Plateau d'Ajéou

À la découverte du plateau d'Ajéou avec son gouffre, ses dolines, son estive et ses nombreuses granges dont certaines à pas d'oiseaux. À plusieurs endroits, vous profiterez de points de vue sur la chaîne Ariègeoise.

Une randonnée Ustou créée le mercredi 24 février 2021 par jomad. MAJ : vendredi 05 mars 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Ustou (09140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET, 2048OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la crête du Soubirou Panorama Gouffre d'Ajéou Plateau d'Ajéou

Stationner au bord de la D8F, environ 750 m après le Col de Latrape quand on vient d'Aulus-les-Bains.

(D/A) Prendre le sentier qui monte à flanc (Nord-Ouest). Il monte régulièrement pour arriver à un petit col.

(1) Descendre légèrement et tourner à gauche en suivant la lisière des bois (balisage peu visible), remonter dans un champ de fougère avant d'entamer une redescente qui vous amène au au Turon d'Isaac (anciennes granges qui commencent à tomber en ruine).

(2) Passer le portillon à droite. Le sentier passe sous les deux granges puis continue dans les bois (au niveau d'une grange en ruine, le Mont Valier pointe son nez). Dépasser le portail d'une grange rénovée et virer à gauche.

(3) Déboucher sur une piste et la suivre à gauche. À l'intersection suivante, continuer tout droit.

(4) Virer à gauche (noter les 1res dolines sur votre droite). Continuer tout droit sur le chemin et garder le sentier bordé de murets pour atteindre unenouvelle intersection.

(5) Aller à gauche au Gouffre d'Ajéou avec son ruisseau qui disparait dans les entrailles de la terre... Revenir sur le sentier.

(5) Garder le sentier principal entre les murets (Sud-Ouest). Passer à côté de Fontaine du Trou. Le sentier monte pour atteindre un beau point de vue sous une grange rénovée. Passer devant la grange avec le toit en tuiles plates et prendre à droite le sentier en lisière de forêt (peu visible).

(6) Un petit panneau indique que le sentier tourne à gauche puis monte pour arriver à une piste.

(7) Continuer sur la piste en face et rapidement prendre un chemin à gauche pour revenir au Turon d'Isaac.

(2) Par le parcours inverse de l'aller, rejoindre le stationnement en bordure de la D8F (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1081m - Stationnement au bord de la D8F
6 : km 4.08 - alt. 1121m - Panneau
7 : km 4.66 - alt. 1118m - Piste en face
D/A : km 7.12 - alt. 1081m - Stationnement au bord de la D8F

En arrivant de la vallée d'Ustou, le parking est quelques centaines de mètres à gauche après l'embranchement pour Guzet.
Sentier bien balisé: PR® Jaune, GRP® Jaune et Rouge et panneaux de direction
Possibilité de monter par une piste pour arriver au (7) : tour de 1h30-2h, 140m de dénivelé.
Plusieurs granges sont habitées.
Penser à refermer les portails.

Col de la Lau
Distance 8.89km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -758m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Une belle montée ombragée entre Aulus et le pied du Mont Béas avec à l'arrivée une belle vue sur les sommets avoisinants.

Cascade et vallon d'Ars
Distance 15.77km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1024m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Un chemin facile qui permet d'atteindre la Cascade d'Ars. Un sentier un peu plus exigeant pour remonter le vallon d'Ars et contempler ses étangs.

Cascade d'Ars et cascade du Fouillet
Distance 13.92km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -1021m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Aulus-Les-Bains vers la cascade d'Ars et retour par la cascade du Fouillet.
Randonnée très agréable, en forêt sur quasiment tout le parcours, avec pour récompense deux cascades mirifiques.
Majestueuse, la cascade d'Ars est haute de 246 m en 3 ressauts et sa partie médiane large de 60 m.
La cascade du Fouillet, de moindre envergure, est tout aussi belle et impressionnante.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

Pic de Freychet depuis le Col d'Escots
Distance 5.79km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -427m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Ce circuit est particulièrement joli par beau temps et offre de superbes vues sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises, avec une vue sur les basses Pyrénées et particulièrement un 360° au Pic de Freychet.

Cirque de Cagateille, Étang de La Hilette et Étang d’Alet depuis Ustou
Distance 10.92km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1123m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Un magnifique parcours en zone de moyenne et haute montagne, sous le signe de l'eau en première partie, puis de vastes horizons s'offriront à votre regard.
Ce circuit nécessite une bonne forme physique mais le plaisir sera au rendez-vous.

N.B. Veuillez tenir compte des passages aménagés et délicats au (3) et (6).

À ne faire que par très beau temps : à partir de (4) orientation très difficile par temps de brouillard et à partir de (7) exposition aux orages.

Cirque de Cagateille et l'Étang de la Hillette
Distance 8.5km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -860m Durée 4h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté jusqu'au pied du Cirque de Cagateille vous en fera baver pour accéder à l'Étang de la Hillette.
Mais l'effort en vaut la peine pour découvrir ce petit fjord pyrénéen !

D'Ossese à Mérens-les-Vals
Distance 93.08km Dénivelé positif +6785m Dénivelé négatif -6664m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Cette belle et longue randonnée de 6 jours nous conduit sur les rudes versants des Pyrénées ariégeoises et vers les paysages plus doux de la Catalogne et de l'Andorre. Elle commence à Ossèse, hameau ariégeois, pour franchir ensuite la frontière avec la Catalogne, l'Andorre et parvenir au terme à Mérens-les-Vals, petite bourgade ariégeoise dotée d'une gare SNCF.

Les paysages traversés sont extrêmement variés, alliant des sites de haute-montagne avec des fonds de vallée paisibles.