Saint-Romain-de-Roche via Vaux-Lès-Saint-Claude

Le circuit proposé au départ de Vaux-Lès-Saint-Claude, a pour finalité d'accéder à Saint-Romain-de-Roche et à son plateau.

Il s'agit d'une randonnée relativement courte mais qui est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile ; le parcours situé au niveau du plateau est plutôt aisé.

Une randonnée Vaux-lès-Saint-Claude créée le samedi 03 juin 2017 par zbh0170. MAJ : lundi 21 octobre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Vaux-lès-Saint-Claude (39360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3327OT, 3328OT
Chapelle Saint-Romain de Roche Ancienne carrière de marbre Chapelle Saint-Romain de Roche

Le départ est situé au stade de Vaux-Lès-Saint-Claude, Rue de Saint-Romain juste après le pont traversant la Bienne. Un petit parking situé sur la droite de la route est disponible.

(D/A) Empruntez la petite route s’éloignant de la rivière puis allez à gauche.

(1) Une centaine de mètres plus loin, soyez bien attentif afin de repérer le départ du sentier sur la droite (un petit panneau marqué S.R est présent).

En sous-bois, le sentier s'élève assez rapidement avec une pente directe plutôt raide et continue. Il s'agit de la principale difficulté du parcours :
- Je recommande de ne pas la faire dans le sens de la descente.
- À éviter par temps humide car le terrain risque d'être bien glissant.
- Soyez vigilant à bien garder la trace du sentier (un balisage en Orange est présent).
Un peu plus haut, arrivez à un petit replat. Après un muret, allez à droite sur un sentier toujours un peu raide. Après quelques courts lacets, arrivez sur un autre replat pour d'accéder ensuite rapidement à la Chapelle Saint-Romain-de-Roche.

(2) De la chapelle, profitez d'un beau point de vue sur la vallée de la Bienne. Il s'agit également d'un lieu historique où il ne subsiste à ce jour que la chapelle datant à priori du XIIIe siècle. Continuez en empruntant un bon chemin menant à Saint-Romain-de-Roche. Environ 200 mètres plus loin, arrivez à une bifurcation et tournez sur la gauche en direction de Champied. Un sentier en pente ascendante permet de rejoindre un peu plus haut un bon chemin au lieu Roche de Vaux. Suivez-le sur la gauche. Le parcours se poursuit ensuite en mode plateau sans dénivelé important.

(3) À une bifurcation indiquée Bois de Champois, continuez tout droit en direction de Champied. Un peu après, à une 2ème bifurcation (Champied), allez à droite en direction de la Carrière de Marbre.

(4) Environ 200 mètres plus loin, arrivez sur une ancienne carrière de marbre (lieu à voir). Revenez sur vos pas et tournez à gauche puis assez rapidement empruntez un sentier sur la droite et tel l'indique le balisage (et un panneau). Continuez tout droit (Sud) .

(5) Après quelques minutes, rejoignez et traversez la route D300 pour emprunter un autre sentier (on quitte ici le balisage en Jaune). Assez rapidement, rejoignez un autre sentier à prendre à droite. Un peu plus loin, allez à droite en direction de Saint-Romain-de-Roche. Allez de nouveau à droite encore un peu plus loin pour arriver à Saint-Romain-de-Roche qu'il convient de traverser (en direction de la chapelle).

(6) Au niveau du four à pain, empruntez un chemin carrossable tout récent sur la gauche.

À l'orée de la forêt, allez à droite (aucun panneau indicateur n'est visible et la difficulté sera de bien repérer le départ). Le sentier dont l'état est plutôt moyen surtout au début, vous amènera un peu plus loin dans un grand espace qui a été défraîchi : allez légèrement à droite, puis traversez tout droit cet espace afin de rejoindre la forêt. À cet endroit il convient de bien repérer le sentier au départ (au milieu droite) : ce dernier descend de manière relativement sèche mais moins que celui emprunté à l'aller ; on pourra trouver quelques traces de balisages (Jaune-Rouge et Orange). Après quelques bonnes minutes de descente, on rejoint une petite route. .

(7) Empruntez cette dernière sur la droite. Un peu plus loin, allez à gauche afin de revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Stade de Vaux-Lès-Saint-Claude
1 : km 0.25 - alt. 341m - Bifurcatioon vers Chapelle Saint-Romain-de-Roche - Bienne (rivière)
2 : km 1 - alt. 536m - Chapelle Saint-Romain-de-Roche
3 : km 2.97 - alt. 690m - Bifurcation Bois de Champois
4 : km 3.46 - alt. 708m - Ancienne carrière de marbre
5 : km 4.18 - alt. 651m - Traversée de la D300
6 : km 4.96 - alt. 616m - Saint-Romain-de-Roche : bifurcartion
7 : km 6.13 - alt. 348m - Petite route
D/A : km 6.51 - alt. 336m - Stade de Vaux-Lès-Saint-Claude

De bonne chaussures de randonnées sont recommandées.

Randonnée à éviter par temps humide pour les parties d'ascension et de descente.

Afin d'éviter les difficultés énoncées plus haut, il est possible de prévoir une boucle avec un départ au village de Saint-Romain-de-Roche (parking situé à l'entrée du village).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT, 3328OT.

Chapelle Saint-Romain-de-Roche (ou Chapelle de Saint-Romain-de-Condat) : à lire ici et ici.

Ancienne carrière de marbre de Pratz : à lire ici et ici

7 contes en balade: La Sorcière Attendrie
Distance 2.68km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sorcière Attendrie.

7 contes en balade : Le Parfum d'Estrela
Distance 1.82km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -60m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jeurre - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud. Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire du parfum d'Estrella.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade. Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Boucle Grand Châtel - Saint-Romain de Roche
Distance 13.33km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -653m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Le circuit proposé au départ de Grand Châtel a pour but d'accéder à Saint-Romain de Roche par des sentiers très peu fréquentés et non balisés et de parcourir le plateau surplombant la vallée de la Bienne.
Une partie du circuit est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile. Soyez bien chaussé et équipé de bâtons de randonnée.
Le parcours situé au niveau du plateau est plutôt facile avec de beaux points de vue.

Du Viaduc du Tram du Lizon au Pas de L'Âne
Distance 12.49km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -291m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

À partir du parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude, vous rattrapez la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram.
En longeant la Bienne, vous marchez au cœur d'un site naturel magnifique pour rejoindre le Pas de l'Âne et la Roche Lezan.
Beau parcours également pour les amateurs de trail.

Le belvédère de la Scia
Distance 13.28km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Partez à la découverte du belvédère de la Scia.
D'une altitude de 800m, ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon à proximité de la Forêt d'Annuelle (sentier GR®). Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-niquer..
Puis rattrapez un autre site naturel : le Lac d'Antre.

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

La ronde des belvédères à Martigna
Distance 13.53km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -265m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigna - 39 - Jura

Parcours en boucle au départ de Martigna et passant par quatre belvédères dominant les lacs de Chanon et de Vouglans.
Du haut de leur falaise, les points de vue nous appellent à la contemplation d’une nature verdoyante et d'un reflet ou d'un coucher de soleil sur ces lacs.

Boucle autour de Ponthoux en partant de Lison
Distance 16.46km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -713m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Ce long parcours au départ du Lison, à faire par beau temps, vous mènera jusque Avignon-les-Saint-Claude en marchant sur la "Tête du Gaulois" dominant la ZI du Plan d'Acier.
Au retour vous pourrez admirer les coteaux du Lison à partir du belvédère de Ponthoux et prendre un peu de fraîcheur dans les gorges du Lison.