À la découverte de Périgueux

Une randonnée Périgueux créée le dimanche 22 avril 2018 par slinky. MAJ : dimanche 28 octobre 2018

Partez découvrir Périgueux, capitale du Périgord, enracinée dans son passé mais toujours aussi vivante. Ses ruelles et placettes sauront vous charmer.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h40[?]
Distance Distance : 2.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 25m
Point haut Point haut : 113m
Point bas Point bas : 91m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Périgueux (24000|24660|24750)
Départ Départ : N 45.182585° / E 0.72386°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1934O
Téléchargez : -
Cathédrale Saint-Front Loge Maçonnique du Grand Orient L'Eschif de Greyssac

Description de la randonnée

Se garer sur le parking des Quais de l'Isle (gratuit), en contrebas du Boulevard Georges Saumande. Plusieurs parking sont possible autour de ce boulevard.

(D/A) Du parking, dos à la rivière, remonter à droite la rampe qui permet d'accéder au Boulevard Georges Saumande. Le suivre à droite sur quelques mètres jusqu'au passage piéton. Virer à gauche pour aller vers l'Eschif de Greyssac qui permettait de surveiller le pont. Au croisement, tourner à gauche Avenue Daumesnil. Après le n°19, prendre à droite la Rue Port de Graule et la suivre presque jusqu'au bout.

Après le n°25, partir à gauche. Laisser à gauche la Rue des Dépêches et monter les escaliers de la Rue de l'Abreuvoir. Virer à gauche Rue Barbecane, (repérer à droite au n°14, l'Hôtel de Fayolle et au n°8 l'ancien Hôtel du Cheyron du Pavillon). Couper la Rue du Plantier et enchaîner Rue Notre-Dame. Laisser les 2 rues suivantes à droite puis arriver sur une placette.
N.B. Cette placette est issue de la démolition de certaines maisons, du coup, le côté droit et le côté gauche ne portent pas le même nom.

(1) Tourner à droite dans la Rue de la Vertu (en face le n°2 de la Rue Notre-Dame). Au bout, aller à gauche Rue des Drapeaux, couper la Rue Saint-Front et avancer jusqu'au croisement suivant. Suivre en face la Rue Montaigne, et après le n°7ter, tourner à gauche Rue du Puits Limogeanne qui débouche sur une nouvelle placette à deux noms. Traverser la placette en diagonale vers la gauche pour se diriger vers le n°17 de la Rue de l'Éguillerie, siège de la Maison Tenant.

Virer à droite Rue de l'Éguillerie, laisser à gauche la Rue Berthe Bonaventure puis partir à gauche Rue du Cimetière Saint-Silain pour déboucher sur la Place Saint-Silain. Partir à gauche Rue des Chaînes jusqu'aux halles de la Place du Coderc. Virer deux fois à droite pour contourner les halles puis aller en face jusqu'à la Place de l'Ancien Hôtel de Ville.

(2) Traverser la place en diagonale vers la gauche puis tourner à gauche dans la Rue Saint-Silain. Au bout, aller à droite Rue Taillefer et la traverser pour rejoindre le n°18 sur le trottoir de gauche.
Ouvrir la grille et descendre les escaliers du Passage Taillefer. En bas, ouvrir la grille de sortie et tourner à gauche Rue des Farges.

Au bout, tourner à droite devant le Musée Militaire pour descendre la Rue Aubergerie (au n°19 se trouve l'Hôtel d'Abzac de la Douze). Poursuivre la descente et virer à gauche en face le n°13 pour aller Rue Saint-Roch. Partir à gauche pour remonter la Rue du Calvaire jusqu'à un parking, (noter à gauche une statue de Saint-Jacques au-dessus d'une porte d'entrée). Traverser le parking en diagonale vers la droite pour rejoindre l'entrée de la Cathédrale Saint-Front.

(3) Après la visite, repartir à droite Rue Denfert Rochereau en longeant la cathédrale. Arriver Place Daumesnil et tourner à gauche Rue de la Clarté. Virer à droite Rue Salinière pour rejoindre la Place du Coderc (à l'angle de la place à gauche se trouve la Maison Lapeyre).

Continuer tout droit Rue Limogeante, (repérer au n°3 l'Hôtel Fayard et au n°7 la Maison Courtois). Virer à droite Rue de la Miséricorde jusqu'à la Rue Saint-Front, (regarder en face sur la gauche, au n°10, la Loge Maçonnique du Grand Orient). Traverser la rue et aller en face dans la Rue de la Constitution (au n°3 se trouve l'ancien Hôtel de Crémoux). Avancer jusqu'au n°7 pour voir l'Hôtel Gamenson.

Faire demi-tour et tourner à gauche Rue de la Nation pour arriver à l'arrière de la cathédrale. Virer à gauche Avenue Daumesnil jusqu'au Pont des Barris. Partir à droite sur le boulevard pour retrouver le parking(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Parking des Quais de l'Isle
1 : km 0.48 - alt. 110m - À droite Rue de la Vertu
2 : km 1.06 - alt. 111m - Place de l'Ancien Hôtel de Ville
3 : km 1.52 - alt. 107m - Cathédrale Saint-Front
D/A : km 2.21 - alt. 91m - Parking des Quais de l'Isle

Informations pratiques

Toilettes aux halles Place Coderc et à droite de la Cathédrale Saint-Front Rue du Séminaire.
Possibilité de faire une balade au bord de la rivière depuis le même parking avec le circuit Les bords de l'Isle à Périgueux

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1934O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Eschif de Greyssac

Hôtel de Fayolle

Hôtel du Cheyron du Pavillon

Maison Tenant

Musée Militaire

Hôtel d'Abzac de la Douze

Cathédrale Saint-Front

Maison Lapeyre

Hôtel Fayard

Maison Courtois : Les initiales A C, au-dessus de la porte n°7, rappellent le souvenir d'Antoine Courtois, né à Montbéliard, mais dont le nom illustre la gastronomie périgourdine au XVIIIème siècle. Dans les caves voûtées en berceau et dans les cheminées des XVIème et XVIIème siècles de cette sobre deleure, Courtois préparait ses pâtés de perdrix truffés, célèbres à Vèmersailles et dans toute l'Europe.

Loge Maçonnique du Grand Orient

Hôtel de Crémoux

Hôtel Gamenson

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit pour découvrir Périgeux


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 17:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bon choix pour partir à la découverte des monuments principaux de la ville

Autres randonnées dans le secteur

Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat
Distance 11.7km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -207m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

Les bords de l'Isle à Périgueux
Distance 2.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Une petite promenade au bord de l'Isle qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cathédrale Saint-Front.

Distance 3.9km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -14m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Petite boucle agréable qui longe l'Isle sur environ 1km. À certaines périodes la boucle est en partie inondable.

Distance 16.73km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -43m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélissac - 24 - Dordogne

Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette Voie Verte, cheminement verdoyant, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil, traverse l’agglomération de Périgueux d’Est en Ouest.

Autour d'Escoire et de son château
Distance 4.02km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Escoire - 24 - Dordogne

À une dizaine de kilomètres à l'Est-Nord-Est de Périgueux, la commune d'Escoire est bordée au Nord et à l'Ouest par l'Isle, et au Sud-Ouest par son affluent l'Auvézère qui confluent en limite du territoire communal. Le bourg est construit au pied d'une colline boisée de châtaigniers que la randonnée vous propose de découvrir

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.