Le Jardin des Dauphins est facilement accessible à pied. Possibilité également de venir par le Tram E, arrêt Fratellini Esplanade, ou A, B, C, arrêt Victor Hugo. En voiture, le parking de la Porte de France se trouve accolé au point de départ.
(D/A) Dos au Jardin des Dauphins, partir à gauche et longer les quais en bordure de l'Isère et atteindre la fin du Quai Xavier Jouvin au niveau de la Casemate.
(1) Emprunter le pont sur l'Isère (Pont de Chartreuse), traverser la Place Émé de Marcieu et entrer, à droite, dans le Parc Albert Michaillon. Se diriger en le longeant à main droite ainsi que le Musée pour arriver sur l'Avenue du Maréchal Randon.
(2) Poursuivre à droite et longer les voies du tram, la Place Notre-Dame et la cathédrale.
(3) La contourner par la gauche en passant par le jardin. À sa sortie, partir à droite à chaque bifurcation et revenir Place Notre-Dame, au bout de la Rue Bayard.
(3) Passer au pied de la Fontaine des Trois Ordres et poursuivre, Rue Barnave, jusqu'à arriver à la Place aux Herbes. Tourner à gauche et suivre la Rue du Palais jusqu'à la Place Saint-André.
(4) Virer à gauche, emprunter la Rue d'Agier, ruelle à gauche de l'église, poursuivre tout droit et entrer dans le Jardin de Ville.
(5) Sortir du jardin au niveau du kiosque et filer en face. Traverser le Square du Docteur Valois, puis aller à gauche, Rue de Belgrade. Au bout, partir à droite, Boulevard Édouard Rey, puis à gauche Rue Émile Augier. Possibilité de déambuler dans les ruelles au style Hausmmanien.
(6) Au Boulevard Gambetta, continuer à droite, passer le pont sur l'Isère (Pont de la Porte de France) et arriver au Jardin des Dauphins (D/A).