De Cauterets à la Cascade du Ceriset
Une randonnée accessible où vous ferez le tour de Cauterets sur les hauteurs avec, pour ceux qui le souhaitent, un détour vers le Sentier des Cascades jusqu'à la Cascade du Ceriset.
Fiche technique n°29606172








Téléchargements :




Description de la randonnée
Dans le village de Cauterets, le stationnement est difficile en saison. Stationnez-vous où vous pouvez et rejoignez le sentier de départ, accessible depuis la route du Pont d'Espagne derrière le cinéma.
(D/A) Prenez l'impasse de la Futaie puis prenez le sentier à gauche qui monte en lacets. En haut, prenez, à gauche direction Demontzey, le sentier de découverte vers les anciens thermes. Vous y croiserez beaucoup de promeneurs. Aucune difficulté pour la marche jusqu'aux thermes.
(1) Traversez la Route de Cambasque pour poursuivre le sentier visible en face. Poursuivez le sentier jusqu'aux anciens thermes abandonnés de nos jours.
(2) Traversez la route pour suivre le chemin en face. Vous accédez à un pont enjambant la Route du Pont d'Espagne pour vous retrouver sur la dite route où se trouvent des parkings et commerces (La Raillère).
''Ici se trouve un centre de rhumatologie. Une source thermale d'eau soufrée est captée à ce niveau. L'odeur est caractéristique !’'
(3) Sur la droite avant le pont, montez, le long du Gave de Marcadau, par le GR®10 ''qui amène jusqu’au Pont d’Espagne’'. Vous entrez dans le Parc National des Pyrénées : restez sur les entiers balisés. Rejoignez ainsi la Cascade du Ceriset.
(4) Un pique-nique au bord de l'eau y est très agréable !
Faites demi-tour et regagnez la route du Pont d’Espagne et le centre de rhumatologie, par le même GR®10.
(3) Traversez le pont routier sur votre droite puis traversez la route. En face, vous apercevez la Cascade de Lutour sur les hauteurs.
(5). Emprunter le GR®10 pour un retour vers Cauterets par le Sentier des Pères. Montez, traversez le pont qui enjambe le Gave de Lutour et profitez-en pour admirer la Cascade de Lutour.
(6) Poursuivez sur le GR®10. Après une bonne montée, prenez à gauche vers Cauterets en suivant le balisage du GR®10.
Au bout du sentier qui surplombe Cauterets sur la fin, descendez vers une petite route (Chemin de la Reine Hortense).
(7) Traversez-la, toujours en suivant le balisage du GR®10. Descendez vers Cauterets par un sentier en lacets.
Profitez de votre arrivée à Cauterets pour visiter, vous ravitailler où déguster les spécialités locales avant de rejoindre votre point de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 951 m - Village de Cauterets
1 : km 1,06 - alt. 998 m - Route de Cambasque
2 : km 2,26 - alt. 1 045 m - Route - Arrêt de car
3 : km 2,54 - alt. 1 049 m - Sentier des cascades - Accès à la - Cascade du Ceriset
4 : km 3,99 - alt. 1 252 m - Cascade du Ceriset
5 : km 5,62 - alt. 1 051 m - Montée vers Cascade de Lutour
6 : km 5,85 - alt. 1 102 m - Pont sur Gave du Lutour. Cascade Lutour
7 : km 8,15 - alt. 1 025 m - Route (Chemin de la Reine Hortense)
D/A : km 9,97 - alt. 950 m - Village de Cauterets
Informations pratiques
De bonnes chaussures pour la partie du sentier des cascades.
Ravitaillement possible dans les commerces au niveau du centre de rhumatologie.
Le dénivelé positif total est important mais des alternances de montées et descentes en plus de longues parties sans dénivelé, rendent la marche moins difficile.
Du (3) possibilité de descendre directement à Cauterets en tournant à gauche vers le (5) et la suite du descriptif.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Sources d'eau thermale.
Anciens thermes.
Cascades.
Baignade dans le Gave de Cauterets (eau de montagne fraîche !). Attention à bien choisir un endroit où le courant est plus faible, comme certains bassins que vous croiserez. Le débit peut différer selon la saison. Restez prudents !
Autres randonnées dans le secteur






Par l'enchaînement des sentiers de proximité, voici une boucle qui collectionne les petits trésors et panoramas sur la station thermale de Cauterets.
Un parcours en balcon dans les forêts de proximité, à la découverte des thermes, actuels ou anciens, des cascades sur les torrents laiteux, des panoramas sur la ville et des auberges de montagne.






La mère de Napoléon III a-t-elle vraiment arpenté la belle piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom ? C'est assurément un bel itinéraire en balcon au-dessus de Cauterets et face au Moun Né ou Pic de Monné (2724 m). Si cette balade ne comporte pas de difficulté particulière, il faut toutefois noter que la descente vers Cancéru est plutôt abrupte. Genoux fragiles s'abstenir. Le retour à Cauterets se fait par le Mamelon Vert.






Randonnée agréable au cœur des forêts cauterésiennes et de leur histoire. Découverte du superbe plateau du Lisey dominant Cauterets. Un vrai bonheur en famille !







Variante du GR®10 qui nous emmène de Cauterets au Col-de-Riou. Agréable sentier, en sous-bois sur une grande partie, puis traversée d'estives jusqu'au col. L'été, vers le col, profitez de ces magnifiques champs d'azalées. Magnifique point de vue au col, sur les vallées de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants.







Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.







Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Montée au Lac Noir, au Col d'Ilhéou, au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou







Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Avec une moyenne de ± 1230 m de dénivelé et 17 km de distance par jour, ce périple est, somme toute, sportif.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.
Le périple se déroule entre 1000 m et 2655 m d’altitude.
Départ de ce circuit accessible en transports en commun (autocars et navette depuis Cauterets en été).
Attention : Infos refuge du Marcadau *







Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.