Randonnées Champcevinel








Partez découvrir Périgueux, capitale du Périgord, enracinée dans son passé mais toujours aussi vivante. Ses ruelles et placettes sauront vous charmer.








Une petite promenade au bord de l'Isle qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cathédrale Saint-Front.







Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette Voie Verte, cheminement verdoyant, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil, traverse l’agglomération de Périgueux d’Est en Ouest.








Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.







Petite boucle agréable qui longe l'Isle sur environ 1km. À certaines périodes la boucle est en partie inondable.








À une dizaine de kilomètres à l'Est-Nord-Est de Périgueux, la commune d'Escoire est bordée au Nord et à l'Ouest par l'Isle, et au Sud-Ouest par son affluent l'Auvézère qui confluent en limite du territoire communal. Le bourg est construit au pied d'une colline boisée de châtaigniers que la randonnée vous propose de découvrir








Brantôme, la Venise du Périgord...








Une randonnée au calme entre les bois et les prairies qui se pratique à pied, à cheval ou en VTT, avec ou sans chien.







Une jolie boucle sportive avec un peu de dénivelé.







Petite boucle de remise en jambe dans une charmante vallée.








Quelques points intéressants dans le village : vous passerez devant la Tour Pigeonnier, la Pierre à Sacrifice ou Peyre d’Ermale ou Dermale. Plus loin, site d’escalade et village troglodytique des XIIe-XIIIe siècles. Ne pas rater le dolmen de Peyrelevade, époque néolithique, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960, et les sculptures visibles du portail d'une carrière.








Une randonnée sportive essentiellement sur des sentiers ou chemins de bois ombragés. Jolis points de vue sur les vallées et petits hameaux disséminés dans la campagne.








Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.








À la découverte des collines qui dominent la Côle, de hameau en hameau, d'un vallon à l'autre, entre forêts et prairies.








Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest, pour finir par la traversée de hameaux traditionnels, avant la descente vers le bourg.








Une promenade agréable autour de Saint-Jean-de-Côle, entre colline et vallon, bois et champs, en passant par des hameaux traditionnels.







Une longue promenade par monts et par vaux, sur les chemins ruraux autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, entre les rivières Cole et Queue d'Àne.
Un itinéraire très bien balisé par les bénévoles de l'association locale "Amis Chemin".








Cette randonnée permet de découvrir la commune en fond de vallon en passant d'une crête à l'autre par des pistes et des sentiers forestiers en empruntant peu de routes. Elle est accessible à tous, sans difficulté et bien balisée en Jaune.








De jolies petites prairies enclavées dans la forêt en passant par des chemins forestiers en sous-bois, cette randonnée fait découvrir de nombreux étangs et la diversité des paysages de la forêt de la Double.








La commune de Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart propose de beaux circuits de randonnée de différentes distances, accessibles à la plupart des amoureux de la nature.
Le circuit proposé ici vous amène sur une colline où l'on peut découvrir de jolis panoramas, en alternant pistes et sentiers forestiers.








Une balade agréable à faire en famille alternant petites routes communales au cœur de la campagne et sentiers forestiers bordés de pins.








Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".







Une boucle dans la campagne autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, à la découverte des arbres et de la flore des sous-bois, grâce au balisage pédagogique de deux sentiers forestiers aménagés par l'association locale Amis Chemin.








La boucle démarre tout en douceur depuis le hameau de Puyastier jusqu’à la fontaine de Fratteau, par des chemins forestiers ombragés, avec une jolie vue sur le repaire noble.
La 2e partie de la boucle comporte une grande partie à découvert pour finir sur les nombreux pigeonniers du hameau de Puyastier.








La balade commence tranquillement par la découverte de charmants hameaux au riche patrimoine bâti, pour continuer en forêt, et enfin revenir au point de départ par les ruelles du village de Douzillac.








Autour de Milhac-de-Nontron, un parcours de hameau en hameau par les chemins ruraux arpentés par des générations d'habitants avant l'ère de l'automobile. Une autre façon d'appréhender le territoire et la vie rurale.








Une grande promenade à travers les collines qui bordent la vallée de la Dronne, à la découverte de hameaux pleins de charme, et des ruines du château de la Renaudie.







