Cascade d'Ars et Etang de Guzet

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Aulus-les-Bains créée le mercredi 16 septembre 2015 par lemarcheur65. MAJ : lundi 02 novembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Bassiès
Commune Commune : Aulus-les-Bains (09140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET, 2048OT, 2148OT, 2148OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La mer de nuages au-dessus de la cascade Cascade d'Ars Au pied de la cascade La Cascade à la 1ère arrivée

Se rendre à Aulus-Les-Bains par la D32. Au rond point du village continuer tout droit. Vous êtes sur la D8f. La route décrit une grande courbe à gauche. Arriver au carrefour avec une stèle de commémoration pour garer son véhicule.

(D/A) Départ du carrefour. Suivre sur quelques mètres la D8f qui monte. Après le panneau indicateur en bois prendre à droite (Sud-Est) un large chemin qui descend. Au départ de ce chemin il reste un vieux marquage Rouge et Blanc sur un piquet en ferraille. Suivre ce chemin qui reste parallèle et en contrebas de la D8f.

(1) À un croisement, partir à droite dans un chemin plus étroit et qui monte. Suivre maintenant le marquage Rouge et Blanc du GR®10.

(2) Traverser par le Pont de La Mouline et suivre le chemin. Rester rive gauche de la rivière d'Ars. Vers le niveau 816 m, le chemin part plein Sud. Après avoir laissé une autre passerelle sur votre gauche, continuer à monter ; le chemin vire Sud-Ouest. Après le Pas d'Enfer, le chemin monte très raide en direction de la Route Forestière d'Artigous. Arriver sur cette route forestière.

(3) Tourner à gauche, suivre la Route Forestière d'Artigous qui part Sud, Sud-Est. Rester rive gauche de la rivière d'Ars. Toujours suivre le marquage Rouge et Blanc du GR®10. Vers le niveau 1060 m traverser le pont d'Artigous, puis tourner à droite et passer rive droite de la rivière d'Ars, toujours Sud-Est. Arriver vers une clairière au niveau 1200 m. On aperçoit au fond et sur la droite la cascade d'Ars. Continuer à monter en direction de cette cascade.
Arriver à une autre clairière et continuer à monter par de nombreux lacets. Au niveau de la cascade d'Ars. Un chemin sur votre droite permet d'approcher un peu la cascade ; prudence !

Attention la suite de cette randonnée ne se fait que par beau temps, sans neige ni pluie importante

(4) Le chemin part à gauche plein Ouest et continue à grimper très fort avec de nombreux lacets. Il faut passer ce verrou naturel. Vers 1481 m le chemin part à droite plein Ouest. Arriver au point haut, près du "Cap de Pich".

(5) Continuer, tout droit en direction de la passerelle d'Ars (1565 m) qu'il faut franchir.
Attention la descente comporte quelques cailloux ou dalles ; Il est toujours temps de rebrousser chemin et redescendre par la "Cascade d'Ars".
Après la passerelle, tourner à droite plein Nord sur 100 m. Le chemin part ensuite plein Ouest. Suivre toujours le marquage Rouge et Blanc du GR®10. Au sortir de la forêt vers 1600 m le chemin tourne à droite et s'oriente plein Nord Nord-Ouest. passer le "Ruisseau de Fontarech". Arriver dans une zone plate et dégagée. C'est le plateau de Guzettou avec sa petite cabane accueillante et parfaitement restaurée.

(6) Le chemin tourne à droite vers l'Est (1540 m) et rentre de nouveau dans la forêt. Le chemin tourne ensuite à gauche, Nord Nord-Ouest, pour passer au dessus de l’Étang de Guzet (1459 m). Il descend en forêt. (Un panneau indique, à gauche, un chemin qui permet de descendre à l’Étang de Guzet). Continuer de descendre par le chemin qui passe, vers 1400 m, rive gauche du ruisseau venant de l’Étang de Guzet. Continuer à descendre.

(7) À un croisement, continuer tout droit. Quitter le marquage et le GR®10 vers 1280 m et continuer vers le plateau de Souliou. Arriver à la forêt et descendre, plein Nord, en cherchant le marquage Jaune.

• Une variante proposée par le VR ''Petit Michel'’ est possible à ce wpt (7) :

Partir à gauche sur le GR® 10 jusqu’à la bifurcation. Partir à droite par le GRP® jusqu'à la passerelle des Bazets.
''Cependant vous pouvez poursuivre 800 m sur le GR®10 pour admirer la cascade du Fouillet : 1h A/R.’'
Le GRP® suit en surplomb la vallée inférieure du Fouillet et descend pour rejoindre la D8f au (10).

