Trouver une randonnée Chapelle Saint-Loup (Magny Saint-Loup)
Randonnées Chapelle Saint-Loup (Magny Saint-Loup)
De la gare de Crécy-la-Chapelle à la gare de Meaux par Bouleurs et Boutigny
Traversée originale du Sud au Nord plus champêtre que sylvestre, passant par d'intéressants villages. Le tracé en zigzag permet de raccourcir facilement pour ceux intimidés par la distance : la recommandation serait pour eux de couper du point au point , ce qui permet de visiter tous les villages du parcours, en descendant en-dessous des 20 km. Seule la section de l'aqueduc serait alors laissée de côté.Le départ et l'arrivée sont accessibles en bus depuis la gare RER-TGV de Chessy-Marne-la-Vallée, ou en train.
Randonnées à proximité de Chapelle Saint-Loup (Magny Saint-Loup)
De Crécy-la-Chapelle à Trilport par l'Aqueduc de la Dhuys
Une randonnée de gare à gare qui relie la vallée du Grand Morin à celle de la Marne. L'itinéraire, qui comporte du dénivelé, se situe souvent entre les champs. Il suit le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuys sur environ 6km, en deux tronçons.
De Meaux à Trilport par l'Aqueduc de la Dhuys
Une randonnée variée, de gare à gare, en suivant l'aqueduc souterrain de la Dhuys. Cet itinéraire permet de découvrir d'abord la Marne, avant d'emprunter des chemins forestiers et de traverser de jolis villages.
De Meaux à Lizy-sur-Ourcq entre étangs, rivières et canal
Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.
De Meaux à Jouarre
L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.
De Trilport à Lizy-sur-Ourcq par le Chemin de Saint-Jean
Une randonnée de gare à gare sous le signe de la forêt et de l'eau. La première partie nous fait traverser la Forêt Domaniale de Montceaux. Ensuite, on longe la Marne avant de remonter sur un plateau cultivé. La dernière partie se déroule le long du Canal de l'Ourcq et nous fait passer au confluent de la Marne et de la rivière Ourcq.
Le long du Canal de Chalifert puis de la Marne d'Esbly à Thorigny
Une randonnée au fil de l'eau, le long d'un canal puis de la Marne. Le seul dénivelé se présente à la Côte Saint-Jacques, que le canal, lui, franchit au moyen d'un tunnel. Les sculptures de plein-air à proximité de la passerelle de la Dhuys apportent une touche patrimoniale.
D'Isles-les-Meldeuses à Meaux
Découvrez, entre l'Isles-les-Meldeuses et Meaux, le long de la Marne et du Canal de l'Ourcq, un coin d’Île-de-France qui regorge de nature, de patrimoine et de symboles. Chemins ombragés, rivières apaisantes, réserve naturelle.
D'Isles-lès-Meldeuses à La Ferté-sous-Jouarre par l'Aqueduc de la Dhuys
Dix-septième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, entre les gares d'Isles-Armentières-Congis et de La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne. Cette étape consiste en une remontée de la vallée de la Marne en la longeant depuis son plateau Sud (contrefort de la Brie). De plus, sur plus de la moitié du parcours, le GR® suit le tracé de l'Aqueduc de la Dhuys garantissant un cheminement bien nivelé donc relativement aisé.
De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.
De Faremoutiers à Guérard par les coteaux du Grand Morin
Une courte randonnée de gare à gare qui démarre le long du Grand Morin puis s'élève sur les coteaux de sa rive droite. On retrouve la rivière à La Celle-sur-Morin avec ses anciens moulins et sa charmante église. La randonnée s'achève en rive gauche, principalement entre les champs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.