Brantôme en val de Dronne

Une randonnée Brantôme créée le samedi 28 avril 2012 par christophe85. MAJ : samedi 28 avril 2012

Brantôme, la Venise du Périgord...

Région Région : Périgord
Commune Commune : Brantôme (24310)

Du parking du jardin des Moines, emprunter la D939 à droite sur 100m puis tourner à gauche. Passer à côté du bureau de poste puis franchir la dronne par une passerelle piétonne.
Au bout de la rue Joussen, prendre à droite la rue Georges Saumande. Suivre à gauche la rue Lacouture. Après la place, aller à droite puis emprunter à gauche une passerelle en bois.
Traverser par la droite un parking et suivre la voie longeant un pré sur 250m. Tourner ensuite à gauche, traverser la D78 et prendre le chemin vers 'Puy Marteau'.
Au carrefour, suivre un sentier à droite en contrebas du château. Descendre par la droite, franchir une passerelle et remonter vers le lieu-dit 'La Coupelle'. Arrivé au hameau, s'engager à droite sur un chemin forestier. On atteint alors un champ. Prendre le large chemin herbeux à droite puis descendre par la gauche. Juste avant 'Verneuil', emprunter à gauche le chemin qui monte dans la forêt. Prendre à gauche plein sud juste après une palombière: on arrive à un carrefour. Prendre à droite un chemin longeant un champ. Arrivé à une patte d'oie, en lisière, prendre à gauche.
Plus loin, quitter le vallon et monter par la droite vers le hameau de 'La Claperie'. En haut du village, tourner à gauche puis emprunter par la droite un chemin herbeux qui descend. Suivre à droite puis remonter sur la route. Tourner à gauche. Quitter la route pour prendre un chemin à droite. Arrivé en bas, emprunter à droite la D78. Traverser la D939, franchir le porche puis longer l'abbaye et la mairie. Emprunter le 2nd pont coudé à gauche pour retrouver le point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1833E.

Moyenne globale : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

dordogne
le lundi 12 juin 2017 à 09:08 : Re: Brantôme en val de Dronne

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017

Randonnée agréable malgré le temps chaud, fort heureusement nous étions partis de bonne heure.

birabel
le lundi 29 mai 2017 à 08:29 : Re: Brantôme en val de Dronne

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

belle ballade ombragée en ce jour très ensoleillé.
pas de problème
Francis

hmduperray
le mardi 23 mai 2017 à 11:48 : Re: Brantôme en val de Dronne

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Balade facile, très agréable, circuit ombragé, chemin très souple, un peu de goudron sur la fin.

Stealth
le mardi 18 avril 2017 à 14:59 : Re: Brantôme en val de Dronne

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Très belle randonnée avec un départ et une fin dans Brantôme, puis un circuit au calme en fôret pour la plupart loin de l'agitation de la ville.
Idéal si vous faite la visite un jour de forte affluance.
Le dénivelé est assez faible, rando agréable.

Distance9.8km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-110m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à Paussac-et-Saint-Vivien - 24 - Dordogne
Distance11.7km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-207m Durée3h50Facile Facile
DépartDépart à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne
Distance13.64km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-132m Durée4h15Facile Facile
DépartDépart à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne
Distance6.35km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-86m Durée2h00Facile Facile
DépartDépart à Combiers - 16 - Charente
Distance16.73km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-43m Durée4h50Moyenne Moyenne