En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Cascade et vallon d'Ars

Un chemin facile qui permet d'atteindre la Cascade d'Ars. Un sentier un peu plus exigeant pour remonter le vallon d'Ars et contempler ses étangs.

Une randonnée Aulus-les-Bains créée le samedi 06 juillet 2019 par frederic09200. MAJ : samedi 03 août 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Bassiès
Commune Commune : Aulus-les-Bains (09140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET, 2048OT, 2148OT, 2148OTR
Au long des torrents de la cascade

Départ dans le premier lacet à droite depuis Aulus-les-Bains en direction du Col de Latrape par la D8f.

(D/A) Prendre la piste au départ de laquelle un panneau indique Cascade d'Ars. Le sentier monte doucement sous le couvert forestier.

(1) Continuer tout droit en laissant, à droite, le sentier qui monte vers la Cascade du Fouillet.

Balisage Rouge et Blanc du GR®10

(2) Suivre en face le GR® 10 qui vient de la gauche. La piste devient par la suite un sentier très bien marqué et sans difficulté.

(3) Franchir la rivière d'Ars sur le Pont d'Artigous. Le sentier se redresse dans la forêt par quelques lacets et la vue s'ouvre sur la Cascade d'Ars. Il est possible de se rendre au pied de la partie la plus large de la cascade en quittant le sentier du GR®.
Le sentier balisé et très bien marqué se redresse franchement avec quelques lacets.

(4) Au point d'observation de la cascade, le sentier se radoucit par la suite et redescend pour atteindre un replat dans lequel la rivière d'Ars serpente.

(5) Continuer quelques mètres jusqu'à la prochaine intersection.

Balisage Jaune

(6)Quitter le GR® 10 pour suivre vers la gauche un petit sentier balisé en Jaune. Remonter en rive droite la rivière d'Ars en passant au-dessus de l'Étang de Cabadas.

(7) Continuer en suivant un balisage parfois discret.

(8) À la Pitrade, fanchir la rivière d'Ars sur une passerelle métallique située à quelques mètres du déversoir de l'Étang de las Touetos. Le sentier est toujours balisé en Jaune et se poursuit direction Sud-Ouest.

(9) Traverser un petit ruisseau quelques mètres en aval de la Hille de l'Étang. Le sentier traverse quelques blocs rocheux avant de se rapprocher franchement de cet étang. Passer sous une barre rocheuse en marchant sur des blocs situés dans l'étang.

Hors balisage

(10) À l'intersection vers l'orri du Turon d'Ars, emprunter vers la gauche le sentier en se dirigeant vers la rivière d'Ars que l'on traverse sur une passerelle et passer à proximité d'une cabane.
Le sentier longe dans un premier temps rive droite la rivière d'Ars avant de la traverser à nouveau pour passer rive gauche. Arriver à l'Étang de la Hille de la Lauze.

(11) Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au lacet de la route du Col de Latrape (D/A).

D/A : km 0 - alt. 771m - Premier lacet au-dessus d'Aulus-les-Bains
1 : km 1.73 - alt. 952m - Tout droit à l'embranchement
2 : km 2 - alt. 975m - Jonction avec le GR 10
3 : km 2.92 - alt. 1063m - Pont d'Artigous
4 : km 4.58 - alt. 1390m - Point d'obesrvation de la cascade - Cascade d'Ars
5 : km 5.23 - alt. 1502m - Replat
6 : km 5.26 - alt. 1491m - Intersection GR 10 Vallon d'Ars
7 : km 5.84 - alt. 1549m - Étang de Cabanas.
8 : km 6.43 - alt. 1665m - Passerelle métallique
9 : km 6.91 - alt. 1681m - Ruisseau près de Hille de l'Étang
10 : km 7.25 - alt. 1682m - Intersection vers l'orri du Turon d'Ars
11 : km 7.85 - alt. 1721m - Étang de la Hille de la Lauze.
D/A : km 15.77 - alt. 771m - Premier lacet au-dessus d'Aulus-les-Bains

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2048OT, 2148OT, 2148OTR.

le lundi 21 octobre 2019 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Belle balade informations OK. Partir du sentier depuis la sortie d'Aulus au panneau "Col d'Agnes" est bien plus agréable (murs de pierres, rivières, anciennes granges ..) qu'en partant du parking sur la route du col indiquée.

Col de la Lau
Distance 8.89km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -758m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Une belle montée ombragée entre Aulus et le pied du Mont Béas avec à l'arrivée une belle vue sur les sommets avoisinants.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

Cirque de Garbettou et Étang du Garbet
Distance 7.09km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

La montée est découpée en deux étapes : le Cirque de Garbettou, d'accès facile, avec sa cascade et ses ruisseaux, et la montée plus escarpée et caillouteuse vers l'Étang du Garbet, avec ses reflets bleu turquoise, sa cascade et parfois des névés.

Plateau de Girantes via l'Étang de Labant
Distance 5.53km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle autour de Coumebière avec de beaux points de vue sur les sommets environnants. Elle vous permettra de découvrir l'Étang de Labant, une ancienne mine et le plateau de Girantes, pas si plat que son nom pourrait le laisser entendre, le tout au pied des 1975m du Mont Ceint.

Distance 6.88km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Un bel étang bleu au pied du Mont Garias en granit avec, lors de la montée, une belle vue sur le Mont Valier

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Mont Ceint ou Pic de Gérentos
Distance 9km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Une randonnée assez courte qui permet d'accéder à un sommet chargé d'Histoire et au superbe panorama.

Étang de la Réglisse
Distance 6.7km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -379m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Jolie randonnée depuis le Cirque de Gérac et vue sur la Vallée et le Mont Valier en fond. Deux passages avec des marches en fer et une succession de deux étangs avant d'arriver à la cabane d'estive et l'Étang de la Réglisse lové au pied des falaises.