(8) Après de nombreux lacets, tourner à gauche en partant Nord-Ouest. Continuer à descendre en forêt.

(9) Après d'autres lacets rejoindre la Route forestière de Fouillet et partir à droite sur quelques mètres. Trouver un chemin à gauche qui descend en forêt plein Nord.
Après une source captée, protégée par un grillage, le chemin part à gauche Nord-Ouest et rejoint la D8f. Partir à gauche sur cette route qui monte.

(10) Après quelques mètres, trouver un chemin à droite, avec quelques marches bétonnées, qui descend en forêt. Le chemin part plein Est en direction de Aulus-Les-bains. Rejoindre à nouveau la D8f.

(11) Tourner à gauche, suivre la D8f, passer le pont sur la rivière d'Ars.

(12) Arriver au rond point du matin et tourner à droite en suivant la route D8f pour rejoindre le véhicule au carrefour 600 m plus loin.

D/A : km 0 - alt. 766m - Stationnement. D8f
1 : km 0.48 - alt. 785m - À droite
2 : km 0.66 - alt. 797m - Traverser le Pont de la Mouline - Garbet (rivière)
3 : km 2.3 - alt. 985m - À gauche
4 : km 4.92 - alt. 1416m - Cascade d'Ars
5 : km 5.57 - alt. 1498m - Tout droit passerelle de la - Rivière d'Ars (rivière)
6 : km 7.97 - alt. 1550m - À droite - Cabanes de Guzet (1580m)
7 : km 9.56 - alt. 1299m - Variante
8 : km 10.39 - alt. 1201m - À gauche
9 : km 10.91 - alt. 1095m - À droite et très vite à gauche
10 : km 12.26 - alt. 826m - À droite traverser D8f
11 : km 12.56 - alt. 760m - À gauche suivre D8f
12 : km 12.7 - alt. 745m - À droite D8f
D/A : km 13.2 - alt. 766m - Stationnement. D8f

Le plateau de Guzettou avec sa petite cabane accueillante.
Il reste quelques sources sur le chemin. Il faut se les trouver, car non indiquées. Regarder sur la carte.
Équipement sérieux de rigueur.
Nous sommes en haute montagne, le temps peut très vite changer. Il faut donc des vêtements protection contre la pluie et le froid, ainsi que 2 litres d'eau et un casse croûte pour le midi.

Cette randonnée se poursuit après la cascade que par beau temps sans neige ni pluie importante.
Attention dans certaines zones avec dalles et chemins escarpés.
Balisage abondant jusqu'à la passerelle d'Ars, puis plus discret. Se munir de la carte au 1/25000.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2048OT, 2148OT, 2148OTR.

Aulus-Les-Bains avec ses thermes, des hébergements, un commerce et de très nombreuses randonnées.
Thermes
Site officiel d'Aluns-Les-Bains

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5

le dimanche 04 octobre 2020 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

Belle et dure randonnée, moyennement fréquentée jusqu'à la cascade (dernière semaine de septembre).
Après la cascade, il y a moins de monde.

Rumax

le samedi 08 août 2020 à 12:24

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Rando bien expliquée et aux paysages variés. La montée vers la cascade est facile et abordable. Familial semble malgré tout, exagéré. Ensuite, on suit le GR10 dans les cailloux pour arriver à la passerelle d'ARS dépaysante au possible. La descente par l'étang de Guzet et les nombreux lacets sont intéressants. Très belle rando, la cascade est magnifique bien que beaucoup de monde présent.... la suite est plus calme car plus technique.

le mardi 04 août 2020 à 15:06

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Randonnée effectuée le dimanche 02/08/2020.
Description tracé conforme, il n'est pas difficile à trouver.
Il ne faisait pas très beau ce jour là (pluie et temps couvert) donc je pense qu'il y avait moins de monde que d'habitude pour un dimanche, la première partie de la randonnée est fréquentée jusqu'à la cascade, ensuite sur le retour il y a moins de monde.
Ça vaut le coup c'est superbe, même si ce jour là ce n'était pas dégagé.
Attention sur le retour la descente sous les bois peut être glissante en cas de pluie.
On l'a fait en 5H15 avec la pause sandwich du midi.
Superbe rando, la cascade et le lac sont très jolis.

le samedi 01 août 2020 à 11:12

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Un classique des balades ariégeoises; très belle balade, effectivement très fréquentée, sans que celui lui enlève son charme. Georges Véron signale qu'à partir de la passerelle au-dessus de la cascade (waypoint N°5), il est possible de s'engager sur un sentier balisé en jaune qui conduit à la haute vallée d'Ars...c'est ce que j'ai fait mais le brouillard m'a rejoint trop tôt pour poursuivre...J'ai ensuite effectué la boucle complète en sous-bois, sans voir d'ours...
Attention aux rochers glissants; balade assez exigeante, pour randonneurs bien chaussés!
La montée débute sur un très joli sentier ombragé puis devient plutôt rude; le passage au niveau du Pas d'Enfer (le bien nommé) est saisissant!
Merci à l'auteur.