Une boucle qui démarre sur le parking de Parenthèses Imaginaires et qui vous conduit vers la petite Chapelle de Chantre. Le parcours offre une belle variété avec des chemins forestiers et des sentiers en bordure de prairies où l'on peut croiser vaches, poules et moutons, mais également chevreuil, voire biche et cerf avec un peu de chance.






Boucle qui part du parking du village de vacances de Parenthèses imaginaires vers les hameaux environnants en privilégiant les passages forestiers entrecoupés de quelques champs. Le chemin est agréable sans grande difficulté bien que le terrain soit légèrement vallonné avec un charme certain. Pour les amoureux de bains de forêt, le parcours propose plusieurs tunnels de feuillus et quelques passages au milieu des résineux.








Une superbe randonnée familiale sur la trace des potiers entre forêt et petit patrimoine. Le parcours est ponctué de points d’eau : fontaines, ruisseau, étangs… idéal pour nos amis les chiens !








Une jolie promenade entre prés et bois, du hameau des Merles au site de l'abbaye cistercienne de Peyrouse, au fond du vallon. Pour mieux appréhender le contexte de l'installation des moines au XIIe siècle.







Une grande boucle depuis Saint-Pardoux-la-Rivière, sur le tracé d'une très ancienne voie de communication entre Charentes et Limousin. Des hameaux charmants et la campagne vallonnée du Périgord vert.








Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.








Cette randonnée démarre du centre de la commune de Sainte-Foy-de-Longas pour nous emmener au Château de Longas et rejoindre le plateau "des Fargues" qui offre un panorama magnifique.
Elle nécessite d'emprunter à l'aller comme au retour, sur 400 m, la D32. La suite n'est que pur bonheur.








La randonnée permet de découvrir deux villages anciens réunis aujourd'hui sous le patronyme de Saint-Georges-de-Montclard.
Le bourg de Montclard est dominé par le château du XIe siècle dont il reste les vestiges de la tour. Le village de Saint-Georges permet de découvrir l'église du XIe siècle et Sainte Rita. La balade se fera à travers la forêt dans un secteur vallonné avec quelques raidillons nécessitant un minimum de condition physique.








Au départ de Saint-Marcel-du-Périgord, une randonnée facile entre la vallée de Barbeyrol et la vallée de la Louyre. Très beaux chemins et très peu de routes.








Randonnée très agréable dans un secteur légèrement vallonné. On passe de lieu-dit en lieu-dit à travers la forêt de pins. Le circuit se décompose en petites routes, sentiers forestiers, pistes D.F.C.I. On découvre plusieurs petits lacs et étangs.








Randonnée qui permet de prendre un peu de hauteur avec un beau panorama sur la Vézère, mais aussi de découvrir 2 sites :
- La Roque Saint-Christophe, habitations troglodytiques dans une falaise calcaire longue d'un kilomètre et haut de soixante mètres,
- ainsi que le village Saint-Léon-sur-Vézère, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.







Grande balade pour une journée, des variantes avec la visite du village de Saint-Léon-sur-Vézère (compter 1h en plus).
Plusieurs coins pour pique-niquer.







Circuit varié en sous-bois, dans des espaces dégagés de champs cultivés, ou en haut de collines caressées par le bon air du Périgord. Il nécessitera parfois des mollets vigoureux avec des dénivelés d'environ 50 m. Pour ceux aussi qui aiment la découverte, il leur suffira de "passer le pont", petit pont de bois au-dessus de la Nizonne, et d'aller vagabonder sur les sentiers de la commune voisine de Combiers.







Dernier volet du circuit Violet qui vous offre cinq parcours de P0 à P4.
Après un tronc commun entre plateaux panoramiques et sous-bois, chacun s’égaille, au fil d'une longue balade le long de la Nizonne, vers un final à travers des hameaux ou près de petits châteaux voire de vestiges historiques.
Le P4, dans son final, sera l'occasion de vous pencher sur la légende entre la fille du Baron Galard de Béarn et le fils du Baron de Feuillade puis d'aborder de magnifiques cluzeaux (abri-cavernes).







