Trouver une randonnée Cascade la Pissarelle

+ de critères

Randonnées Cascade la Pissarelle

Petite cascade sur la Besorgues ... lieu paradisiaque !

Les crêtes et les cascades de Labastide-sur-Bésorgues
Distance 13.73km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -748m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-sur-Bésorgues - 07 - Ardèche

Superbe randonnée sur la cime de Rouyon et le rocher de Faux-Fay. Splendide panorama sur les flancs de la vallée de la Bésorgues où chemins, calades, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard ardéchois : paysage exceptionnel et sauvage, magnifique rochers basaltiques, ruisseaux, torrents impétueux aux surprenantes cascades dont celle de la Pissarelle.

La Pissarelle - Cascade sur la Besorgues.
Distance 17.74km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -836m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.

Randonnées à proximité de Cascade la Pissarelle
Le rocher de Cheylard à Labastide-sur-Bésorgues
Distance 16.66km Dénivelé positif +881m Dénivelé négatif -881m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-sur-Bésorgues - 07 - Ardèche

Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.

A pied Suc de Chalembelle par la crête ( Téléchargez : )
Suc de Chalembelle par la crête
Distance 7.97km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.

Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre
Distance 19.84km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -1001m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.

A pied Du Col d'Aizac à Bise ( Téléchargez : )
Du Col d'Aizac à Bise
Distance 21.71km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1100m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.

Le tour de la basse Besorgues en Cévennes Ardéchoises
Distance 21.56km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -950m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.

Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains
Distance 18.82km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -1025m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.

La grande descente d'Antraigues-sur-Volane
Distance 47.7km Dénivelé positif +1684m Dénivelé négatif -1693m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Entre le Plateau Ardéchois (1300 m) et la Basse Ardèche (200 m), se trouvent les fortes pentes des Cévennes Ardéchoises.
Sur ces pentes, 2 villages à ne pas manquer: Aizac : point de départ et d'arrivée et Antraigues-sur-Volane : point de mire durant la descente.
Sur ces pentes, 2 rivières qui vous serviront de guide : la Besorgues à la montée et la Volane à la descente !
Qui dit descente ... dit montée ! Pour les moins sportifs, possibilité de la zapper (voir plus bas "infos pratiques").

Le Volcan d'Aizac ... dit couramment "Coupe du Volcan d'Aizac"
Distance 6.28km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -278m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Haut de 808m, le Volcan d'Aizac est du type strombolien : éruption, explosion, coulées de lave. Il domine le village du haut de ses 80 000 ans.
La coulée basaltique issue de son activité présente une structure en prismes remarquables, observable notamment près d'Antraigues-sur-Volane.
C'est une balade facile, thématique, familiale et qui intéressera les enfants : des pupitres explicatifs sont disposés le long du circuit pour la plus grande connaissance des petits et ... des grands.

Le tour de la Basse Volane en Cévennes Ardéchoises
Distance 20.11km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -983m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Volane prend sa source au bord du plateau ardéchois, à 1400 m d'altitude, vers Lachamp-Raphaël (plus haut village d'Ardèche).
Dans sa première partie, c'est un torrent de montagne, dévalant plein Sud les fortes pentes.
Au niveau d'Antraigues-sur-Volane, la pente s'adoucit, le torrent, plus docile, se transforme en rivière pour finir sa course dans les eaux de l'Ardèche.
Cette randonnée vous fera découvrir cette partie de la Volane et les crêtes environnantes, autour d'Antraigues.

Entre Volane et Besorgues, Aizac - Rouyon
Distance 13.35km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Belle promenade dans les châtaigneraies tant côté Volane que côté Besorgues. Sur la partie haute, autour de la Cime de Rouyon, une vue dégagée sur le plateau ardéchois au Nord et à l'Ouest, à l'Est et au Sud le Coiron, les Alpes les Cévennes et le Tanargue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.