Gypaétus

le lundi 06 juillet 2020 à 09:25

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Superbe rando, attention à la pluie beaucoup de rochers glissants

le samedi 27 juin 2020 à 17:22

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Superbe site, la cascade est magnifique, mais il faut se la gagner, la montée est rude par endroits et le chemin caillouteux..
Pour ma part je n'ai pas fait la boucle incluant l 'etang, car l'orage n'etait pas loin, je suis juste monté jusqu'à la passerelle, départ de l'autre moitié de la boucle.
Attention, la montée de la Cascade n'est pas une ballade familliale...même si j'ai croisé des gens en tongs (my god !!!!)
Par contre du bas de la cascade à la passerelle en amont de la cascade, la rando est difficile, avec des passages dans des pierres, où on frise l'escalade, donc bonnes chaussures et connaitre un peu le milieu de moyenne montagne. Le balisage est aleatoire parfois en deuxieme partie en plus....Sinon, je recommande le site +:

le lundi 22 juin 2020 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Très bonne rando effectuée le 21 juin 2020 en famille et avec le chien. Des passages difficiles, qui sont raides, et
d'autres dans des ruisseaux avec de la tourbe mais rien de bien méchant. Avec les équipements ça passe. Le sentier était bien tracé et les marquages très présents partout où c'était nécessaire. La météo était bonne mais le temps nuageux et changeant une fois arrivés au pied de la cascade, nous a fait changer d'avis et nous avons préféré
revenir sur nos pas du moins jusqu'à la route d'artiguous puis nous avons retrouvé la route forestière du fouillet pour retrouver l'arrivée normale de la rando. Donc à refaire dans sa totalité, car les paysages et les passages sont très variés. C'est à la portée de tous ceux qui aiment la montagne, et en étant vigilants et humbles face à la nature.

le lundi 01 juin 2020 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle randonnée avec la majeure partie du circuit à l'ombre, très agréable les jours ensoleillés. Des passages un peu difficiles mais un merveilleux site au terme de l'effort. Nous sommes descendus par la même voie qu'à l'aller.
Vraiment très heureux !

le lundi 25 mai 2020 à 13:00

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Tres belle ballade un peu plus dur après la cascade

le lundi 25 mai 2020 à 12:17

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Superbe randonnée, accessible à tout bons marcheurs, de nombreux enfants l'ont fait sans grand probléme.
Ça monte beaucoup, prévoir de bonnes chaussures.
Nous l'avons fait en 2h30 en comptant la pause déjeuner près de la cascade.
Peut être fait sans problème.
Nous la recommandons par beau temps, c'est un superbe spectacle.

• Il y a une office du tourisme à Aulus-les-Bains, ne pas hésiter à les appeler pour la météo !

le lundi 25 mai 2020 à 11:19

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Attention de ne pas se méprendre sur l'appellation de balade familiale.
Le dernier km qui mène à la cascade est assez coriace.

le jeudi 21 mai 2020 à 08:02

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Plutôt fréquenté jusqu'à la cascade d'Ars. Tranquille ensuite depuis le haut de la cascade jusqu'au retour.
Beaucoup de tourbe, et passage d'eau rendant les pierres glissantes. Bâtons appréciés.
Suivre le marque rouge et blanc jusqu'à l'étang de Guzet, puis le marquage jaune pour revenir au parking.

le lundi 14 octobre 2019 à 10:46

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Fait avec ma fille de 12 ans assez sportive, 13 octobre mais temps estival (29 ° en bas à Aulus-les-bains) !.

Nous sommes montés jusqu'à la base de la cascade ; quelques passages raides mais faisable en famille, à partir de 7 ans ça le fait je pense.

Après jusqu'au Cap de Pich et la passerelle : là c'est un peu plus difficile bonne montée, un passage rocheux à franchir.