Le circuit Violet se décline en 5 versions (de P0 à P4). Le P3 est la version la plus longue.
Vous vous promènerez sur la limite des communes de La Rochebeaucourt et de Champagne Fontaine, avec de beaux passages aérés donnant une belle vue à 180°de Villebois Lavalette à Vendoire. Passages en sous-bois et le long de la Nizonne apporteront une touche fraicheur parfois bienvenue. Hameaux de nos campagnes et châteaux dans le paysage complèteront cette « Échappée Belle » .







Ce circuit très varié, aborde différentes étapes historiques qui ont marquées la commune de La Rochebeaucourt-et-Argentine depuis l'âge de pierre jusqu'à la 2e guerre mondiale.







Circuit initié par le Parc Régional Périgord Limousin.
Vous marcherez au milieu d'une végétation de type méditerranéen : pelouse rase, genévriers, orchidées, sur un sous-sol calcaire.
Une faune particulière, dont le lézard vert, saura parfois vous surprendre. En parcourant l'ancienne voie de chemin de fer, vous découvrirez l'histoire de l'activité économique du plateau.
N'hésitez pas à entrer dans l'église romane, dans les carrières, dans les cluzeaux où 90 000 ans d'histoire vous attendent.







Après une belle balade à travers la campagne et ses hameaux, les châteaux de Fieux et d'Argentine vous feront revivre l'histoire et les légendes de l'ancienne commune d'Argentine .







Pour ceux qui veulent "se faire la belle", voici la 1re déclinaison de cinq randonnées qui jouent à cache-cache avec les limites de la commune de La Rochebeaucourt-Argentine et de Champagne-Fontaine.







Le circuit Violet se décline en 5 versions ( de P0 à P4), pour ceux qui veulent " se faire la belle ".
Voici une longue ballade champêtre qui se promène sur les limites de la commune de La Rochebeaucourt et de Champagne Fontaine puis qui longe celle que marque la Nizonne, entre Dordogne et Charente.







Circuit facile de 4,5 km qui traverse le hameau de Seguignas sur la commune de Rochebeaucourt et Argentine au cœur des élevages d'oies. Fléchage Rouge avec logo "Gardiens du Patrimoine".







Pour ceux qui veulent "se faire la belle", voici la 2me déclinaison de 5 randonnées " VIOLET" qui jouent à cache - cache avec les limites de la commune de La Rochebeaucourt-Argentine et de Champagne-Fontaine. Promenade variée qui alterne petits hameaux, crêtes panoramiques , sous-bois ombragés et chemin plein de fraicheur.








Belle rando VTT qui passe au pied du Château de Commarque.
La majorité du parcours se fait sur chemins en forêt, avec de beaux singles, et très peu de routes empruntées.
La rando ne présente pas de grosses difficultés techniques, mais quelques belles montées.
Prévoir 1 h 30 - 2 h suivant le niveau.
La randonnée emprunte plusieurs circuits, avec des balisages différents, aussi il convient de suivre la trace GPS.







Passage à proximité du Préhisto Parc, du site troglodytique de La Madeleine et sous le site troglodytique de La Roque Saint-Christophe.
La majorité de la randonnée se fait en forêt avec de beaux singles, peu de routes empruntées. Le parcours ne présente pas de difficultés techniques particulières, mais de belles montées








Boucle de la Gissonnie à proximité du Camping Ferme de la Brauge. Randonnée à faire en famille, également faisable en VTT.







Petit parcours au cœur et en bordure du village de la Rochebeaucourt.







Randonnée sympathique et ombragée, sans route, au bord de la rivière l'Isle, au pied du château de Jumilhac-le-Grand. Amusez-vous à compter le nombre de ponts que vous empruntez. Un indice : ils se comptent sur les doigts d'une main.
Plus de circuits de randonnée Champcevinel
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Notre-Dame-de-Sanilhac
- Périgueux
- Razac-sur-l'Isle
- Saint-Crépin-d'Auberoche
- Saint-Front-d'Alemps
- Saint-Julien-de-Bourdeilles
- Saint-Laurent-sur-Manoire
- Saint-Paul-de-Serre
- Saint-Pierre-de-Chignac
- Saint-Vincent-sur-l'Isle
- Sainte-Marie-de-Chignac
- Sarliac-sur-l'Isle
- Sencenac-Puy-de-Fourches
- Sorges
- Trélissac
- Valeuil
- Vaunac