Le départ s'effectue depuis le petit parking de Châteaupanne. On y accède à partir de la D751, entre Chalonnes-sur-Loire et Montjean-sur-Loire.
(D/A) Il ne faut pas manquer d'aller voir la petite Chapelle Saint-Aubin, autrefois adossée à un prieuré. Elle se trouve au fond d'un chemin, légèrement à droite du circuit. Continuer ensuite par le chemin qui quitte Châteaupanne par le Nord. Au virage, après avoir traversé un petit ruisseau, il y a, sur la gauche, à environ 150 m, la fontaine et les ruines de la Chapelle Saint-Méen. L'accès n'est pas évident. En poursuivant, longer le Ruisseau des Moulins, à main droite. Ne pas traverser ruisseau et continuer tout droit par le chemin ombragé, avec toujours le ruisseau à main droite. Quelques maisons annoncent le hameau du Petit Fourneau.
(1) Avant ces maisons, prendre le petit chemin qui part à gauche, avec une forte pente. Celui-ci conduit au-dessus de la carrière encore en exploitation. Des points de vue époustouflants vous attendent. Continuer jusqu'à rejoindre une route goudronnée, à prendre dans le prolongement du chemin.
Nota : Au point (1), au lieu de monter vers la carrière, il est possible de continuer tout droit le long du ruisseau si la pente paraît trop difficile. Cette variante prive de la vue époustouflante sur la carrière, mais rejoint le circuit au point (3).
(2) À la fourche, prendre immédiatement à droite la petite route qui descend jusqu'au lieu-dit la Maison Blanche.
(3) Tourner à droite et encore à droite avant d'arriver à l'eau. Quelques pas plus loin, se dressent les anciens fours à chaux que l'on chargeait par le haut, alternativement de calcaire et de charbon. Puis, on allumait le four avec du bois. La température des fours se situait entre 800 et 1000°C. La chaux était récupérée par les ouvertures du bas des fours.
Nota : ici le trajet alternatif rejoint le tracé normal.
(4) Après avoir vu les fours à chaux, rebrousser chemin pour revenir sur la rue goudronnée et continuer ensuite en se dirigeant vers le hameau, avec le bras de Loire à main droite. Au virage, ne pas prendre le chemin qui longe le bras de Loire, mais suivre à gauche la rue goudronnée qui monte.
(5) Au point haut, prendre à droite, puis tout de suite à gauche, en face de l'entrée d'une belle propriété. Continuer jusqu'à rejoindre la D751. La traverser prudemment et continuer de l'autre côté, par le chemin plus ou moins perpendiculaire à la D751, jusqu'au lieu-dit la Papinerie.
(6) Virer à gauche, ignorer l'accès à Piffaumont et, au croisement en T, tourner à droite sur la route bordée de glissières de sécurité (c'est le lieu d'une course de côte annuelle), plutôt du côté gauche de la route. Là aussi, il faut être prudent à cause de la circulation. Après environ 200 m sur cette route, bifurquer à gauche dans le large chemin, puis à droite au carrefour suivant, et rejoindre le lieu-dit les Mazières.
(7) À la sortie du lieu-dit, tourner à gauche. La route goudronnée descend assez fort. Continuer sur environ 1,5 km en ignorant les chemins qui partent à droite. Le trajet traverse une première fois le Ruisseau des Moulins et une seconde fois à l'arrivée au Moulin de Chateaupanne où se trouvent quelques maisons (et une cave de dégustation de vins). Continuer en longeant le ruisseau jusqu'à retrouver la D751.
(8) La traverser prudemment, puis emprunter le petit raidillon qui monte à gauche. Il est balisé Rouge et Blanc. Continuer sur le chemin qui surplombe la D751 jusqu'à quelques maisons et une route goudronnée. Suivre celle qui présente un panneau sens interdit et qui part en courbe sur la droite. Au bout, des plots barrent la route pour les voitures, mais les piétons peuvent passer.
(9) Immédiatement après les plots, emprunter l'escalier en béton qui descend et se prolonge par un chemin creux qui longe un fossé. Par temps de pluie, le chemin peut être glissant et le fossé plein d'eau. Rejoindre une route goudronnée.
(10) La prendre à gauche. Cette route ramène vers la Chapelle Saint-Aubin et au parking (D/A).