Puis nous n'avons pas fait la boucle vers l'étang de Guzet, mais opté pour continuer plein sud jusqu'à la Hille de l'étang (1h max, chemin plus sauvage, quelques passages rocheux moyennement difficiles et raides) et revenir ensuite sur nos pas jusqu'à Aulus. De cette manière la randonnée est plus courte, monte au-delà de 1650 m et permet de voir des paysages plus typés haute montagne.

Globalement : super ballade.

le lundi 16 septembre 2019 à 07:50

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Nous venons de faire cette rando aujourd'hui. Le groupe était composé de : 5 adultes dont 2 qui n'avaient pas fait de randonnée, 2 enfants de 10 et 4 ans 1/2. Et mon chien !
Nous n'avons pas fait l'Etang de Guzet, nous sommes montés jusqu'à la Cascade d'Ars et nous avons fait demi-tour.
C'est un peu technique, je ne dirais pas "difficile" puisque les enfants ont suivi. Néanmoins, ce n'est pas une rando qu'on pourrait qualifier de "familiale" avec de jeunes enfants.
Le tracé et le descriptif sur l'application n'est pas ce qu'on a pris. On a mis moins de temps du coup j'imagine que si on avait suivi le tracé. En fait, nous avons suivi tout simplement les panneaux indiquant "Cascade d'Ars". On ne peut pas se perdre y compris pour se garer !
C'est constamment arboré, donc je préfère dire que c'est une rando à faire un jour de très beau temps et chaud ! Les paysages sont superbes ! Ils se méritent, forcément !
On a mis à peu près 5h30 en prenant notre temps, en pique-niquant au milieu de la Cascade et en s'arrêtant de temps à autres.

le dimanche 15 septembre 2019 à 16:50

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Les sentiers sont bien balisés. Nous avons fait deux variantes: la première en prenant au départ la Piste d'Ars qui part de la route du col de Latrape, avec une montée régulière et sans difficulté majeure, piste qui rejoint le GR10, et la deuxième à la fin, où nous avons continué le GR10 jusqu'à rejoindre le GRP (balisage rouge et jaune) dans la vallée du Fouillet: belle descente en forêt sur terrain meuble sauf les derniers 300m à l'arrivée à Aulus, et paysages qui changent par rapport au reste de la rando.
Par rapport aux temps indiqués sur les panneaux au départ nous avions 20mn de retard à l'arrivée à la passerelle d'Ars, mais nous avons effectué l'ensemble en 5h30.

Cascade d'Ars et cascade du Fouillet
Distance 13.92km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -1021m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Aulus-Les-Bains vers la cascade d'Ars et retour par la cascade du Fouillet.
Randonnée très agréable, en forêt sur quasiment tout le parcours, avec pour récompense deux cascades mirifiques.
Majestueuse, la cascade d'Ars est haute de 246 m en 3 ressauts et sa partie médiane large de 60 m.
La cascade du Fouillet, de moindre envergure, est tout aussi belle et impressionnante.

Cascade et vallon d'Ars
Distance 15.77km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1024m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Un chemin facile qui permet d'atteindre la Cascade d'Ars. Un sentier un peu plus exigeant pour remonter le vallon d'Ars et contempler ses étangs.

Col de la Lau
Distance 8.89km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -758m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Une belle montée ombragée entre Aulus et le pied du Mont Béas avec à l'arrivée une belle vue sur les sommets avoisinants.

Cirque de Garbettou et Étang du Garbet
Distance 7.09km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

La montée est découpée en deux étapes : le Cirque de Garbettou, d'accès facile, avec sa cascade et ses ruisseaux, et la montée plus escarpée et caillouteuse vers l'Étang du Garbet, avec ses reflets bleu turquoise, sa cascade et parfois des névés.

Pic de Freychet depuis le Col d'Escots
Distance 5.79km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -427m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Ce circuit est particulièrement joli par beau temps et offre de superbes vues sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises, avec une vue sur les basses Pyrénées et particulièrement un 360° au Pic de Freychet.

Plateau de Girantes via l'Étang de Labant
Distance 5.53km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle autour de Coumebière avec de beaux points de vue sur les sommets environnants. Elle vous permettra de découvrir l'Étang de Labant, une ancienne mine et le plateau de Girantes, pas si plat que son nom pourrait le laisser entendre, le tout au pied des 1975m du Mont Ceint.

Etang d'Alate
Distance 6.88km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Un bel étang bleu au pied du Mont Garias en granit avec, lors de la montée, une belle vue sur le Mont Valier

Pic de Cabanatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.