la main de l'homme et relie également deux chapelles de village. Un parcours facile, ombragé et rafraîchissant pour une journée chaude.
Deuxième étape du circuit avec franchissement de deux cols, celui de Louvie et celui de Prafleuri, enneigés tous les deux.
Première étape du trek reliant le village de Fionay à Saas Fee. Étape sympathique pour atteindre la Cabane de Louvie construite en bordure du lac éponyme.
Dans le Valais suisse, une randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir les nombreux 4000 qui dominent ce circuit.
Remarque : le tracé de ce circuit est réalisé sur une carte Openmap qui ne comporte pas les détails de nos belles cartes IGN. Avant de pouvoir disposer des cartes suisses, plus précises, les éditions de ce circuit et les tracés GPS seront toutefois très utiles pour réaliser cette très agréable traversée.
Petite randonnée d'été avec un panorama exceptionnel sur la vallée de Chamonix et les massifs qui la composent. Plusieurs façons de l'aborder depuis Le Tour : celle présentée l'est en utilisant les remontées mécaniques du télécabine de Charamillon et du télésiège des Autannes. Le retour se fera par la télécabine de Charamillon.
Situé au-dessus de glacier du Tour, sur sa rive droite, c'est le seul refuge géré par le CAF de Chamonix que l'on peut atteindre sans passer sur un glacier l'été. Son emplacement est idéal avec vue sur un large éventail de sommets : Aiguille du Tour, Chardonnet, Aiguille d'Argentière, la Verte et les Drus, les Aiguilles Rouges. Son nom est dû au Roi des Belges, Albert 1er. Refuge considéré comme le seul de haute montagne accessible en famille.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :