Saint-Romain-de-Roche via Vaux-Lès-Saint-Claude

Une randonnée Vaux-lès-Saint-Claude créée le samedi 03 juin 2017 par zbh0170. MAJ : dimanche 08 avril 2018

Le circuit proposé au départ de Vaux-Lès-Saint-Claude, a pour finalité d'accéder à Saint-Romain-de-Roche et à son plateau.

Il s'agit d'une randonnée relativement courte mais qui est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile ; le parcours situé au niveau du plateau est plutôt aisé.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vaux-lès-Saint-Claude (39360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3327OT, 3328OT
Chapelle Saint-Romain de Roche Ancienne carrière de marbre Chapelle Saint-Romain de Roche

Le départ est situé au stade de Vaux-Lès-Saint-Claude, Rue de Saint-Romain juste après le pont traversant la Bienne. Un petit parking situé sur la droite de la route est disponible.

(D/A) Empruntez la petite route s’éloignant de la rivière puis allez à gauche.

(1) Une centaine de mètres plus loin, soyez bien attentif afin de repérer le départ du sentier sur la droite (un petit panneau marqué S.R est présent).

En sous-bois, le sentier s'élève assez rapidement avec une pente directe plutôt raide et continue. Il s'agit de la principale difficulté du parcours :
- Je recommande de ne pas la faire dans le sens de la descente.
- À éviter par temps humide car le terrain risque d'être bien glissant.
- Soyez vigilant à bien garder la trace du sentier (un balisage en Orange est présent).
Un peu plus haut, arrivez à un petit replat. Après un muret, allez à droite sur un sentier toujours un peu raide. Après quelques courts lacets, arrivez sur un autre replat pour d'accéder ensuite rapidement à la Chapelle Saint-Romain-de-Roche.

(2) De la chapelle, profitez d'un beau point de vue sur la vallée de la Bienne. Il s'agit également d'un lieu historique où il ne subsiste à ce jour que la chapelle datant à priori du XIIIe siècle. Continuez en empruntant un bon chemin menant à Saint-Romain-de-Roche. Environ 200 mètres plus loin, arrivez à une bifurcation et tournez sur la gauche en direction de Champied. Un sentier en pente ascendante permet de rejoindre un peu plus haut un bon chemin au lieu Roche de Vaux. Suivez-le sur la gauche. Le parcours se poursuit ensuite en mode plateau sans dénivelé important.

(3) À une bifurcation indiquée Bois de Champois, continuez tout droit en direction de Champied. Un peu après, à une 2ème bifurcation (Champied), allez à droite en direction de la Carrière de Marbre.

(4) Environ 200 mètres plus loin, arrivez sur une ancienne carrière de marbre (lieu à voir). Revenez sur vos pas et tournez à gauche puis assez rapidement empruntez un sentier sur la droite et tel l'indique le balisage (et un panneau). Continuez tout droit (Sud) .

(5) Après quelques minutes, rejoignez et traversez la route D300 pour emprunter un autre sentier (on quitte ici le balisage en Jaune). Assez rapidement, rejoignez un autre sentier à prendre à droite. Un peu plus loin, allez à droite en direction de Saint-Romain-de-Roche. Allez de nouveau à droite encore un peu plus loin pour arriver à Saint-Romain-de-Roche qu'il convient de traverser (en direction de la chapelle).

(6) Au niveau du four à pain, empruntez un chemin carrossable tout récent sur la gauche.

À l'orée de la forêt, allez à droite (aucun panneau indicateur n'est visible et la difficulté sera de bien repérer le départ). Le sentier dont l'état est plutôt moyen surtout au début, vous amènera un peu plus loin dans un grand espace qui a été défraîchi : allez légèrement à droite, puis traversez tout droit cet espace afin de rejoindre la forêt. À cet endroit il convient de bien repérer le sentier au départ (au milieu droite) : ce dernier descend de manière relativement sèche mais moins que celui emprunté à l'aller ; on pourra trouver quelques traces de balisages (Jaune-Rouge et Orange). Après quelques bonnes minutes de descente, on rejoint une petite route. .

(7) Empruntez cette dernière sur la droite. Un peu plus loin, allez à gauche afin de revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Stade de Vaux-Lès-Saint-Claude
6 : km 4.96 - alt. 616m - Saint-Romain-de-Roche : bifurcartion
7 : km 6.13 - alt. 348m - Petite route
D/A : km 6.51 - alt. 336m - Stade de Vaux-Lès-Saint-Claude

De bonne chaussures de randonnées sont recommandées.

Randonnée à éviter par temps humide pour les parties d'ascension et de descente.

Afin d'éviter les difficultés énoncées plus haut, il est possible de prévoir une boucle avec un départ au village de Saint-Romain-de-Roche (parking situé à l'entrée du village).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT, 3328OT.

Chapelle Saint-Romain-de-Roche (ou Chapelle de Saint-Romain-de-Condat) : à lire ici et ici.

Ancienne carrière de marbre de Pratz : à lire ici et ici

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

Gorges de l'Abime - Crêt Pourri - Vaucluse
Distance 9.77km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés).

Cascade du Moulin de Vulvoz
Distance 15.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -587m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choux - 39 - Jura

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.34km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1161m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.